Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition en ligne.
Nous continuons aujourd’hui avec le deuxième post de la série “Le Saviez-vous ?” :
Qu’est-ce que l’Acquisition Payante (en ligne) ?
L’acquisition payante fait partie de l’acquisition en ligne (voir le post #1 de notre série). La principale caractéristique ici est que l’on va payer pour acquérir des visiteurs – et donc des prospects – et d’éventuels clients. L’acquisition payante désigne les publicités payantes et l’achat d’espace avec :
La publicité sur Google :
Il est possible de promouvoir produits et services via son réseau de Recherche, son réseau d’Affichage (Display et Gmail) et son réseau vidéo (Youtube). Mais aussi son comparateur de prix avec Google Shopping. Comme pour les réseaux sociaux, la stratégie adoptée dépendra ici l’audience que vous allez chercher à cibler, le message que vous allez chercher à faire passer, et surtout les objectifs que vous poursuivrez. Nous reviendrons plus en détails sur la publicité sur ces réseaux dans des posts qui suivront.
La publicité sur Bing / Yahoo :
De la même manière que sur le réseau Google – bien que moins vaste, il est possible de relayer son offre sur les réseaux Bing et Yahoo – qui ont fusionné pour l’occasion, de Recherche, d’Affichage, et le comparateur de prix. Nous reviendrons plus en détails sur la publicité sur ces réseaux dans des posts qui suivront.
La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest, Snapchat, il serait compliqué de vous en donner une liste exhaustive ici) :
Chaque réseau social propose son offre publicitaire et sa stratégie de ciblage. Si leurs fonctionnements sont dans le fond similaires, ils diffèrent sur l’audience que vous allez chercher à cibler, le message que vous allez chercher à faire passer, et surtout les objectifs que vous poursuivrez. Nous reviendrons plus en détails sur la publicité sur ces réseaux dans des posts qui suivront.
La publicité sur Amazon :
Les consommateurs vont sur Amazon pour des idées de produits, un comparateur de prix et découvrir de nouveaux produits. Il est possible de faire la promotion de son offre sur Amazon sous la forme de résultats sponsorisés en haut des résultats de recherche ou au milieu de la page. Si quelqu’un recherche votre produit, vous pouvez payer pour que le vôtre soit en tête de liste.Nous reviendrons plus en détails sur la publicité sur ces réseaux dans des posts qui suivront.
Bien entendu, il existe d’autres stratégies, d’autres plates-formes d’achat et d’autres sites Web afin de faire la promotion de vos produits ou services. : on citera ici le Display Classique ou RTB (affichage de bannières publicitaires sur des réseaux hors Google et Bing / Yahoo), les native ads (contenu sponsorisé qui adopte l’apparence éditoriale de son support) ou l’affiliation (un site support est rémunéré par un annonceur quand il génère un visiteur qui réalise une action spécifique sur le site de ce dernier)
Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :
- Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
- Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
- Intégration du tracking (Google Tag Manager) et suivi de la performance sur votre site
- Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
- Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne
N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !