Qu’appelle-t-on taux de rebond ?

Taux de rebond_Le Saviez Vous

Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” abordera le sujet du taux de rebond – ou bounce rate en anglais : sa définition, son importance dans l’amélioration des performances de votre site, et comment l’améliorer, justement.

I came, I puked, I left

Avinash Kaushik

La définition du taux de rebond est souvent illustrée par une célèbre citation d’Avinash Kaushik, un blogger issu du monde du marketing digital et mondialement connu : “I came, I puked, I left” (“Je suis venu [sur le site], j’ai vomi, je suis parti”). Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quand un visiteur de votre site est considéré comme ayant rebondi ? Est-ce simplement la pression sur le bouton ‘page précédente’ ou y a-t-il plus à l’origine de cette interprétation ? Que peut-on déduire en observant le taux de rebond d’une page Web ? Dans ce post, nous allons vous montrer ce qu’est un taux de rebond, ce qu’il signifie et comment vous pouvez l’améliorer.

Le taux de rebond est une variable mesurant le pourcentage de personnes qui atterrissent sur votre site Web et ne font absolument rien sur la page qu’ils viennent de visiter. Le visiteur n’effectue donc aucune action de clic sur un élément de menu, sur un lien « En savoir plus » ou sur tout autre lien interne de la page. Cela signifie que le serveur Google Analytics ne reçoit pas de déclencheur de la part du visiteur. Un utilisateur rebondit lorsqu’il n’y a pas eu d’engagement avec la page de destination et que la visite se termine par une visite d’une seule page. 

Comment Google Analytics calcule-t-il le taux de rebond?

Selon Google, le taux de rebond est calculé de la manière suivante:

Le taux de rebond correspond aux sessions d’une seule page divisées par toutes les sessions ou par le pourcentage de toutes les sessions de votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont consulté qu’une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au serveur Analytics.

En d’autres termes, il collecte toutes les sessions où un visiteur n’a visité qu’une seule page et la divise par toutes les sessions.

Avoir un taux de rebond élevé peut signifier trois choses:La qualité de la page est faible. Il n’y a rien d’incitant à s’engager.

  • Votre audience ne correspond pas à l’objectif de la page, car elle n’interagira pas avec votre page.
  • Les visiteurs ont trouvé les informations qu’ils recherchaient au premier coup d’oeil
  • Nous reviendrons plus en détail sur les interprétations de la valeur du taux de rebond plus loin.

Taux de rebond et référencement

Dans ce post, nous parlons du taux de rebond tel que défini par Google Analytics. Il y a eu de nombreux débats autour de la question de la prise en compte ou pas du taux de rebond dans les facteurs de classement de référencement naturel – ou SEO. Il est difficilement imaginable que Google utilise les données de Google Analytics comme facteur de classement, car si Google Analytics n’est pas paramétré correctement, les données ne sont pas fiables. Par ailleurs, et comme nous le verrons plus loin, le taux de rebond est facilement manipulable.

Heureusement, plusieurs employés Google s’accordent à dire que le moteur de recherche n’utilise pas les données de Google Analytics dans son algorithme de recherche. Mais, bien sûr, vous devez vous assurer que lorsque les gens viennent d’un moteur de recherche vers votre site, ils ne retournent pas directement sur la page de résultats de recherche, car ce type de rebond est probablement un facteur de classement. Il peut cependant être mesuré d’une manière différente du taux de rebond que nous voyons dans Google Analytics.

Dans une perspective de référencement holistique, vous devez optimiser chaque aspect de votre site. Ainsi, un examen attentif de votre taux de rebond peut vous aider à optimiser encore plus votre site Web, ce qui contribue à votre référencement.

Taux de rebond et conversion

Si vous regardez le taux de rebond du point de vue de la conversion, le taux de rebond peut être utilisé comme jauge afin de mesurer le succès. Par exemple, disons que vous avez changé la conception de votre page en espérant qu’elle convertira mieux : assurez-vous de garder un œil sur le taux de rebond de cette page. Si vous constatez une augmentation des rebonds, la modification de la conception que vous avez apportée est peut être mauvaise et pourrait expliquer le faible taux de conversion que vous avez.

Vous pouvez également vérifier le taux de rebond de vos pages les plus populaires. Quelles pages ont un faible taux de rebond et quelles pages ont un taux de rebond élevé ? Comparez les deux, puis établissez des meilleures pratiques à partir des pages à faible taux de rebond.

Une autre façon de voir votre taux de rebond est du point de vue des sources de trafic. Quelles sources de trafic conduisent à quel taux de rebond ? Votre newsletter par exemple ? Ou un site Web de référence qui envoie beaucoup de trafic ? Pouvez-vous comprendre ce qui cause ce taux de rebond ? Et si vous diffusez une campagne Google Ads, vous devez également surveiller le taux de rebond de cette source de trafic.

Soyez prudent lorsque vous tirez des conclusions…

Prenons le cas d’un client avec un taux de rebond anormalement bas. Dans ce cas, toutes les sonneries d’alarme devraient se déclencher, surtout si vous ne vous attendez pas à de faibles taux de rebond. Parce que cela signifie probablement que Google Analytics n’a pas été mis en place correctement. Plusieurs facteurs peuvent influencer le taux de rebond, car ils sont à l’origine de l’envoi d’un signal au serveur Google Analytics et Google Analytics le reconnaît à tort comme un engagement. Habituellement, un taux de rebond anormalement bas est causé par un événement qui envoie un signal au serveur Google Analytics. Pensez aux fenêtres contextuelles, à la lecture automatique de vidéos ou à un événement que vous avez mis en œuvre et qui se déclenche après 1 seconde, et surtout que vous avez paramétré comme étant une interaction (voir la section suivante,  ‘Comment créer des taux de rebond ajustés dans Google Analytics’).

Bien sûr, si vous avez défini une interaction qui suit le nombre de défilements, alors avoir un faible taux de rebond est une bonne chose. Cela montre que les gens font réellement défiler la page et lisent votre contenu.

Taux de rebond et taux de sortie

Le taux de rebond est souvent confondu avec le taux de sortie. Littéralement, le taux de sortie est le pourcentage de pages vues qui étaient les dernières de la session. Cela dit quelque chose sur les utilisateurs qui décident de mettre fin à leur session sur votre site Web sur cette page particulière. La page d’assistance de Google donne des exemples clairs des taux de sortie et des taux de rebond, qui font la différence très clairement. Cela vient directement de leur page :

LundiPage BPage APage CSortie
MardiPage BSortie  
MercrediPage APage CPage BSortie
JeudiPage CSortie  
VendrediPage BPage CPage ASortie

Les calculs des taux de sortie et taux de rebond du Lundi au Vendredi sont les suivants :

  • Taux de sortie de chaque page:

A: 33% (3 sessions incluses page A, 1 session sortie de page A)

B: 50% (4 sessions incluses Page B, 2 sessions sorties de la page B)

C: 50% (4 sessions incluses Page C, 2 sessions sorties de la page C)

  • Taux de rebond de chaque page:

A: 0% (une session a commencé par la page A, mais ce n’était pas une session d’une seule page, donc il n’y a pas de taux de rebond)

B: 33% (le taux de rebond est inférieur au taux de sortie, car 3 sessions ont commencé par la page B, dont une entraînant un rebond)

C: 100% (une session a commencé avec la page C, et cela a conduit à un rebond)

Vous pouvez utiliser le taux de rebond comme une métrique qui indique la qualité d’une page Web et / ou la «qualité» de votre audience. Par la qualité de votre audience, on entendra une audience qui correspond à l’objectif de votre site.

La hauteur de votre taux de rebond et le fait que ce soit une bonne ou une mauvaise chose dépend vraiment de l’objectif de la page. Si le but de la page est purement informatif, alors un taux de rebond élevé n’est pas une mauvaise chose en soi. Bien sûr, vous souhaitez que les internautes lisent plus d’articles sur votre site Web, s’abonnent à votre newsletter, etc. Mais lorsqu’ils n’ont visité une page que pour, par exemple, lire un message ou trouver une adresse, il n’est pas surprenant qu’ils ferment l’onglet après avoir fini de lire. Remarquez que même dans ce cas, aucun déclencheur n’est envoyé au serveur Google Analytics, il s’agit donc d’un rebond.

Si le but d’une page est de s’engager activement avec votre site, alors un taux de rebond élevé est une mauvaise chose. Supposons que votre page ait un seul objectif : inciter les visiteurs à s’abonner à votre newsletter. Si cette page a un taux de rebond élevé, vous devrez peut-être optimiser la page elle-même. En ajoutant un appel à l’action clair, par exemple, un bouton « S’abonner à notre newsletter », vous pouvez réduire ce taux de rebond. Grâce à l’AB testing, il est possible d’identifier quelle version d’une page Web présente le taux de rebond le moins élevé.

Mais il peut y avoir d’autres causes à un taux de rebond élevé sur une page d’abonnement à une newsletter. Si vous avez attiré des visiteurs sous de faux prétextes, vous ne devriez pas être surpris lorsque ces visiteurs n’interagissent pas avec votre page. Ils s’attendaient probablement à autre chose lors de la consultation de votre page d’abonnement. D’un autre côté, si vous avez été très clair dès le départ sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre sur la page d’abonnement, un faible taux de rebond pourrait dire quelque chose sur la qualité des visiteurs – ils pourraient être très motivés pour recevoir la newsletter – et pas nécessairement sur la qualité de la page.

Comment créer des taux de rebond ajustés dans Google Analytics ?

Selon les secteurs, et l’objectif de votre site, vous pouvez vouloir ajuster la définition des interactions sur votre outil Analytics.

Vous pouvez définir ce que Google Analytics considère comme une interaction. Cela aura un impact direct sur votre taux de rebond.

Par exemple, vous pourriez vouloir comptabiliser comme interaction la lecture d’une vidéo par un visiteur.

Dans Google Analytics, vous avez la possibilité de définir un événement comme la lecture d’une vidéo, un clic sur un bouton ou le lancement d’un téléchargement en tant qu’interaction.

Ensuite, les utilisateurs qui effectuent ces actions (des interactions, donc) ne seront plus comptabilisés dans votre taux de rebond.

Cependant, vous devez faire attention à cela. Assurez-vous que les événements automatisés ne faussent pas vos résultats.

Si vous avez configuré la lecture automatique de vos vidéos, par exemple, vous ne souhaitez pas compter les vues de la vidéo comme des interactions.

Le moyen simple de modifier la façon dont Google enregistre les interactions consiste à envoyer des événements dans votre Google Analytics qui vous indiquent lorsqu’un utilisateur passe un certain temps sur une page, ou fait défiler un certain pourcentage d’une page, ou voit un élément spécifique sur ladite page.

Vous pouvez, par exemple, paramétrer et envoyer des événements à partir de Google Tag Manager : 

Besoin d’aide ? RLDC peut vous aider :

Une fois que vous avez compris le concept de taux de rebond, la question qui doit suivre est : « Pourquoi mon taux de rebond est-il si élevé ? » Et plus important encore, « comment puis-je réduire le taux de rebond ? »

Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent être utilisées, y compris des choses simples comme voir quelle page fonctionne le mieux et dupliquer certains de ses éléments pour les pages présentant des taux de rebond plus élevés. 

Améliorer vos contenus

L’un des moyens les plus simples de réduire le taux de rebond d’une page ou même de l’ensemble de votre site consiste à améliorer le contenu lui-même. À certains égards, cela devrait être une évidence : plus le contenu est intéressant ou mieux écrit, plus le lecteur est susceptible de rester et d’explorer ce que le site a d’autre à offrir. S’il s’agit de commerce électronique, cela peut également susciter la confiance, renforcer la marque ou générer de nouvelles ventes.

La pertinence est également essentielle : par exemple, si le site Web concerne principalement le camping, partir sur des contenus diamétralement opposés, comme la politique, par exemple, risque de susciter un désintérêt et de repousser instantanément les visiteurs, ce qui entraînera sans aucun doute un taux de rebond élevé. 

Rendez vos contenus lisibles

Améliorez la position de vos Call To Action
Améliorez la position de vos Call To Action Source : https://www.digital22.com/insights/what-is-a-call-to-action

Le contenu n’est pas seulement lié à des articles intéressants ou à des médias divertissants, la lisibilité est également essentielle. Les sites Web contenant beaucoup de texte peuvent être remplis d’informations riches et pertinentes, mais à moins que la page ne soit formatée de manière à attirer le lecteur, la qualité du contenu est noyé par la première impression de brouillon

Assurez-vous d’utiliser un mélange d’images, de puces, de sous-titres et de citations. Ceci, comme c’est toujours le cas avec le contenu et la conception, est un équilibre à trouver, alors assurez-vous de ne pas trop compliquer les choses, car cela peut également repousser les visiteurs.

Évitez l’utilisation de fenêtres pop-up

Rien ne peut gâcher l’expérience délivrée par un site autant que la redoutable pop-up, et ce n’est pas seulement le cas que pour les publicités. Les fenêtres contextuelles sont gênantes, semblent envahissantes et ruinent l’expérience de navigation pour un utilisateur. Il n’y a rien de plus exaspérant que de devoir cliquer sur un ou plusieurs formulaires en ligne clignotants tout en essayant de lire quelque chose qui peut être informatif ou stimulant.

Les pop-ups ont néanmoins leur place et, lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie, elles peuvent aider à augmenter une liste d’abonnés avec un certain degré d’efficacité, mais elles sont tout aussi susceptibles de faire fuir un nouveau visiteur, client potentiel de votre site. De plus, il existe des mesures plus efficaces qui ne sont pas aussi intrusives, telles que des campagnes par e-mail ou des bannières moins insistantes, que les visiteurs peuvent consulter une fois qu’ils ont eu la possibilité d’interagir avec le contenu.

Cibler vos mots clés

Liste de mots clés
Liste de mots clés Source : https://www.anthedesign.fr/referencement/mots-clefs/

La réduction du taux de rebond nécessitera toujours un mélange de tactiques, mais l’une des plus fiables est l’utilisation ciblée de mots-clés. La clé de l’utilisation de mots-clés est la pertinence, il ne s’agit donc pas simplement de saupoudrer votre contenu avec autant de mots-clés que possible. Il n’y a rien de plus susceptible d’entraîner un taux de rebond élevé que les mots clés qui attirent des visiteurs qui, au final, ne sont pas intéressés par le contenu d’un site Web.

Le meilleur endroit pour commencer est l’utilisation de mots-clés de trafic de grande valeur, mais comment les découvrir pour votre site ? Eh bien, ce n’est pas aussi complexe que vous pourriez le penser. Google Keyword Planner est l’outil idéal pour mettre en œuvre des mots clés ciblés pour votre site, et il est gratuit pour les possesseurs de compte Google. Nous le traiterons plus en détail dans un article ultérieur, ‘Optimiser votre liste de mots-clés sur le Réseau de Recherche : quels outils ?’

Soignez vos descriptions Meta

Les méta descriptions sont les informations qui apparaissent sous le titre d’un site Web dans une recherche Google. Elles ajoutent de la profondeur au simple titre de la page Web qui est positionnée sur une requête et apparaît dans les listes des résultats sur une page de résultats de recherche – ou SERP, et sont donc essentielles pour générer un trafic pertinent.

Les méta-descriptions ne sont pas classées par mot-clé, mais filtrent le trafic susceptible de rebondir, tout en attirant également les personnes les plus susceptibles d’interagir. Rappelez-vous, cependant, que les méta-descriptions ne montrent que 155 caractères et doivent donc être concises et ciblées pour faire passer les bonnes informations.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à solliciter un consultant SEO qualifié.

Le taux de rebond est une métrique que vous pouvez utiliser pour analyser vos efforts marketing. Vous pouvez l’utiliser pour mesurer si vous répondez aux attentes de vos visiteurs. Comme nous l’avons vu, les visiteurs qui rebondissent sur votre site Web ne vomissent pas nécessairement avant de partir, malgré ce que dit Avinash Kaushik. Néanmoins, vous souhaitez qu’ils interagissent avec votre site. C’est donc en observant leur taux de rebond que vous pourrez décider quelles pages nécessitent plus d’attention. Répondre aux attentes de vos visiteurs et rendre vos pages plus attrayantes pour les visiteurs conduit à créer un site Web génial. Et nous savons tous que les sites Web géniaux sont mieux référencés que les autres !


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