Pourquoi RLDC ?

Pourquoi confier sa stratégie digitale marketing à des experts

De plus en plus de personnes se tournent vers Internet pour rechercher un produit, un service, consulter un prix, un avis – selon une étude Dimensional Research, 90% des consommateurs ayant consulté des avis clients en ligne avant un achat déclarent que les avis positifs ont influencé leur décision, contre 86% les avis négatifs. 

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Il est donc nécessaire d’avoir une stratégie en ligne efficace afin de capter cette clientèle potentielle de plus en plus importante en ligne. D’autant plus avec le contexte mondial actuel, de plus en plus d’entreprises peaufinent leur présence en ligne – s’il y étaient déjà, ou en profitent pour se lancer en ligne, en proposant leurs produits ou services.

C’est donc dans ce contexte de compétition en ligne de plus en plus féroce qu’il est devenu totalement indispensable de soigner sa stratégie de présence en ligne, aussi bien d’un point de vue de la visibilité auprès des clients potentiels que de la vente en ligne.

Il y a quatre notions primordiales sur le web pour être visible et performant, et qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence :

Avoir un beau site Internet, c’est important pour l’image. Mais un site Internet sans visiteur, c’est embêtant, c’est pourquoi la sollicitation de professionnels pour vous assister est primordiale pour :

Que vous avez un beau site Internet, et que les visiteurs peuvent effectuer certaines actions dessus, qu’ils vont pouvoir consulter votre offre, quelle qu’elle soit – nous parlerons de la qualification du trafic généré plus loin.

Votre marque, de façon à ce que, quand vos clients potentiels auront besoin d’acquérir des produits ou services de vos offres, ils pensent immédiatement à vous parmi les fournisseurs potentiels – aussi appelé Top of Mind.

Ce point en appelle à la qualité de votre offre, bien entendu, mais aussi à l’ergonomie de votre site et sa capacité à emmener vos visiteurs vers l’action que vous souhaitez leur faire accomplir (un achat, l’inscription à une newsletter, une demande de devis ..) mais aussi au suivi et à l’optimisation de vos campagnes. Dans le but de savoir si les campagnes publicitaires ont généré un trafic suffisamment qualifié et en ligne avec vos objectifs.

Finalement, la capacité de toucher la bonne audience, au bon moment et pour l’amener à effectuer l’action la plus profitable pour votre activité, c’est une expertise, qui demande expérience, patience, et tests continus. Pour refaire le réseau électrique de votre maison, vous demanderiez à un électricien ? Ici, c’est pareil, faites confiance à des pro !

Pourquoi se tourner vers un freelance web consultant à la place d’une agence de marketing digital ?

Il est clair que d’embaucher un freelance vous coûtera beaucoup moins cher que d’embaucher un employé ou une agence à plein temps. Passer par une agence de marketing digital vous coûtera le temps de votre interlocuteur principal, mais aussi de tous les autres interlocuteurs qui pourront intervenir de près ou de loin sur votre compte.

Par ailleurs, le freelance bénéficie de charges sociales avantageuses, ce qui signifie que le tarif annoncé par l’agence de marketing digital, devra prendre en compte la différence entre le salaire brut des intervenants sur votre compte, et le salaire net, ce qui contribue à saler la note. 

Et finalement, l’agence de marketing digital aura tendance à vouloir vous facturer la moindre prestation supplémentaire – même celle de moins d’une heure, et le temps d’intervention de chaque spécialiste sur votre projet – un développeur aura regardé le code de votre page de destination ½ seconde : TEMPS FACTURABLE

 .. un directeur de projet aura eu une discussion de 10 minutes avec un junior en charge de votre projet : TEMPS FACTURABLE

Un freelance a pour habitude de travailler à distance et pourra s’adapter plus facilement à votre emploi du temps et à vos habitudes. Ils peuvent apporter des mises à jour et des correctifs rapides à vos campagnes marketing.

Par ailleurs, et comme vous ne traitez qu’avec une seule personne, il n’y a pas d’administration à gérer. Cela signifie également que votre communication se fera avec une seule personne qui gère vos campagnes et comptes publicitaires, une seule personne qui doit rendre compte des résultats : PAS DE DILUTION DES RESPONSABILITÉS.

Libéré de toutes contraintes – ou presque, le freelance est un électron libre qui n’aura aucun souci à accomplir ses tâches sans que vous le surveillez. Puisqu’il a ses propres process et stratégies, il saura bien comment terminer les travaux et respecter les délais. Vous n’avez pas besoin de les former pour faire un travail. Cela signifie pas de temps perdu en formation et tout le temps utilisé dans l’exécution de la campagne. 

Finalement, et selon le modèle économique de l’agence que vous allez choisir, son but ne sera peut être pas de vous fidéliser ou de vous compter parmi ses clients plusieurs années – certaines agences sont en effet des machines bien huilées et fonctionnent comme des usines, en ”enchaînant » les clients. La relation avec un freelance est plus susceptible d’être saine et de s’établir sur le long terme. 

Comme une agence, un freelance travaillera avec différents clients qui vont lui apporter un excellent aperçu des différents modèles commerciaux et industries. Si le freelance  avec lequel vous collaborez est spécialisé dans la gestion de campagnes publicitaires, par exemple, il y a des grandes chances qu’il ait auparavant travaillé avec différentes marques et avec différentes régies publicitaires.

Alors qu’un employé d’agence de marketing digital va souvent se retrouver à gérer une vingtaine de comptes pour que son temps reste rentable, le freelance va prendre plus de temps pour extraire des techniques innovantes de son expérience, et les appliquer à votre projet dans une logique de test & learn continue.

En quoi RLDC peut vous aider ?

Chef de projet digital marketing depuis 2010, j’ai travaillé en tant que gestionnaire de campagnes publicitaires au service de grands comptes comme de plus modestes lors de mes différentes expériences en agence média.

Au cours de ces années et grâce à une collaboration continue avec des experts dans leur domaine, je suis devenu expert en référencement payant – création, gestion et optimisation de campagnes publicitaires Google Ads comme BingAds, mais aussi de campagnes sociales payantes – FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds & TwitterAds. J’ai aussi fait un passage sur de l’affiliation, et du SEO.

Très orienté sur le performance marketing (ecommerce, lead generation), j’ai pu, dès mes débuts, me familiariser avec des outils WebAnalytics – comme Google Analytics, mais aussi Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..

Ma dernière expérience m’a permis de développer mes connaissances de ces outils d’analyse web, et surtout sur la mise en place d’un plan de tracking sous Google Tag Manager.

Passionné de Webmarketing, je suis devenu freelance marketing digital en 2016, afin de pouvoir mettre en pratique mon expériences acquise en agence de marketing digital, sur une autre typologie de clients.

  • Effectuer et mettre en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration du tracking (Google Tag Manager) et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics) 
  • Formation (PPC et Analytics) : faire monter en compétences vos équipes en interne

En me confiant la gestion de votre stratégie webmarketing – ou d’une partie de votre communication en ligne, vous faites le choix de la sécurité : habitué à gérer de grands comptes comme des comptes plus modestes, j’apporterais tout le soin et la qualité que j’ai pu apprendre lors de mes expériences. Et, bien entendu, chaque problématique étant fondamentalement différente, je ne ferai qu’adapter une stratégie à votre problématique, je construirai une stratégie complète autour de votre problématique, et de vos objectifs, qu’ils soient de visibilité, de considération, ou de performances (génération de trafic comme conversions).

Dès le début de ma carrière, j’ai pu être confronté à des problématiques de performance, qui m’ont amené à être continuellement axé sur les résultats des campagnes – et donc de l’importance du suivi et du tracking. Il faut se dire que le parcours client est complexe, et le devient de plus en plus avec la multiplication de la concurrence, et des sollicitations perpétuelles auxquelles il est soumis : il est donc indispensable de toucher la bonne audience, au bon moment, avec le bon message – et aussi sur la bonne plateforme. Et grâce à une logique continuelle de test, learn and improve, RDLC optimisera vos campagnes en continu dans le seul but d’identifier ces points de contact et d’accompagner le client potentiel dans son parcours jusqu’à la réalisation de vos objectifs – et donc jusqu’à le convertir en client.

Grâce à mon parcours divers et la confrontation à différents secteurs (Tourisme, Mode et distribution, Grande distribution, Technologie …) et problématiques (Visibilité, Génération de trafic, Génération de leads, Génération de conversions onsite …), j’ai acquis une certaine polyvalence, et une capacité à m’adapter aux problématiques et objectifs de nombreux annonceurs. En travaillant avec RLDC, vous ne faites pas seulement le choix de la qualité et du soin, et je ne me cacherai pas derrière le soin apporté à votre stratégie pour vous délivrer un service mais surtout un support continu et de qualité. La réactivité est un des points forts de RLDC, et je m’engage à répondre à vos sollicitations, par email, dans l’heure*, au moins en vous assurant que votre demande est ou sera traitée prochainement, ainsi qu’une date de réponse finale.

Finalement, en plus de découvrir différents secteurs et problématiques, mes expériences en agences m’ont aussi permi de rencontrer des gens, aux besoins, problématiques, et niveau de compréhension du digital différents : le sens du service et de la pédagogie, que je veux établir comme l’une des valeurs centrales de RDLC, m’ont permi d’établir une relation de confiance qui, une fois installée entre mes collaborateurs et moi-même, autorisait à toute sorte de dialogue – principalement centré sur l’activité commerciale, il faut bien le dire, et mon travail, les raisons des choix effectués, et le fonctionnement de telle et telle stratégie.

Et comme les actes valent mieux qu’un long discours, vous trouverez ici les recommandations qu’ont pu faire pour moi d’anciens collègues, supérieurs hiérarchiques et clients que j’ai pu rencontrer au cours de ma carrière.

*lors de jours ouvrés: le délai de réponse pourra être légèrement rallongé, en période de vacances, par exemple.

N’hésitez plus, et contactez-moi dès aujourd’hui pour faire le point sur votre stratégie marketing en ligne !