Qu’est-ce que la publicité sur les réseaux sociaux professionnels l’exemple de Linkedin Ads

Linkedin Ads_Le Saviez-Vous _

Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Nous poursuivons notre série “Le Saviez-Vous ?” consacrée à la publicité sur les réseaux sociaux avec cette semaine :

On entend parfois des plaintes concernant l’efficacité de Linkedin : il est certain que, contrairement à Facebook Ads, Linkedin ne répondra pas aux objectifs de la plupart des entreprises. Faut-il pour autant passer outre la plateforme dans sa stratégie marketing ? Nous ne le pensons pas ..

De nombreux spécialistes du marketing B2B se sont tournés vers la publicité LinkedIn et en tirent le meilleur tous les jours : que cela soit pour faire connaître leur marque, générer des prospects, Linkedin reste LA plateforme professionnelle de référence.

Comment fonctionne la publicité sur Linkedin ?

Tout d’abord, si vous souhaitez faire de la publicité sur LinkedIn, votre entreprise doit disposer d’une page d’entreprise LinkedIn pour publier du contenu. Une fois que tout cela est configuré, vous pouvez vous plonger dans les spécificités de LinkedIn Ads. 

Les types d’annonces LinkedIn Ads

Comme les autres plateformes sociales, la publicité LinkedIn vous offre une variété de types et de formats d’annonces qui vont vous permettre de transmettre vos messages. Et, comme d’autres plates-formes, vous devez sélectionner votre format d’annonce en fonction de l’objectif que vous voudrez atteindre. Au travers de ses offres, vous aurez différents choix d’objectifs, parmi lesquels : la notoriété de la marque, les visites de sites Web, l’engagement, les vues vidéos, la génération de prospects, les conversions sur le site et les candidatures à une offre d’emploi.

Objectifs de campagne Linkedin Ads
Objectifs de campagne Linkedin Ads Source : business.linkedin.com
  • Contenu sponsorisé LinkedIn
Exemple de contenu sponsorisé Linkedin
Exemple de contenu sponsorisé Linkedin Source : business.linkedin.com

Les publicités de contenu sponsorisé semblent natives de la plate-forme LinkedIn. Il s’agit des annonces qui semblent être des posts « boostés » à partir du propre flux d’une entreprise. Votre gestionnaire d’annonces peut créer une publication type avec un titre, une image et un lien vers le sponsor. Vous pouvez également créer des publicités carrousel, des publicités vidéo et des publicités de génération de leads qui s’affichent dans le même format de type sponsorisé

  • Annonces textuelles LinkedIn
Exemple d'annonce textuelle Linkedin
Exemple d’annonce textuelle Linkedin Source : business.linkedin.com

Les annonces textuelles LinkedIn sont les plus proches des annonces de recherche Google ou Bing que vous pouvez observer sur la plateforme. Les annonces textuelles LinkedIn fonctionnent sur une base familière de paiement par clic ou d’impression, et elles sont présentées dans la barre latérale. Elles restent un brin intrusives et se composent d’un bloc de texte de base avec un titre, à côté du logo d’une entreprise.

  • InMail sponsorisé par LinkedIn – maintenant Message Ads
Exemple de message ad Linkedin
Exemple de message ad Linkedin Source : business.linkedin.com

Cela a déjà dû vous arriver : vous vous connectez à LinkedIn et vous avez 10 nouveaux messages ? La petite mention “sponsorisé” à gauche de la date de réception du message vous indique provenir de spécialistes du marketing qui cherchent à vous atteindre – oui, vous, identifiés comme prospects par la plateforme, et éveiller chez vous un intérêt pour leur offre – ou celle de leurs clients.  Outre cette prospection “à l’aveugle”, les spécialistes du marketing peuvent organiser une liste de contacts auxquels envoyer des messages personnalisés. Que vous souhaitiez inviter des prospects à des événements ou même tenter de générer un appel entrant, le contenu du message dépendra essentiellement de votre offre.

  • Annonces dynamiques LinkedIn
Exemple d'annonce dynamique Linkedin
Exemple d’annonce dynamique Linkedin Source : business.linkedin.com

La publicité dynamique est LA solution la plus efficace pour obtenir une version personnalisée de votre publicité LinkedIn. Les annonceurs peuvent choisir de promouvoir des offres d’emploi, des téléchargements de contenu, leur propre page d’entreprise ou générer du trafic vers un site Web via des annonces Spotlight, qui apparaissent également sur le fil d’actualité. Ce type d’annonce comporte également des modèles définis et des options de traduction automatique pour vous permettre de personnaliser facilement la création publicitaire.

Qu’est-ce que ça va me couter ?

Comme sur les autres plateformes, les frais de publicité LinkedIn sont déterminés par vos enchères et vos budgets. Cela signifie que vos dépenses publicitaires globales vont varier en fonction de vos objectifs, car cela détermine les types d’annonces que vous choisissez pour vos campagnes et les budgets que vous définissez.

Cependant, la publicité LinkedIn comporte quelques minima que tous les annonceurs doivent atteindre.

Le ciblage avec Linkedin

Le ciblage avec Linkedin
Le ciblage avec Linkedin Source : business.linkedin.com

C’est là que la publicité LinkedIn devient passionnante. Le ciblage sur cette plate-forme sociale est meilleur que la plupart. Il est régulièrement mis à jour et complet, car les professionnels aiment se vanter de toutes leurs promotions et réalisations. Les membres donnent leurs propres titres de poste, noms d’entreprise, ancienneté, intérêts professionnels, etc. Avec plus de 500 millions de membres, 73 millions d’influenceurs de haut niveau et 45 millions de décideurs, il est fort probable que vos publicités LinkedIn atterrissent devant les bons yeux.

Les Audiences correspondantes

Pour commencer, vous devez placer une balise sur votre site Web pour pouvoir recibler vos visiteurs sur LinkedIn, comme vous le feriez pour Facebook ou Google. LinkedIn appelle leur tag un «Insight Tag», et il peut également être utilisé pour créer des audiences similaires. En plus de cibler les visiteurs de votre site Web, vous pouvez également uploader directement une liste de prospects afin de les cibler sur la base de leur compte.

Outre la balise Insight de base, vous pouvez également placer le suivi des conversions sur vos campagnes publicitaires LinkedIn. Ces déclencheurs sont parfaits pour suivre les achats uniques ou d’autres actions sur votre site.

Les Options d’audience

Pour configurer votre ciblage publicitaire LinkedIn, commencez par les bases: la langue et le lieu. Vous pouvez choisir une géolocalisation permanente comme spécifié dans les profils utilisateur, c’est-à-dire «The Greater New York Area» ou un emplacement à plus court terme en fonction de l’adresse IP.

Ensuite, on passe sur le ciblage démographique, disponible aussi sur toutes les plateformes publicitaires. C’est beaucoup plus simple : ajoutez à votre audience des membres d’un certain âge ou sexe, qui figure sur leur profil.

Une fois que vous avez déterminé la langue, le lieu et la démographie, vous pouvez affiner votre audience en fonction des options de ciblage disponibles.

  • Ciblage par taille d’entreprise

En fonction du nombre d’employés répertoriés sur un profil d’entreprise, vous pouvez atteindre les employés qui travaillent dans des entreprises d’une certaine taille.

  • Ciblage par nom d’entreprise 

Le ciblage par entreprise est particulièrement utile si votre équipe commerciale a défini des secteurs verticaux. Un bonus supplémentaire, la publicité LinkedIn offre la meilleure option de ciblage par entreprise par rapport aux autres plateformes (que ce soit Facebook ou Twitter), car les membres sont beaucoup plus susceptibles de garder leurs informations d’emploi à jour.

Si le ciblage d’une entreprise spécifique ne convient pas à votre stratégie, vous pouvez toujours utiliser cette option de ciblage pour affiner votre audience.

  • Ciblage par Éducation

LinkedIn Ads vous permet d’atteindre les membres en fonction de leurs diplômes, de leurs domaines d’études (par exemple, «Marketing» ou «Journalisme») et de l’institution qu’ils ont fréquentée.

  • Ciblage par fonctions ou compétences

Vous pouvez créer un public composé de tâches dans leurs postes ou de compétences répertoriées dans leurs profils. Les compétences peuvent également être glanées à partir des approbations des connexions.

  • Ciblage par ancienneté, titre ou expérience

Touchez les membres LinkedIn ayant un certain niveau d’ancienneté, un titre de poste ou des années d’expérience répertoriées sur leur page.

En fonction de la taille de votre audience et du type d’annonces que vous diffusez, LinkedIn recommande généralement un certain niveau de saturation dans votre stratégie publicitaire. Plus le taux d’impression est élevé, plus un prospect est susceptible de cliquer sur votre annonce. 

LinkedIn possède des CPC beaucoup plus élevés que les plates-formes publicitaires les plus couramment utilisées, ce qui se traduit par un CPL / CPA beaucoup plus élevé. Pour les entreprises qui n’ont pas de gros budgets CPC et où une phase exploratoire est nécessaire afin de définir précisément leur cible, il est compliqué de pouvoir exécuter des tests sans se ruiner. Par contre, vous savez qui cibler dès le départ et profitez à fond des possibilités de ciblage offertes, c’est une plate-forme qui vaut vraiment la peine d’être explorée, offrant un ciblage précis avec un public rempli de professionnels, et souvent les leads sont de très haute qualité en ciblant correctement votre audience. Et pour cela, RLDC peut vous aider !



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