Qu’est-ce que la publicité sur les Moteurs de Recherche – ou SEA ?

Le référencement payant - ou SEA

Cette semaine, le troisième post de la série “Le Saviez-vous ?” s’intitule :

Plus généralement désigné par l’acronyme SEA (Search Engine Advertising) en anglais, le référencement payant désigne la publicité sur les réseaux de recherche : les moteurs de recherche – dont les plus connus sont Google, Bing (le moteur de recherche de Microsoft) et Yahoo mais aussi Yandex (le moteur national russe), Baidu (le moteur national chinois) … permettent aux annonceurs de diffuser des annonces sur leurs pages de résultats (SERP – Search Engines Results Page). 

Avantages des liens sponsorisés :

Les liens sponsorisés apparaissent en réponse à une requête des internautes sur le moteur de recherche, sous la forme d’annonces textuelles. Les principaux avantages du référencement payant sont :

  • La visibilité
  • Le message

Contrairement au référencement naturel, qui demande un travail de plus longue haleine pour relayer le message que vous souhaitez dans les résultats des moteurs de recherche, le référencement payant est caractérisé par son instantanéité. En effet, sous réserve d’offrir un contenu pertinent, il permet de promouvoir la partie de votre site que vous souhaitez – en ciblant les pages de destination concernées, ainsi que de véhiculer le message promotionnel que vous aurez choisi – vous choisissez le texte de vos annonces.

  • La facturation :

Le référencement payant fonctionne sur un modèle de paiement par clic, ce qui signifie que vous faites exactement cela: jusqu’à ce que quelqu’un clique sur votre annonce, vous ne payez pas. Cela lui confère un statut de canal marketing mesurable et contrôlable par rapport aux formes de publicité plus traditionnelles. Ajoutée à cela la maîtrise du budget défini avant le lancement de vos campagnes, et finies les mauvaises surprises !

  • L’audience

Contrairement à d’autres canaux de publicité en ligne, comme le display (diffusion de bannières publicitaires), considéré comme du “marketing disruptif”  (stratégie “push”), le référencement payant répond à une requête de l’internaute (stratégie “pull”). Il répond donc à une intention d’achat – ou du moins de recherche, dans un futur plus ou moins lointain.

Même si Google est le moteur de recherche majoritaire avec une part de marché de près de 92% en France en 2020 (source : gs.statcounter.com) et 91% dans le monde, Yahoo et Bing ne sont pas à négliger puisqu’ils totalisent près de 5% de PDM en France – et 4% dans le monde. De plus, et donc même s’ils représentent une audience moindre, la communication sur ces moteurs présente certains avantages :

  • Une gestion simplifiée :

Yahoo et Bing ont permis, d’une part, d’unifier leur réseaux, et donc de communiquer via une même plateforme, sur les deux moteurs. Mais aussi d’importer directement les campagnes paramétrées de Google qui, moyennant quelques modifications – de tracking, notamment, sur la plateforme publicitaire Bing Ads,

  • Une audience différente de celle de Google :

Tout le monde n’est pas présent sur Google. Et Internet Explorer reste, sur plus de 90% des PC vendus dans le monde, le navigateur par défaut. Et ce navigateur utilise Bing comme moteur de recherche. 

L’audience du moteur de recherche est donc différente que celle de Google – même considérée plus qualifiée par certains, avec des taux de conversion et surtout des paniers moyens qui, selon votre industrie, seront supérieurs que sur Google,

  • Un investissement mensuel moindre :

De par son nombre d’utilisateurs plus restreint – donc moins de recherches, mais aussi grâce à des CPC – Coût par Clic moins importants que sur Google, l’Alliance Bing / Yahoo sera un très bon complément qualitatif à vos campagnes de référencement payant sur Google Ads.


Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration du tracking (Google Tag Manager) et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
  • Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne

N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !