Et si vos annonces publicitaires pouvaient toucher vos cibles au moment où elles sont ouvertes à la découverte voire à l’achat de nouveaux produits et services ? Les annonces Google Discovery peuvent être la réponse.
Ce type d’annonce vous permet de capter l’attention du public juste avant qu’il effectue une recherche, ce qui vous donne un avantage concurrentiel certain.
Voyons ce que sont les annonces Google Discovery, les avantages de leur utilisation et quelques exemples pour vous aider à visualiser ce qu’il est possible de faire.
Google Discovery Ads : qu’est-ce que c’est ?
Les annonces Google Discovery sont des annonces visuellement riches qui apparaissent sur les différentes application Google : YouTube, Google Search et l’application Gmail. Elles peuvent s’afficher sous la forme d’une image unique ou d’un carrousel d’images, aidant les annonceurs à faire découvrir les produits et services à des publics potentiels.
Google Discovery Ads : où apparaissent-elles ?
Comme nous le disions plus haut, les annonces Google Discovery sont diffusées sur trois principales propriétés Google :
- Le flux Discover de l’application Google Search
- L’application Youtube sur Mobile et youtube.fr
- L’application Gmail et mail.google.com
- Le flux Discover
Le flux Discover tient les utilisateurs informés des actualités, des événements et d’autres sujets relatifs aux intérêts démontrés par leur historique de navigation.. Discover compte plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels, ce qui en fait un autre endroit idéal pour présenter votre marque à des clients potentiels.
- Les annonces YouTube
Google Discovery s’affichent dans le flux d’accueil YouTube (1). Il s’agit d’un emplacement très visible et idéal pour susciter l’intérêt des nouveaux utilisateurs.
Les annonces Discovery sont aussi placées dans le flux de suggestion de vidéo – en-dessous ou à droite de votre vidéo, parmi votre liste de lecture (2).
- Gmail
L’affichage d’annonces Google Discovery dans l’onglet Promotions de Gmail vous aidera à atteindre de nouveaux utilisateurs dans leur boîte de réception sans être envahissant, tout en restant suffisamment unique pour vous démarquer des autres e-mails promotionnels dans la même boîte de réception.
Google Discovery Ads : fonctionnement
Ce type d’annonce exploite l’apprentissage automatique pour mieux se concentrer sur l’intention d’un utilisateur, aidant Google à diffuser votre annonce au meilleur moment en fonction des signaux d’intention démontrés par l’utilisateur.
Google Discovery Ads : avantages
Lorsque vous activez une campagne Discovery, vous permettez à votre marque ou à votre entreprise d’étendre sa portée à un public plus large et d’atteindre des objectifs de performance. Selon Google, voici quelques-uns des avantages importants dont vous bénéficierez avec les annonces Discovery :
- Touchez davantage d’utilisateurs Google – et donc de clients potentiels, avec une seule campagne publicitaire
- Stimulez l’engagement avec des publicités plus riches et plus pertinentes, en utilisant différents formats : visuel/image fixe ou carrousel.
- Annonces visuellement riches diffusées nativement sur les propriétés Google à grande échelle
- Options d’enchères automatisées pour atteindre vos objectifs de performances médias
Google Discovery Ads : objectifs
Maintenant que vous comprenez ce que sont les annonces Google Discovery et ce qu’elles ont à offrir, vous pouvez voir si elles correspondent à vos objectifs publicitaires. Les annonces Discovery sont particulièrement adaptées pour ces objectifs de performances :
- Notoriété de la marque – Stimulez l’intérêt des nouveaux clients lorsqu’ils sont ouverts à la découverte de nouvelles marques
- Générer des conversions – Augmentez les visites sur le site Web, les inscriptions à votre newsletter ou les ventes
- Remarketing – Reconnectez-vous avec des clients qui connaissent déjà votre marque et lui font confiance
Google Discovery Ads : Ce qu’il est important de savoir
Bien que ce type d’annonce représente un outil pour le moins passionnant,, il présente également quelques particularités qu’il est important de noter :
Google Discovery Ads : des possibilités de ciblage limitées
Les annonces Discovery sont ciblées par audiences – un article sera consacré au ciblage sur le réseau Google, et non par mots clés. Google vous donne la possibilité de choisir les audiences que vous souhaitez, y compris le remarketing, les données démographiques détaillées, les audiences sur le marché, les événements de la vie, l’affinité et l‘intention personnalisée.
Google Discovery Ads : un paramétrage limité
Les annonces Google Discovery ont des paramètres de campagne limités. Vous ne pouvez pas ajuster les stratégies d’enchères manuelles, le ciblage contextuel, le ciblage par emplacements, le ciblage par appareils, la rotation des annonces, la limitation du nombre d’expositions ou la méthode de diffusion.
Google Discovery Ads : une diffusion limitée
Le flux Discover de l’appli Google n’est pas disponible pour les consommateurs en Allemagne, en Australie et en France. Ainsi, si vous prévoyez de cibler ces pays, vos annonces seront limitées au flux d’accueil YouTube et au flux Gmail.
Pour le moment, il n’y a aucune date indicative quant à la diffusion du flux Discover de l’appli Google en France.
Conclusion : qu’est-ce qui différencie Google Discovery des autres produits Google ?
Il y a une grande différence entre la recherche Google et Google Discovery. Les utilisateurs saisissent des termes sur la page de recherche lorsqu’ils recherchent des informations spécifiques. Discovery, cependant, n’a pas besoin de recherches. Il adopte une approche proactive en offrant aux gens du contenu qui pourrait répondre à leurs intérêts – on est clairement sur une stratégie marketing de PUSH.
Discovery trie le contenu en fonction de la pertinence, et non de la date à laquelle il a été publié. Dans leur flux, les internautes peuvent trouver des articles publiés il y a des mois si les algorithmes de Google les jugent pertinents.
Contrairement à la publicité sur le Réseau de recherche Google, les annonces Discovery ne sont pas liées à la requête tapée par l’internaute. Ils vous aident à cibler des clients potentiels qui peuvent même ne pas être en recherche active d’un produit ou d’un service (voir l’article sur les possibilités de ciblage sur Google) .
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