La publicité sur les comparateurs de prix : L’exemple de Google Shopping

Les comparateurs de prix

Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Nous continuons avec le cinquième post de notre série “Le Saviez-vous ?” avec aujourd’hui à l’honneur :

La publicité sur les comparateurs de prix : l’exemple de Google Shopping

Si vous possédez un site ecommerce – et donc une offre produits (on verra par la suite qu’il est aussi possible de faire de la publicité pour son offre de services, mais le process sera différent), il vous est possible de promouvoir votre inventaire en ligne et en magasin. Au moyen d’un flux produit qui sera un listing détaillant tous les produits de votre inventaire – comme la quantité en stock, la taille, la couleurs, et surtout le prix .. et qui sera fourni à la plateforme que l’on nommera le “comparateur de prix”. Il existe de nombreux comparateurs de prix sur le marché (https://www.leguide.com/, https://www.idealo.fr/, https://www.kelkoo.fr/, etc.), le plus utilisé – et le plus simple à mettre en place une fois que votre compte Google Ads a été ouvert, est Google Shopping. C’est sur ce dernier que nous allons porter une attention toute particulière.

Google Shopping est le comparateur de prix de Google, il permet donc de promouvoir votre offre de produits. Grâce à sa plateforme, les internautes peuvent vous trouver et prendre connaissance de votre offre dans les résultats de recherche.

Nous évoquions précédemment le partage d’un flux produit avec les plateformes de comparaison de prix : l’ouverture d’un compte Google Merchant Center est un prérequis au lancement de campagnes Google Shopping. Ce compte, dont l’ouverture est gratuite, hébergera la totalité de vos catalogues produits – ou du moins ceux dont vous souhaitez faire la promotion. Une fois cette étape effectuée, les campagnes Shopping pourront être créées via la plateforme Google Ads.

Les annonces Shopping utilisent vos données produit Merchant Center existantes, et non des mots clés, pour décider comment et où diffuser vos annonces. Les données produit que vous soumettez via Merchant Center contiennent des détails sur les produits que vous vendez. Nous utiliserons ces informations lorsque nous associerons la recherche d’un utilisateur à vos annonces, en veillant à afficher les produits les plus pertinents.

Les annonces Shopping apparaissent dans un format différent et plus visuel. Contrairement à une annonce textuelle, qui affiche uniquement du texte, les annonces Shopping affichent aux utilisateurs une photo de votre produit, ainsi qu’un titre, un prix, le nom du magasin, etc. Ces annonces donnent aux utilisateurs une idée précise du produit que vous vendez avant de cliquer sur l’annonce, ce qui vous donne des prospects plus qualifiés. Elles sont affichées à côté des résultats de recherche, sur la page principale des résultats de recherche (SERP) ou sur l’onglet Google Shopping :

Des prospects mieux qualifiés

Nous reviendrons sur les possibilités de ciblage offertes plus loin, mais il s’agit ici d’un avantage fondamental.

Nous sommes ici, comme pour les campagnes diffusées sur le Réseau de Recherche, dans une logique marketing de “Pull”, c’est-à-dire que les informations fournies par Shopping répondent à une requête originalement émise par l’internaute.

De plus, et en tant que marchand, vous pouvez améliorer la qualité de vos prospects en affichant des informations sur les produits directement dans vos annonces pour aider les acheteurs à prendre des décisions d’achat éclairées. Ainsi, les acheteurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat sur votre site.

Gestion simple des campagnes

Au lieu de mots clés, les annonces Shopping utilisent les attributs de produit que vous avez définis dans votre flux de données Merchant Center pour diffuser vos annonces sur des recherches pertinentes. Il suffit ici de parcourir votre inventaire de produits directement dans Google Ads et de créer des groupes de produits pour les articles sur lesquels vous souhaitez enchérir.

Une visibilité accrue

Plusieurs de vos annonces Shopping peuvent apparaître pour une recherche utilisateur donnée et, le cas échéant, une annonce Shopping et une annonce textuelle peuvent également apparaître en même temps. Cela signifie que votre audience auprès des acheteurs pour une seule recherche pourrait doubler.

Un investissement transparent

Tout comme les autres formats d’annonces, vos annonces Shopping participent à une mise en concurrence. Les annonces Shopping pour un produit sont facturées au coût par clic (CPC), c’est-à-dire uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Vous n’êtes donc facturé que lorsqu’un internaute clique sur une annonce qui mène à la page de destination de votre site Web. Comme pour les campagnes Google Ads en général, le budget défini avant le lancement de vos campagnes reste maîtrisé, et finies les mauvaises surprises !

En fonction des objectifs poursuivis, il est possible d’attribuer différents types d’audiences à vos campagnes, dont voici un aperçu ci-dessous :

Ciblage en fonction de votre activité commerciale

En effectuant une bonne segmentation de votre flux, il sera possible de mettre en avant les produits individuels – ou les catégories produits que vous souhaitez en fonction de votre activité commerciale, votre saisonnalité, et même en fonction de la marge que vous tirez de chaque typologie de produits.

Ciblage remarketing

Comme pour les autres campagnes de la plateforme, il est aussi possible d’adopter une stratégie de remarketing – dont nous parlerons plus en détails dans un prochain post, afin de recibler les internautes ayant précédemment visité votre site et ayant – ou non, effectué des actions précises (visites de pages catégories, visites de fiches produits spécifiques, achat ou non, etc.).

Ciblage en fonction des requêtes des internautes

Différents types de rapport sur la plateforme vous permettront de constater quelles requêtes tapées par les internautes ont déclenché l’affichage de vos annonces. Ainsi, il vous sera possible d’optimiser votre flux produit pour influencer l’affichage de vos annonces sur certaines requêtes – et surtout la mise en négatif d’autres requêtes non pertinentes, vous permettra d’éliminer un trafic – et des investissements donc, inutile.

Ciblage géographique et calendrier de diffusion

Tout comme pour les campagnes Google Ads il vous sera possible de cibler géographiquement certaines zones (françaises ou étrangères), certaines langues parlées par les internautes, et de ne choisir de diffuser vos annonces que certains jours de la semaine en fonction de vos plannings.


Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
  • Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne

N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !