Bien choisir ses visuels sur les réseaux sociaux

Visuels_Réseaux_Sociaux

Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” abordera la question des visuels à utiliser au sein de vos publicités sur les réseaux sociaux. Quels formats choisir, comment orienter son discours afin d’attirer au maximum des prospects qualifiés, et toujours optimiser au maximum sa stratégie d’acquisition payante, cette fois sur les réseaux sociaux.

En tant qu’annonceur, vous vous êtes sans doute rendus compte de combien il était difficile de se démarquer de la concurrence et se faire remarquer par vos prospects avec la publicité. Et la question se pose d’autant plus sur les réseaux sociaux, sur lesquels un visuel original captivera votre audience à coup sûr. 

Les utilisateurs font défiler leur contenu sur les réseaux, et ne lisent pas réellement leur fil d’actualité ; ainsi, un texte d’annonce bien rédigé ne suffit pas pour qu’ils remarquent et s’intéressent à votre offre. Comme ils sont 65% plus susceptibles de se souvenir des informations visuelles, il est temps de prêter plus d’attention aux images que vous utilisez pour les campagnes publicitaires.

L’impact du visuel

Le design publicitaire communique et présente une marque au public. Les visuels que vous utilisez dans vos publicités sur les réseaux sociaux donnent aux utilisateurs – et donc à vos clients potentiels, une raison d’arrêter le défilement du contenu, de cliquer, d’en savoir plus et éventuellement d’acheter chez vous. Peu importe à quel point votre produit ou offre est fantastique, personne ne sera au courant si son annonce est visuellement peu attrayante et terne.

RLDC dresse un récapitulatif ici et vous oriente dans le choix (et la conception) d’images convaincantes pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Lorsqu’il est bien fait, non seulement un tel contenu visuel attire l’attention de l’utilisateur, mais il influence également de loin l’engagement et la conversion.

L’importance du format

Les fondamentaux passent en premier. Peu importe à quel point l’image est belle et pertinente, elle n’attirera pas si vous oubliez les exigences de format de la plate-forme publicitaire. Le rapport hauteur/largeur et les dimensions minimales valent la peine d’être pris en compte pour que votre annonce impressionne les utilisateurs et les attire.

Vous pouvez vous rendre sur https://www.id-interactive.fr/guide-formats-tailles-images-publicitaires-sociaux-conseils/ pour vous rafraîchir la mémoire.

N’oubliez pas que de nombreuses personnes verront vos annonces sur mobile, pas uniquement sur des écrans de bureau ; il est donc essentiel de respecter les règles de taille d’image pour que vos visuels restent de haute qualité et bien affichés. Vous pourrez toujours redimensionner les images si nécessaire, mais prenez bien cela en compte en amont.

Si elles sont ignorées, vous pourrez vous retrouver avec vos images publicitaires recadrées automatiquement, avec toute l’exposition disparue et vos informations importantes omises. Pixels, résolution, rapport hauteur/largeur – tout compte si vous visez la plus haute qualité pour vos images.

Résistez à la tentation des images d’archive

Que vous ayez ou non entendu parler de Everywhere Girl et Women Laughing at Salad (deux exemples frappants de la façon dont les photos d’archives peuvent tuer l’authenticité et la confiance des utilisateurs), vous devez absolument être sensibilisés aux dangers des images d’archive. Et le problème ne vient pas de ces photos elles-mêmes, mais de la façon dont les annonceurs et les designers les implémentent dans leurs travaux :

La plupart les considèrent comme un moyen facile et relativement peu coûteux de communiquer un message et de gagner du temps sur la création de contenu. Les photos d’archives sont tellement surexploitées par les spécialistes du marketing et les annonceurs que les utilisateurs peuvent les reconnaître à des kilomètres à la ronde : avec autant d’œuvres visuelles uniques et professionnelles disponibles aujourd’hui, les gens ne veulent pas voir des images qui semblent artificielles et ne racontent pas d’histoire.

Publicité avec visuel unique
Publicité avec visuel unique Source : https://www.wifeo.com/blog/diffuser-votre-publicite-sur-facebook-57.php

De plus, c’est un signe pour eux qu’une marque ne se soucie pas du contenu qu’elle partage avec le public.

Mais que devriez-vous utiliser à la place dans vos publicités sur les réseaux sociaux ?

Tout simplement, des visuels uniques de :

  • Vos produits
  • Des coulisses (l’envers du décor”)
  • D’employés ou de propriétaires – de réelles personnes, derrière votre marque
  • De saison mettant en scène un produit ou une équipe, avec un liseré festif
  • De quizz ou de jeu pour engager les utilisateurs
  • Si vous avez toujours besoin d’utiliser une photo d’archive, faites de votre mieux pour en trouver une qui soit aussi authentique et pertinente que possible. Des services comme Unsplash ou Shopify’s Burst sont excellents pour commencer. Pensez également à faire de cette image d’archive « la vôtre » : effectuez un zoom avant ou un recadrage, le cas échéant, personnalisez ses couleurs, ajustez les filtres, etc.

L’importance de la psychologie des couleurs

Lors de la conception de votre publicité pour les réseaux sociaux, les couleurs que vous choisissez pour ses éléments visuels ne peuvent pas être moins importantes que votre texte. N’oubliez pas qu’environ 90 % de nos jugements sur les produits se basent uniquement sur leur couleur.

Plus que cela, différentes couleurs ont des effets psychologiques différents sur les gens, les incitant à associer votre produit (marque) à certains sentiments ou émotions. Pourquoi pensez-vous que la plupart des entreprises de restauration rapide sont rouges ? C’est une couleur évoquant la faim et le désir du public.

La psychologie des couleurs
La psychologie des couleurs Source : https://www.graphilab.fr/blog-agence-web/design/la-psychologie-des-couleurs-pour-votre-business/

Dans cet esprit, soyez réfléchis lorsque vous choisissez les couleurs de vos publicités sur les réseaux sociaux. Les couleurs complémentaires / contrastées de vos images aideront à attirer l’attention des utilisateurs, à définir votre identité de marque et à associer votre offre à des émotions spécifiques.

Carrousel coloré
Carrousel coloré Source : https://www.ppchero.com/effective-images-for-ppc-ads-on-social-media/?cn-reloaded=1

Bonnes pratiques à tester :

Utilisez les couleurs de votre marque si vous en avez. (Même si vous choisissez une photo d’archive pour votre publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils de kits de marque à partir d’outils d’édition en ligne tels que Canva ou VistaCreate pour la personnaliser.)

Restez simple : essayez de vous en tenir à 2-3 couleurs dans l’image de votre annonce pour retenir l’attention et éviter un arc-en-ciel. La même règle fonctionne pour les carrousels Facebook ou Instagram : choisir quelques couleurs à contraste élevé mais complémentaires pour toutes les photos stimulera l’engagement et la conversion globale de l’annonce.

La mise en situation des produits (personnification)

De nombreuses études ont prouvé que les images avec des visages humains génèrent 38 % d’engagement en plus et attirent les commentaires. Tout est à nouveau question de psychologie humaine.

La plupart d’entre nous regardons un visage lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, et leurs visages aident à se connecter avec elle tout de suite. De plus, on ne peut pas ignorer le regard. Nous réagirons donc inconsciemment à une image contenant des personnes, et c’est pourquoi les spécialistes du marketing recommandent de montrer aux personnes utilisant un produit dans une mise en situation plutôt que de simplement afficher le produit lui-même : 

Privilégiez un visuel comme celui-là :

Chaussures + Visage
Chaussures + Visage Source : https://blog.shanegraphique.com/max-shoes-pub/

Plutôt que comme celui-là :

Visuel produit uniquement
Visuel produit uniquement Source : https://www.1ere-position.fr/blog/10-conseils-pour-reussir-ses-campagnes-facebooks-ads/

Les médias sociaux consistent à voir les partages des amis, de la famille, des influenceurs préférés et des personnes derrière les marques. C’est pourquoi l’image de votre annonce avec une personne dedans se fondra plus aisément au fil d’actualité de l’utilisateur.

Mais, bien sûr, ne considérez les photos avec des visages que si elles sont pertinentes par rapport à ce que vous promouvez et aident à transmettre le message de votre marque. De plus, cela ne signifie pas que vous devez ignorer toutes les autres superbes images uniquement parce qu’elles ne contiennent aucun visage, ou aucune mise en situation produit.

Mettre en avant les USP – Unique Selling Points

Il va de soi que vos publicités devraient résonner chez le public cible afin qu’il puisse y jeter un deuxième coup d’œil et s’engager. Pour cela, vous devez aborder les éléments qui peuvent éventuellement prévenir un passage à l’acte (d’achat) – pain points, et expliquer pourquoi ils devraient s’en soucier.

Pour faire court, votre image publicitaire doit afficher une proposition de valeur claire pour que les utilisateurs comprennent ce qu’ils recevront et ce qui rend votre offre meilleure que les autres.

Considérez-le comme le « pourquoi » derrière votre appel à l’action.

Oui, vous pouvez afficher tous les avantages dans le texte de votre annonce ; mais étant donné que votre image est le premier élément que le public verra, ils doivent sauter immédiatement aux yeux de l’utilisateur, qui pourra ensuite à loisir se pencher pour une lecture plus approfondie.

L’ajout de texte n’est pas indispensable

Le point le plus critique à retenir ici : votre annonce publicitaire n’est pas un dépliant ou flyer, alors veuillez ne pas surcharger ses composants visuels avec du texte. Non seulement cela couvre les éléments de l’image, mais cela peut également avoir un impact négatif sur les performances de votre annonce.

Et gardez toujours en tête que votre annonce sera toujours composée d’un visuel accompagné d’un texte de description.

Les plateformes de médias sociaux ont une limite pour la quantité de texte que vous pouvez utiliser dans les visuels (20% sur Facebook, par exemple), et lorsqu’elle est dépassée, votre publicité n’atteindra pas le public cible ou ne sera pas diffusée du tout.

Que faire? Gardez votre texte court et simple, placez-le dans un petit coin de l’image de votre annonce, ou n’ajoutez aucun texte du tout.

Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Utilisez des nombres. Cela permet de communiquer le résumé des avantages de votre annonce et son argument principal. « 50% de réduction! » ou « 3 pour 2 » sont les exemples à considérer.
  • Essayez le mot « GRATUIT ». C’est court, ça attire l’attention, et votre public adorera à 100% l’idée d’obtenir quelque chose pour rien : livraison gratuite, téléchargement gratuit, consultation gratuite – cela peut augmenter de loin le taux d’engagement de vos publicités.
  • Ajoutez un seul appel à l’action. Un CTA est indispensable pour votre annonce publicitaire, mais assurez-vous de ne placer qu’une seule annonce pour économiser de l’espace et éviter toute confusion. Choisissez la plus appropriée lors de la conception de votre annonce pour les réseaux sociaux.
  • Et enfin, pensez à des superpositions de texte faciles à lire pour vos annonces ; De plus, n’utilisez pas plus d’une ou deux polices d’écriture pour garder une cohérence et une meilleure lisibilité.

Texte et visuel publicitaires doivent rester cohérents

Avouons-le, qui n’est pas tombé sur certaines publicités sur Facebook ou Instagram où les images n’avaient rien à voir avec leur texte et vice versa ? Pour que votre publicité influence le public, vous devez vous assurer que tous ses éléments sont cohérents et communiquent un objectif clair.

Quel objectif voulez-vous poursuivre avec une annonce, présenter votre marque, susciter l’intérêt des utilisateurs, les inviter et les persuader d’acheter chez vous ?

Choisissez une image en conséquence. Il ne devrait pas y avoir de décalage entre ce que le public voit et ce qu’il lit dans votre publicité. Pourquoi publier une photo d’une femme souriante avec une publicité pour des couteaux tranchants ?

Conclusion 

La plupart des gens sont des apprenants visuels, et c’est pourquoi vos images publicitaires parlent à un plus grand nombre, plus que votre texte. Leur taille, leur qualité, leurs couleurs et leur contexte : tout est important pour représenter votre marque auprès du public, les engager et influencer leur décision de cliquer.

Alors, ne sous-estimez pas le pouvoir des visuels lorsque vous choisissez des images pour vos publicités sur les réseaux sociaux. Arrêtez de vous fier à des photos d’archive surutilisées, envisagez des visuels qui communiquent votre proposition de valeur et gardez votre sang-froid lorsque vous collez des éléments de texte dessus.

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