Qu’est-ce que le Social Média payant ?
Le Social Media payant est une forme de publicité en ligne permettant d’afficher des publicités ou des messages marketing sponsorisés sur des plateformes de médias sociaux populaires et de cibler un sous-public spécifique. Il fait partie de l’acquisition payante. La publicité au paiement par clic, le contenu généré par une marque ou un influenceur et les annonces visuelles sont tous des exemples de médias sociaux payants.
Chaque canal de médias social est différent. Twitter propose un contenu de forme courte, Instagram se concentre fortement sur le contenu visuel, Facebook possède son propre marché et LinkedIn est le foyer des professionnels du réseautage.
En tant que tels, les médias sociaux payants sur chaque plateforme diffèrent, et devraient être un choix stratégique effectué selon les objectifs de vos campagne et le public visé.
Pourquoi le Social Média payant
Alors que le référencement payant est une stratégie PULL de marketing, et réponds à une requête des internautes, le Social Média est plus orienté sur une stratégie PUSH, encore que, comme on le verra, certains réseaux permettent de se positionner sur des requêtes tapées par les internautes – les fameux “hashtags” de twitter, par exemple. Cette stratégie consiste à pousser du contenu à des utilisateurs du réseaux alors qu’ils sont en train de faire autre chose – consommer du contenu, par exemple. C’est donc le ciblage en premier lieu le ciblage qui fait la force du Social Média Payant.
Les possibilités de ciblage
La publicité sociale payante vous permet d’identifier des segments d’audience spécifiques (sexe, région, âge, préférences et autres données démographiques) et de rédiger des messages liés à cette tranche de marché. Les variables proposées sont différentes selon la plateforme utilisée. Sur LinkedIn, par exemple, vous pouvez personnaliser votre public cible en identifiant le secteur, le titre du poste, l’entreprise ou le nombre total d’employés. Cette variété permet de tirer parti de la démographie de diverses plateformes de médias sociaux. LinkedIn est plus populaire parmi la génération née dans les années 2000 – les millenials, par exemple, alors que Facebook s’adresse à une génération plus âgée.
Un bon moyen pour faire du branding / de la notoriété
Les réseaux sociaux payants ont un point commun avec la publicité en ligne plus traditionnelle. Tout comme les bannières en ligne ou les publicités mobiles intégrées aux applications, la publicité payante sur les réseaux sociaux est un moyen efficace de maintenir ou d’élargir la notoriété de la marque. Encore une fois, le véritable avantage ici est que les réseaux sociaux payants vous permettent de cibler de nouveaux segments d’audience en sélectionnant des données démographiques clés.
Heureusement, il existe des stratégies permettant d’aller au-delà de la seule notoriété de la marque, en incorporant des appels à l’action à réponse directe qui conduisent les utilisateurs vers votre site, afin de leur faire réaliser une action particulière (un achat, par exemple). C’est un excellent moyen de développer votre marque et d’augmenter l’engagement avec vos nouveaux visiteurs, qui sont de potentiels futurs consommateurs.
Une efficacité transverse
Il est très important, en tant qu’annonceur, d’avoir une stratégie de marketing en ligne transverse, et donc que vos canaux marketing soient complémentaires. Quel que soit le canal sur lequel il est vu, la stratégie marketing doit être adaptée à votre marque, produit ou service. Les réseaux sociaux payants devraient faire partie de votre stratégie marketing intégrée. Qu’il s’agisse de mobile, de publicité en ligne, de vidéo ou même de marketing hors ligne, les réseaux sociaux payants peuvent et doivent faire partie intégrante de votre stratégie. Selon la plate-forme, les réseaux sociaux payants peuvent élargir votre bassin d’audience potentiel et vous ouvrir une nouvelle voie pour élargir votre audience.
Appel à l’action
Avouons-le. Les médias sociaux, qu’ils soient payants ou non, concernent souvent les leads directs. Les réseaux sociaux payants sont un outil efficace pour transformer ces prospects en prospects solides en les amenant sur votre site Web grâce à un message percutant. Un appel à l’action et une simple demande convaincante peuvent générer un retour sur investissement supplémentaire et mesurable. Ne pas attirer de clients ou de clients potentiels vers votre site est une opportunité perdue.
Le métier de consultant en Social Média payant
Le consultant en Social Média payant organise la structure de vos comptes sociaux, de façon à répondre au mieux aux objectifs recherchés. Son travail consiste donc à définir la plateforme la plus pertinente quant à l’audience visée, et qui permettra de répondre aux objectifs (qu’ils soient de notoriété, de trafic, de performance) au sein de campagnes, puis d’optimiser ces campagnes grâce aux performances obtenues au moyen du tracking. L’optimisation passera ici par la définition puis l’affinage des audiences des campagnes, la rédaction des annonces – et leur modifications (textes comme visuels), afin d’être le plus en adéquation entre le public ciblé, leurs attentes, et votre offre.
En tant que spécialiste Social Média payant, je vous accompagne à travers tout le process de la création de compte à l’activation de vos campagnes, en passant par le paramétrage de vos audiences, que vous ayez une idée bien précise de la population que vous souhaitez cibler, ou que la nous définirons ensemble. Et, bien entendu, je peux aussi vous proposer le suivi et l’optimisation dans le cadre d’une gestion mensuelle de vos campagnes sur les différentes plateformes (je maîtrise la publicité sur Youtube, Facebook / Instagram, sur Twitter, sur Linkedin et TikTok), tout comme vous proposer une formation afin de vous familiariser avec le Social Média payant, ses principes et ses enjeux, ou simplement de maîtriser ces optimisations à faire mensuellement pour vous rendre autonome sur cette partie – et ainsi vous éviter des frais récurrents mensuels.
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- Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
- Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
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