Qu’est-ce que l’Acquisition en ligne ?

L'Acquisition en ligne

Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition en ligne.

Nous commençons aujourd’hui avec notre premier post de la série “Le Saviez-vous ?” :

L’acquisition en ligne désigne l’ensemble des canaux par lesquels les visites de votre site sont générées, qu’il s’agisse de nouveaux visiteurs ou de visiteurs récurrents sur votre site. Dans le contexte mondial particulier qui est le nôtre, de plus en plus d’entreprises peaufinent leur présence en ligne – s’il y étaient déjà, ou en profitent pour se lancer en ligne, en proposant leurs produits ou services.

Google Analytics, l’une des solutions d’analyse de trafic les plus populaires, désigne par défaut les canaux d’acquisition suivants :

Désigne le canal ayant généré des visiteurs ayant atterris sur votre site après avoir cliqué sur un lien de recherche naturelle dans un moteur de recherche.

Direct (accès direct)

Désigne le canal ayant généré des visiteurs qui ont tapé directement le nom de votre site ou de votre marque dans la barre d’adresse de leur navigateur, ou ont accédé à votre site via un lien enregistré en favori.

Referral (liens référents)

Désigne le canal ayant généré des visiteurs ayant atterris sur votre site après avoir cliqué sur un lien existant sur un autre site.

Paid Search (recherche payante)

Désigne le canal ayant généré des visiteurs ayant atterris sur votre site après avoir cliqué sur un lien publicitaire (“commercial” sur les moteurs de recherche).

Email

Désigne le canal ayant généré des visiteurs ayant atterris sur votre site après avoir cliqué sur un lien contenu dans un email.

Social (réseaux sociaux)

Désigne le canal ayant généré des visiteurs ayant atterris sur votre site après avoir cliqué sur un lien sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter …)

Display (affichage)

Désigne le canal ayant généré des visiteurs ayant atterris sur votre site après avoir cliqué sur une bannière publicitaire.

Other (autre)

Désigne un canal ayant généré des visiteurs ayant atterris sur votre site, mais qui n’a pas pu être catégorisé et labellisé par Google Analytics (pour remédier à cela, il suffit de paramétrer le tracking de vos campagnes : n’hésitez pas à nous contacter, RLDC peut vous aider !)

Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration du tracking (Google Tag Manager) et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
  • Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour faire le point sur votre stratégie marketing en ligne !