Qu’est-ce que les RSA – Responsive Search Ads de Google ?

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À l’occasion de la publication de son guide sur les bonnes pratiques de rédaction des responsive search ads, RLDC reviendra sur le concept d’annonces responsives sur le Réseau de Recherche, qui ont remplacé les ETA (annonces étendues) de Google Ads depuis le 30 Juin 2022, maintenant. Définition, avantages, inconvénients et comment rédiger des annonces efficaces au sein de vos campagnes publicitaires sur le réseau de Recherche, RLDC vous dit tout ci-dessous : suivez le guide !

C’est le 30 juin 2022 que Google a supprimé définitivement les annonces textuelles étendues (ETA) – ci-dessous :

anciennes annonces de recherche étendues
anciennes annonces de recherche étendues Source : https://www.boostyourweb.fr/blog/bilan-annonces-adwords/

Après une longue période de transition (de près d’un an) pendant laquelle annonces textuelles étendues (ETA) ont cohabité avec un nouveau type d’annonces, et après de nombreux conseils et ressources mise à disposition afin de préparer le successeur des ETA – Responsive Search Ads (RSA),  les annonces responsive sont devenues les seules annonces disponibles sur les campagnes publicitaires sur le réseau de Recherche.

Que sont les responsive Search Ads – RSA ?

Les RSA désignent les annonces responsives sur le Réseau de Recherche. Les annonceurs téléchargent plusieurs titres et descriptions, puis laissent l’apprentissage automatique de Google optimiser les versions d’annonces en temps réel. L’objectif est d’augmenter la visibilité de vos annonces et donc de  l’engagement (taux de clics).

composition des responsive search ads
composition des responsive search ads Source : https://www.matthieu-tranvan.fr/publicite/responsive-search-ads.html

Google permet de prendre en compte jusqu’à 15 titres différents et jusqu’à quatre descriptions différentes lors de la création des combinaisons d’annonces affichées dans les résultats de recherche.

Pensez à toutes les possibilités qui s’offrent à vous grâce à l’apprentissage automatique de Google pour optimiser les messages publicitaires. Il existe plus de 43 000 variantes différentes disponibles pour garder vos messages frais et maintenir l’engagement publicitaire sur une trajectoire ascendante.

Au fil du temps, le système personnalisera les versions d’annonces en fonction du comportement de recherche de l’utilisateur, des préférences de l’appareil et d’autres signaux pour diffuser la bonne version au bon moment. Le résultat ressemble exactement aux ETA et comprend jusqu’à trois titres, deux descriptions et une URL à afficher.

combinaisons responsive search google ads
combinaisons responsive search google ads Source : https://www.wordstream.com/blog/ws/2018/07/10/responsive-search-ads

Google a initialement introduit les RSA en version bêta en 2018 et a continué à accompagner les annonceurs dans ce changement.

Quels sont les avantages de ces responsive search ads ?

Oui, il y a quelques inconvénients à cette transition. Par exemple, les annonceurs ont moins de contrôle sur les combinaisons d’annonces et une faible visibilité sur les combinaisons les plus performantes, encore que, en vous rendant sur la plateforme Google Ads, un espace dédié vous permettra de voir les combinaisons les plus performantes de vos annonces.

google ads - détail des composants sur la plateforme
google ads – détail des composants sur la plateforme Source : ads.google.com

Cependant, il y a aussi de grandes raisons de s’enthousiasmer. Voici trois gros avantages :

Un gain de temps considérable avec les responsive search ads

Après la création initiale des responsive search ads et de leurs composants, vous économiserez les nombreuses heures de création, de test et d’analyse qui étaient auparavant consacrées aux versions des annonces étendues.

Une amélioration notable des performances avec les les responsive search ads

On a pu constater, chez nos annonceurs une amélioration des taux de clics associés aux RSA. Au fur et à mesure que le système s’optimisera et apprendra, les taux de clics augmenteront et les versions les plus performantes seront priorisées.

Une optimisation effectuée en temps réel avec les responsive search ads

Au fur et à mesure que l’apprentissage progresse, le système devient plus intelligent pour favoriser les versions de vos annonces les plus performantes. Cela crée ensuite un cercle vertueux : les publicités seront plus attrayantes pour les consommateurs et deviendront plus optimisées au fil du temps.

Il est maintenant temps de commencer à réfléchir à tous les titres et descriptions que vous souhaitez utiliser dans vos annonces responsive. Alors que Google fait le gros du travail en matière d’optimisation et de test des combinaisons, nous devons donner à Google nos messages marketing les plus efficaces.


Attention cependant : le manque de contrôle des combinaisons nécessite une certaine planification stratégique et une attention à ce qu’il est possible de faire.

C’est dans cet objectif que Google a mis à disposition il y a quelques jours un guide des meilleures pratiques de rédaction des responsive search ads (lien ici en anglais). RLDC vous livre ici une analyse de ce qu’il faut en retenir.

Meilleures pratiques pour une rédaction optimale de vos responsive search ads

Un guide Google pour la rédaction des responsive search ads : pourquoi ?

Le nouveau guide de rédaction comprend des conseils sur la manière de rédiger des annonces performantes et les meilleures façons d’évaluer les performances d’une campagne. Ce guide Responsive Search Ads permettra d’aider les spécialistes du marketing à améliorer les performances de leurs campagnes publicitaires sur le Réseau de Recherche.

Le nouveau guide RSA comprend des conseils et des informations de Google sur la façon dont :

  • Rédiger des annonces pour un maximum de conversions.
  • Les RSA utilisent l’IA de Google pour générer le contenu publicitaire.
  • Pour évaluer l’efficacité d’une campagne.

Ce guide peut vous être utile, surtout si vous débutez dans la rédaction des responsive search ads – ou RSA. Cela peut vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’annonces et comment les optimiser pour obtenir des performances maximales et potentiellement augmenter les conversions et le retour sur investissement.

Contenu du guide Google pour la rédaction des responsive search ads

Le nouveau document de Google contient sept sections :

  • Le défi de diffuser les bonnes annonces.
  • Pourquoi des annonces responsives sur le Réseau de Recherche ?
  • Comment les combinaisons des annonces responsives sur le Réseau de Recherche sont-elles obtenues ?
  • Ad Strength – efficacité des annonces : un mécanisme de rétroaction pour le contenu créatif
  • Outils pour aider à créer des composants de haute qualité
  • Évaluer l’efficacité des annonces responsives sur le Réseau de Recherche
  • Structure de compte prête pour l’IA : Smart Bidding, requête large et annonces de recherche réactives

Points clés de rédaction de vos responsive search ads

Google conclut son guide avec cinq points clés à retenir pour pouvoir être à même de tirer le meilleur parti des responsive search ads :

  1. Plus il y a de composants, mieux c’est.

Fournissez autant de titres et de descriptions que possible afin que notre système puisse en tester davantage de combinaisons et diffuser des publicités plus pertinentes. Des outils tels que des suggestions d’actifs, des recommandations et

les ressources créées automatiquement sont des moyens efficaces de créer des combinaisons pertinentes et de haute qualité.

  1. Utilisez Ad Strength pour évaluer la qualité de la configuration de vos annonces responsives sur le Réseau de Recherche.

Ad Strength – ou efficacité de l’annonce est un système de notation sur la pertinence et la qualité des composants fournis. Elle vous donne des commentaires prospectifs pour vous aider à comprendre où vous pouvez agir et améliorer vos annonces avant qu’elles ne soient diffusées. 

  1. Mesurez les bonnes statistiques lorsque vous évaluez les performances de vos annonces responsives sur le Réseau de Recherche.

Concentrez-vous sur l’amélioration des résultats commerciaux de vos annonces et n’oubliez pas que les conversions sont plus importantes que les clics.

  1. Les évaluations des performances des éléments et les variantes des annonces peuvent vous aider à comprendre comment améliorer des annonces responsives sur le Réseau de Recherche une fois qu’elles ont recueilli suffisamment de données.

Concentrez-vous sur les zones à fort impact pour tirer le meilleur parti de votre temps.

  1. Utilisez des annonces responsives sur le Réseau de Recherche avec les enchères intelligentes et les requêtes larges.

Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, ces solutions basées sur l’IA peuvent vous aider à diffuser la bonne annonce au bon endroit aux bonnes personnes, et au juste prix

Ne tarissant pas d’éloges sur son niveau type d’annonces, un porte-parole de Google a déclaré :

« Notre objectif est de simplifier le travail nécessaire pour créer des publicités de haute qualité qui atteignent vos objectifs commerciaux à grande échelle. »

ET

« Pour ce faire, nous travaillons d’arrache-pied pour appliquer les dernières innovations basées sur l’IA à travers la génération d’actifs, en personnalisant les actifs en fonction de leur pertinence, et en simplifiant et en améliorant les outils de gestion des publicités. »

Donc, maintenant – à vos crayons pour rédiger les annonces les plus efficaces. Et n’hésitez pas à solliciter RLDC pour optimiser leur rédaction.


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