Gestion des plateformes Analytics

L’analyse Web est une ressource puissante pour toute entreprise disposant d’un site Web ou d’une présence en ligne. En surveillant la manière dont les clients potentiels interagissent avec votre site Web, vous pouvez personnaliser leurs expériences pour augmenter vos ventes, vos clics et vos conversions. 

Bien que l’analyse Web puisse sembler compliquée pour une personne débutante, il existe des logiciels et des services utiles disponibles en ligne qui rendront vos analyses faciles à personnaliser et à comprendre.

Le Web Analytics – ou analyse Web, désigne l’analyse de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web à travers leurs comportements et leurs activités. C’est l’ensemble du processus de collecte, d’analyse et de rapport des données générées par l’interaction des utilisateurs avec votre site Web.

Les rapports des outils d’analyse permettent aux webmasters et aux spécialistes du marketing de comprendre les interactions des utilisateurs sur votre site, telles que le temps passé, les pages visitées, les liens cliqués ou les formulaires remplis, et permettent d’avoir une vision plus claire de l’état de votre acquisition en ligne.

Analytics_Report_Example
Analytics_Report_Example Source : https://www.pinterest.fr/pin/19984792076312739/

Exemples de KPIs Analytics

Entre autres, vous verrez ces types de données brutes dans vos rapports Web Analytics – d’analyse Web :

  • Trafic Web : le nombre de visiteurs que votre site reçoit au cours d’une période donnée
  • Vues : le nombre de fois qu’une page a été consultée
  • Clics : nombre de clics sur un lien
  • Visiteurs uniques : individus distincts visitant une ou plusieurs pages de votre site Web, dans un intervalle de temps donné, quelle que soit la fréquence à laquelle ils ont effectué une requête de ces pages. 
  • Taux de rebond : souvent vu dans Google Analytics. Désignée par un pourcentage, c’est la part de visiteurs qui quittent le site rapidement sans interagir.
  • Taux de conversion : taux de visiteurs effectuant des achats sur votre site, s’inscrivant à des newsletters ou s’abonnant à un service – en fait, une conversion peut désigner bien des actions effectuées sur votre site, allant d’un nombre de pages vues, à une commande effectuée, en passant par l’inscription à une newsletter : ce taux se réfère toujours à une conversion qu’on aura définie au préalable
  • Organic Search (recherche naturelle) : désigne le canal ayant généré des visiteurs ayant atterris sur votre site après avoir cliqué sur un lien de recherche naturelle dans un moteur de recherche.
  • Direct (accès direct) : désigne le canal ayant généré des visiteurs qui ont tapé directement le nom de votre site ou de votre marque dans la barre d’adresse de leur navigateur, ou ont accédé à votre site via un lien enregistré en favori.

Une fois une analyse de votre trafic effectuée, il sera plus légitime de définir des indicateurs de performance clés (KPI) et des objectifs clairs pour votre acquisition – qu’elle soit naturelle ou payante. Il sera par la suite possible d’effectuer des tests ergonomiques pour mesurer le niveau de succès des différents éléments du site Web, comme vos appels à l’action (CTA), les formules de vos offres de service, le design et le contenu de vos formulaires de contact / d’inscription.

Un outil d’analyse Web vous permet de visualiser clairement les interactions des utilisateurs avec votre site Web. À un niveau de base, ils rendent compte des utilisations simples du site Web telles que les visites et les pages consultées. Au-delà, nombre de ces services proposent des outils d’analyse de données pour mieux comprendre et interpréter les informations. Il y a deux types d’utilisation : la basique consistera à utiliser l’outil en tant que gestionnaire de données globales du site web. Le deuxième type d’utilisation, plus approfondi, consistera à une analyse plus poussée de vos différentes sources de trafic, et d’une segmentation plus poussée de votre trafic, en répondant par exemple, aux questions suivantes : comment les utilisateurs arrivent-ils sur mon site ? quelle source de trafic est la plus performante ? Concernant le temps passé sur le site ? Le nombre de pages vues ? la génération de commandes ? quels types de visiteurs quittent le site immédiatement ? et à partir de quelle page ? à quelle fréquence les visiteurs reviennent sur le site .. et bien d’autres questions critiques pour votre activité. La contrainte de ce deuxième type d’utilisation est qu’il faut avoir de la main d’œuvre – en interne ou en sous-traitance, pour faire parler ces chiffres.

Votre site Web a généralement des objectifs, tels que l’obtention d’adresses e-mail ou la conversion d’un visiteur en acheteur. Vous pouvez définir des mesures clés (ou des indicateurs de performance clés) pour suivre les interactions importantes pour votre site Web. Les entonnoirs de conversion peuvent également être utilisés pour surveiller le parcours d’un client sur un site Web et identifier les éléments bloquants qui vont constituer des freins à la conversion.

Les heatmaps

Ensuite, on citera parmi les outils les heatmaps – en français cartes thermiques, qui vous permettent d’obtenir une représentation visuelle de l’endroit où les gens regardent et cliquent sur des pages individuelles. Ils peuvent vous montrer quels éléments/pages sont performants – et au contraire lesquels causent la perte des visiteurs dans le fameux entonnoir de conversion.

Exemple de Heatmap
Exemple de Heatmap Source : https://www.joptimisemonsite.fr/quest-ce-quune-heatmap-carte-chaleur-en-outil-il-aider-ameliorer-site-internet/

Les AB tests

Enfin, un service d’analyse Web peut vous aider à surveiller les tests A / B* que vous implémentez pour améliorer les performances de votre site, garantissant que les modifications ne deviennent permanentes que si elles fonctionnent bien. 

*Les tests A / B (également connu sous le nom d’AB test) consiste à montrer deux variantes de la même page Web à différents segments de visiteurs de votre site (généralement, la segmentation se fait de manière aléatoire). Une fois la période de test terminée, et les résultats obtenus, on compare ces résultats pour isoler la variante qui génère le plus de conversions. Cette technique vous donne un aperçu des changements qui fonctionneront le mieux pour améliorer les performances de votre site Web.

Nous parlions plus tôt de segmentation : certains outils Analytics d’analyse Web fournissent une analyse personnalisée de vos données pour améliorer les pages qui souffrent de faibles taux de conversion et créer des profils de visiteurs personnalisés selon le comportement qu’ils ont démontré. 

La connaissance de ses visiteurs

La majorité des outils d’analyse de sites Web se concentrent sur les connaissances des consommateurs et le comportement des clients. Cependant, les services d’analyse Web peuvent également surveiller d’autres aspects de votre présence en ligne, tels que les discussions et les publications sur les réseaux sociaux. Ils peuvent vous aider à distinguer le trafic provenant de différents canaux de médias sociaux et vous donner suffisamment d’informations pour prendre les bonnes décisions.

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, et nous le reverrons plus tard, un site Web peut avoir plus d’un KPI, et chaque KPI peut exiger un outil distinct pour le suivi et le reporting. Par conséquent, la manière dont vous utiliserez l’outil dépendra considérablement de son objectif et de son utilisation. De plus, le choix des outils d’analyse Web peut également reposer sur la majeure partie de vos données commerciales et votre portée sur le marché.

Un outil Analytics – ou d’analyse Web est une application ou une agence qui effectue la collecte de données, puis vous permet d’afficher et d’analyser les informations. 

Logo_Google Analytics
Logo_Google Analytics

L’outil d’analyse Web le plus populaire est Google Analytics, bien qu’il en existe de nombreux autres sur le marché offrant des informations spécialisées telles que l’activité en temps réel ou les heatmaps – les fameuses cartes thermiques, citées au-dessus.

Voici quelques-uns des outils les plus couramment utilisés:

Logo_Eulerian Analytics
Logo_Eulerian Analytics
  • Eulerian Analytics – leader français des solutions Analytics, spécialisé dans la collecte et l’activation de data à des fins d’analyse et d’optimisation en temps réel des opérations e-marketing
Logo_AT Internet
Logo_AT Internet
  • ATInternet – une solution française Analytics similaire à Google,
Logo_Piwik Analytics
Logo_Piwik Analytics
  • Piwik – une solution open source similaire en termes de fonctionnalités à Google et une alternative populaire, permettant aux entreprises la pleine propriété et le contrôle de leurs données
Logo_Adobe Analytics
Logo_Adobe Analytics
  • Adobe Analytics – plate-forme d’analyse hautement personnalisable (Adobe a acquis le leader de l’analyse Web Omniture en 2009)
Logo_KissMetrics
Logo_KissMetrics

  • Kissmetrics – peut se concentrer sur le comportement individuel, c’est-à-dire l’analyse de cohorte, la conversion et la rétention au niveau du segment ou de l’individu
Logo_Mixpanel
Logo_Mixpanel
  • Mixpanel – analyses mobiles et Web avancées qui mesurent les actions plutôt que les pages vues
Logo_Parse.ly
Logo_Parse.ly
  • Parse.ly – offre des analyses détaillées en temps réel, spécialement pour les éditeurs
Logo_Crazy Egg
Logo_Crazy Egg
  • CrazyEgg (heatmap) – mesure les parties de la page qui attirent le plus l’attention à l’aide de la «cartographie thermique»
Logo_Clicktale
Logo_Clicktale
Logo_Contentsquare
Logo_Contentsquare

  • Clicktale (heatmap) – utilise la «cartographie thermique», les frappes au clavier et le mouvement de la souris. Récemment acquis par Contentsquare.

Il en existe bien d’autres encore, mais nous allons éviter ici un catalogue de toutes les solutions.

Logo_Other Analytics Services
Logo_Other Analytics Services

Chaque site Web a un ensemble de buts ou d’objectifs spécifiques. Le seul but d’un site Web peut être de fournir aux visiteurs des informations sur des produits, des services ou des actualités sur la situation actuelle. Chaque ensemble d’objectifs s’accompagne d’un ensemble d’objectifs – ceux-ci décrivent les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Les appels à l’action – ou CTA

Les appels à l’action ou CTA lient l’ergonomie d’une page à l’objectif recherché. Le CTA de vos pages Web peut aller des formulaires d’inscription aux boutons «Acheter» intégrés dans le contenu. La seule façon de mesurer les performances de chaque CTA est de surveiller les métriques du site Web ou les indicateurs de performance clés (KPI), et ceci n’est faisable que via une solution Analytics.

Il peut y avoir une pléthore d’indicateurs de performance clés sur lesquels votre site Web pourrait devoir compter pour mesurer son succès. Les KPIs qui permettront de mesurer le succès de votre site Web dépendront de manière significative du CTA et de l’objectif de votre site.

Suivre ses indicateurs de performance clés – ou KPIs

Par exemple, les sites Web à vocation ecommerce peuvent avoir besoin de garder les yeux sur plus de 15 KPIs différents pour mesurer les performances de leur plate-forme. Les ventes, les prospects, le taux de visites pour s’inscrire, le taux de rebond, les visiteurs uniques par mois, les sessions, la durée moyenne de chaque session, le pourcentage de nouveaux visiteurs, l’évaluation du trafic par source et le temps passé sont des indicateurs clés de performance (KPIs).

Pour mesurer ces différents types d’indicateurs de performance clés, vous devez choisir plusieurs outils. Alors que la plupart des webmasters hésitent à sélectionner et à utiliser plus d’un outil pour exécuter des analyses de site Web, cela est en effet nécessaire car chaque outil a été optimisé pour tester les différentes métriques d’un site.

Des outils variés

Par exemple, pour l’expérimentation et le test de nouveaux contenus et fonctionnalités, les outils de test A / B ou les outils de test multivariés sont les meilleurs. Les outils de recherche de mots-clés et les outils d’analyse concurrentielle sont appropriés pour les études de marché et l’analyse concurrentielle.

Parfois, l’utilisation de plusieurs outils pour surveiller les performances du site est effrayante pour le propriétaire d’un site Web ou le webmaster. C’est ce que nous évoquions plus haut avec la quantité de données amassées, utile seulement si vous possédez la main d’oeuvre pour les exploiter – c’est pour cela que vous avez besoin de l’aide d’un consultant Analytics.


Et pour cela, RLDC peut vous aider – n’hésitez pas  nous contacter pour faire le point sur votre stratégie Analytics, et passez vos performances à la vitesse supérieure, dès aujourd’hui !


C’est une idée préconçue, encore une fois : nul doute que vous connaissiez vos clients – et encore, la majorité, sans doute, la totalité – même ce qui sont considérés comme des “petits clients” ? Rien n’est moins sûr. Mais les visiteurs de votre site, qui finissent par le quitter, sans effectuer un achat ou une commande ? Il est impossible de les connaître sans un outil précis d’analyse Web.

Il est essentiel de comprendre qui visite votre site Web, comment ils l’utilisent et ce qu’ils recherchent. Les Analytics vous permettent de comprendre les clients dont vous ignorez généralement l’existence. Les visiteurs qui viennent sur votre site sans fournir d’informations et en interagissant pas ou peu avec votre contenu, ont bien quitté votre site les mains vides pour une raison en particulier : est-ce le contenu ? l’offre ? le tunnel de conversion – et donc l’ergonomie, les formulaires de contact .. ? la difficulté à trouver certaines informations ?

Tout comme vous effectueriez une étude de marché pour comprendre pourquoi les clients quittent votre magasin de détail sans effectuer d’achat, vous devez entendre ce que vos clients en ligne ont à dire. Leurs commentaires et leurs actions peuvent être plus riches en informations que vous ne pouvez l’imaginer. Tous les conseils pour l’amélioration du site Web et de l’UX se trouvent dans leurs actions.

Des outils destinés à tous les types de site .. et tous les types d’annonceur

Les sites Web qui se concentrent principalement sur le commerce électronique ou la génération de prospects verront le plus d’avantages à utiliser un logiciel d’analyse Web, mais les outils Analytics sont indispensables à TOUS les sites. Car l’analyse de trafic permet à chaque propriétaire de site Web de comprendre ses consommateurs / ou simplement visiteurs. Cela leur permettra de surveiller leurs clients, de modifier les points clés de leur site Web – ou pages carrefour, et d’améliorer le taux de conversion des nouveaux clients.

Et même les sites Web d’entreprises de plus petite envergure – et dont le site web génère moins de trafic peuvent bénéficier de la façon dont leurs clients interagissent. Un site Web est l’un des investissements initiaux d’une entreprise, quelle qu’elle soit, il est donc logique de vouloir connaître les performances de votre investissement quelques semaines ou quelques mois après son lancement. L’analyse de site Web peut vous dire précisément comment chaque page, chaque CTA et chaque élément de votre site Web engagent les consommateurs, et quelles parties nécessitent une attention immédiate.

De plus, si vous n’avez pas de formulaire ou de panier sur votre site Web, vous pouvez toujours rechercher du trafic en créant des points d’interactions avec vos visiteurs – formulaires de contact, par exemple. Des actions telles que le temps passé sur votre site et les taux de rebond du trafic organique peuvent être surveillées, et l’expérience utilisateur peut être améliorée à l’aide d’un outil d’analyse Web.

L’analyse de site Web est indispensable pour chaque site Web, en particulier lorsque Google déploie de nouvelles mises à jour, pour vous assurer que vous gardez un oeil sur les bonnes mesures au bon moment. Investir dans l’analyse de sites Web peut identifier les facteurs responsables de la réduction du trafic et des faibles ventes. Elle mettra en évidence les tendances du trafic et de la conversion de votre site, et elle peut vous indiquer précisément les changements dont votre site pourrait avoir besoin pour améliorer ses performances.


Pour le choix de votre outil Analytics, RLDC peut vous aider, depuis son intégration, sa configuration et sa gestion – passez vos performances à leur vitesse supérieure aujourd’hui ! RLDC vous accompagne aussi dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
  • Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
  • Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne