La publicité sur les réseaux sociaux – l’exemple de Facebook Ads

Facebook Ads_Le Saviez-Vous _
Facebook Ads_Le Saviez-Vous _
Facebook Ads Source : canva.com

Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Toujours dans la série “Le Saviez-vous ?”, on abordera aujourd’hui notre huitième thématique avec

Avant toute chose, il convient de signaler que la publicité sur Facebook englobe aussi la publicité sur Instagram : vous pouvez sélectionner les emplacements de diffusion de vos publicités, à choisir parmi les deux réseaux :

Donc même si la publicité sur les deux réseaux est fondamentalement différentes (les audiences étant différentes, les messages et les visuels de vos publicités devront aussi être différents), la gestion des campagnes (leur création, leur paramétrage, leur suivi et leur optimisation) se fait sur la même plateforme, le gestionnaire de publicité Facebook

Internet et les plateformes de médias sociaux ont permis de révolutionner le monde de la publicité. Il est maintenant moins cher et plus rapide pour les annonceurs d’atteindre leur public cible, avec une bien plus grande efficacité qu’auparavant.

Naturellement, les grandes entreprises technologiques en ont fait un élément clé de leur activité, monétisant efficacement les utilisateurs. C’est le principal revenu du géant des réseaux sociaux Facebook, qui, avec ses milliards d’utilisateurs, est le rêve d’un annonceur.

La publicité Facebook a connu une croissance rapide au fil des ans, se classant au-dessus des publicités Google et de la publicité Web traditionnelle. Il existe plus de deux milliards de comptes Facebook actifs dans le monde, ce qui rend les chances d’une entreprise d’atteindre et de se connecter avec l’audience idéale de ses clients assez élevées. Qu’il s’agisse d’un PDG, d’un directeur financier ou d’un certain groupe démographique du public, vous êtes très susceptible de les trouver sur Facebook. En fait, les éléments déclaratifs que vous devez renseigner en créant votre compte Facebook font de la plateforme une mine d’or au niveau du ciblage, élément sur lequel nous reviendrons plus en détails plus loin.

La popularité du réseau social est la plus grande incitation à utiliser sa plateforme publicitaire. Mais l’IA joue un rôle important, avec des algorithmes contrôlant ce que les utilisateurs voient – l’idée étant que leur fil d’actualité leur est adapté. Une mise à jour récente de ces algorithmes a rendu plus difficile pour les entreprises de trouver des publics cibles car Facebook a décidé de privilégier les «relations personnelles» par rapport aux publications commerciales. Donc, utiliser la plateforme publicitaire est plus efficace que de publier vos propres publicités organiques.

À mesure que de plus en plus d’entreprises profitent des avantages, ces publicités deviennent de plus en plus chères. Donc, si vous n’avez pas encore commencé à utiliser les publicités Facebook, le moment est peut-être venu de le faire. 

Pourquoi utiliser la publicité Facebook ?

Son audience

En fait, 80% de tous les internautes ont une sorte de présence sur Facebook et en dépensant aussi peu que 1€ par jour, vous serez en mesure d’atteindre beaucoup mieux les responsables de la prise de décisions d’achat dans une entreprise, sans avoir besoin d’aller pour le difficile à vendre.

Mais c’est exactement là que vous devriez les cibler. Non seulement il est utilisé par une si grande variété de personnes, mais c’est aussi probablement la forme de publicité la plus ciblée et la moins chère disponible.

Si un client navigue sur son flux Facebook pendant les temps de pause plutôt que pendant les heures de travail, votre entreprise peut ne pas être au premier plan de ses préoccupations. Cependant, s’ils voient une annonce bien ciblée de votre entreprise, votre marque restera dans leur esprit lorsqu’ils chercheront peut-être à prendre une décision d’achat plus tard le fameux Top of Mind

Son suivi

La publicité Facebook est facilement mesurable. Avec Facebook Pixels, vous pouvez voir exactement le trafic que vous indiquez sur votre site Web et le comportement de ces visiteurs lorsqu’ils accèdent à votre site. Ont-ils acheté quelque chose ? Quelles pages ont-ils visitées ? Ont-ils ajouté quelque chose à leur panier ? Envoyer une question à votre service client ?

Avec ces informations, vous pouvez continuer à les cibler (nous aborderons les stratégies de remarketing dans un post ultérieur) via d’autres canaux de vente, ce qui augmente la probabilité qu’ils se convertissent en clients.

Le ciblage proposé avec les publicités Facebook

Pour bénéficier d’un bon retour sur investissement sur la publicité Facebook, il est extrêmement important de vous assurer que vous vous concentrez sur le bon groupe de personnes. En termes simples, plus votre public est spécialisé et restreint, meilleurs seront les rendements que vous obtiendrez. Facebook propose trois types d’audience, les audiences principales (qui permettent de cibler vos audiences en fonction de critères tels que l’âge, les centres d’intérêt, l’emplacement géographique, par exemple, mais aussi en fonction des événements à venir dans leur – prévoient-ils de se marier ? et de leurs amis Facebook – connaissent-ils des personnes dont l’anniversaire est en Février ?), les audiences personnalisées qui sont du remarketing, et les audiences similaires qui vous permettent de toucher de nouvelles personnes dont les centres d’intérêt sont semblables à ceux d’une audience source, que vous aurez définie au préalable (par exemple, vos meilleurs clients)

Parce qu’après tout, si votre public est trop large, vous essaierez d’attirer même ceux qui sont peu susceptibles d’effectuer une action sur votre site chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce pour constater que ce n’est pas ce qu’ils recherchent. manière coûteuse de faire de la publicité.

Soignez vos annonces

Vous devez également vous assurer que votre texte publicitaire ainsi que le visuel utilisé est bien adapté au public que vous ciblez. Par exemple, une des bonnes pratiques consiste à créer une ou plusieurs annonces destinées à une cible en particulier (avec un message et un visuel spécifique). Destinées à remplir un objectif précis, les annonces que vous choisirez de diffuser sont basées sur une offre variée :

  • Photo

Les publicités photo offrent un format clair et simple pour mettre en scène des images et du texte attrayants. 

  • Vidéo

Racontez votre histoire en images, avec du son et des animations. Les publicités vidéo existent dans toute une gamme de durées et de styles. Il s’agit aussi bien de publicités courtes destinées au fil et à regarder n’importe où que de vidéos plus longues à découvrir tranquillement installé sur son canapé.

  • Stories

Les stories sont une expérience personnalisable et complète, qui vous permet de plonger les internautes dans votre contenu. Tirez parti de leurs passions et inspirez-les pour les faire passer à l’action sur mobile.

  • Messenger

Les publicités Messenger aident les internautes à entamer des conversations avec votre entreprise. Cultivez la proximité avec vos clients actuels ou potentiels et ajoutez des fonctionnalités interactives ou automatiques.

  • Carrousel

Les publicités carrousel vous permettent de présenter dix images ou vidéos au maximum, chacune avec son propre lien, dans une seule publicité. Mettez en avant différents produits ou racontez l’histoire d’une marque, développée au fil des fiches.

  • Diaporama

Les publicités diaporama sont des publicités qui ont l’apparence d’une vidéo et comportent des animations, du son et du texte. Ces clips légers vous aident à raconter superbement votre histoire, quel que soit l’appareil utilisé et la vitesse de connexion disponible.

  • Collection

Les publicités collection permettent aux internautes de découvrir, d’explorer et d’acheter ce que vous proposez. Il suffit d’appuyer sur une publicité pour en savoir plus sur un produit en particulier, tout cela avec une grande vitesse de téléchargement.

Source : https://www.facebook.com/business/ads/ad-formats

Ces considérations doivent être déterminées dans le cadre de votre stratégie marketing plus large. Vous pouvez ensuite analyser ce qui s’est avéré le plus efficace et l’utiliser pour définir votre stratégie webmarketing à long terme.

Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
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