RLDC est de retour et vous présente ses définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.
Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” abordera les KPIs – ou indicateurs de performance et essaiera de répondre à la question des performances à suivre au sein de vos campagnes de publicité, toujours dans le cadre de la gestion et de l’optimisation de votre stratégie d’acquisition payante.
L’un des principaux avantages des campagnes de publicité en ligne est la grande quantité de données qu’elles fournissent. C’est votre clé pour une meilleure compréhension de vos campagnes, de votre public cible, de la satisfaction de vos clients, des succès et des échecs, et plus encore pour affiner votre prochaine approche !
Avec autant d’informations à votre disposition et de nombreuses tendances marketing différentes à prendre en compte, quels KPIs – ou métriques, sont les plus pertinents à utiliser et comment aident-elles à améliorer vos campagnes ?
KPI – ou métrique n°1 : les clics (et impressions)
Les clics et les impressions sont probablement les deux KPIs (key performance indicators, ou indicateurs clés de performance) les plus importants, surtout si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque. Le clic sur l’annonce payante est le début du processus de vente, et le nombre de clics est directement lié au montant d’argent que vous dépensez.
Ici, vous recherchez des tendances ou des variations de clics ou d’impressions qui peuvent indiquer des opportunités ou des problèmes. Par exemple, si les clics sont à la hausse, il est peut-être temps d’augmenter votre budget sur les enchères de mots clés (ce qui peut être fait automatiquement avec l’IA – ou intelligence artificielle). Si les clics sont en baisse, cependant, vous rencontrez probablement des problèmes avec le texte de l’annonce ou les mots clés que vous avez choisis. Vous pourriez également avoir besoin d’aide pour améliorer vos compétences en matière de support client afin de générer un trafic plus qualifié.
KPI – ou métrique n°2 : le coût par clic (CPC)
Tout comme les clics, il vous fournira des informations sur des tendances très précieuses, et notamment sur le coût de votre trafic.
Indication Google Ads : Les CPC sont basés sur la compétitivité des mots-clés choisis, donc s’ils augmentent, des mots-clés à plus longue traîne doivent être utilisés pour attirer un trafic plus ciblé. Vous pouvez également augmenter vos enchères maximales sur des mots clés importants pour rester compétitif.
Les CPC peuvent également vous aider à établir votre budget. Tenez compte de votre coût moyen par clic, de votre taux de conversion moyen (pour lequel nous avons d’excellentes stratégies) et de votre objectif de ventes par mois (clics x taux de conversion = ventes).
KPI – ou métrique n°3 : le taux d’impressions – spécifique à Google Ads
Le taux d’impressions fait référence au pourcentage de toutes les impressions potentielles sur vos annonces. Par exemple, il y a eu 1 000 recherches sur votre mot clé et vos annonces ont été diffusées 700 fois ; vous avez un taux d’impressions de 70 %.
Google Ads propose également deux catégories de taux d’impressions perdues :
- Pertes à cause du budget
- Pertes en raison du classement de l’annonce
Ces informations vous permettent de savoir si vous devez ou non augmenter votre budget, augmenter vos enchères ou augmenter vos scores de qualité à la recherche d’une position d’annonce plus élevée.
KPI – ou métrique n°4 : taux de conversion
Les conversions sont un objectif pour la plupart des entreprises, et encore une fois, les tendances sont importantes ici. Les changements dans les taux de conversion peuvent être saisonniers ou le résultat de changements plus spécifiques dans l’industrie. L’amélioration de vos interactions avec les clients aide à augmenter votre taux de conversion, mais vous pouvez parfois remarquer une baisse.
Voici les conseils rapides de RLDC pour investiguer une éventuelle diminution des taux de conversion :
- Vérifiez que vous disposez d’un code de suivi fonctionnel.
- Assurez-vous que toutes les URL de destination sont fonctionnelles.
- Examinez les rapports de requêtes de recherche pour vous assurer que vos annonces ne s’affichent pas pour des recherches non pertinentes.
- Assurez-vous que les textes et/ou visuels de votre annonce sont toujours d’actualité.
- Vérifiez que vos mots clés et annonces ne sont pas refusés.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de conflits avec les mots clés positifs et négatifs.
- Assurez-vous d’optimiser régulièrement votre taux de conversion.
KPI – ou métrique n° 5 : le coût par conversion
Pour déterminer si votre coût par conversion est bon ou mauvais, vous devez d’abord déterminer ce que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir une vente. Tenez compte de vos marges bénéficiaires et de la Customer Lifetime Value de vos clients – ou Valeur Vie Client. Par exemple, y a-t-il une chance que votre clientèle doive racheter vos produits tous les mois ? toutes les semaines ? tous les ans ? Votre base clients s’agrandit-elle ? Si tel est le cas, un coût par conversion élevé peut être intéressant. Vous devez également considérer votre stratégie de génération de leads et déterminer si elle a besoin ou non d’un rafraîchissement.
KPI – ou métrique n°6 : le taux de clics (CTR)
Cette métrique vous aide à comprendre vos clients en vous indiquant ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) avec votre public cible. Par exemple, un faible CTR signifie probablement que vous ciblez le mauvais public ou que vous ne parlez pas sa langue d’une manière qui le convaincra de cliquer (annonce peu pertinente). Au contraire, un CTR élevé est signe d’un bon ciblage et/ou d’une annonce pertinente.
Ceux-ci varieront énormément à différents moments de la semaine et peuvent être évalués par mot clé ou niveau d’annonce. Ceux-ci devraient être évalués sur une base mensuelle et pas plus fréquemment pour sauver votre santé mentale.
KPI – ou métrique n°7 : le niveau de qualité – spécifique à Google Ads
N’oubliez pas que le score de qualité est calculé en fonction de :
- Le CTR passé de votre mot clé.
- Votre compte global.
- La qualité de votre page de destination.
- La pertinence de vos mots clés par rapport au texte de votre annonce et à la recherche de l’internaute.
Votre niveau de qualité est important car Google le prend en compte, ainsi que le montant de l’enchère du mot clé, pour déterminer le positionnement de votre annonce. Un score de qualité plus élevé signifie parfois dépasser une annonce concurrente avec une enchère plus élevée.
C’est la façon dont Google s’assure que les positions d’annonces recherchées ne sont pas réservées à ceux qui paient le plus. Au contraire, tout est déterminé par celui qui crée la meilleure expérience pour les utilisateurs à l’origine de chaque requête. Si vous atteignez la marque pour un mot clé particulier et fournissez une annonce pertinente et de haute qualité au bon public, votre niveau de qualité augmente.
Nos conseils pour augmenter votre score de qualité sont :
- Créez des groupes d’annonces bien organisés.
- Avoir des pages de destination en lien avec le texte de votre annonce avec une utilisation maximum de mots clés, pertinents par rapport à tout ce qui avait été annoncé.
- Utilisez les mots-clés dans le texte de votre annonce.
- Utilisez un appel à l’action (CTA) dans le texte de votre annonce et rendez la proposition de valeur très claire.
KPI – ou métrique n° 8 : la valeur de conversion totale
Si vous souhaitez comparer des campagnes, des groupes d’annonces et des mots clés, vous utiliserez votre valeur de conversion totale. Cela peut être utile pour savoir si les acheteurs qui recherchent des produits particuliers dépensent plus que ceux qui recherchent des produits différents. La valeur de conversion totale de chaque produit vous permet de savoir lequel est le plus rentable à promouvoir car il génère plus de ventes. Si vous envisagez une stratégie de reciblage, cela peut également être une mesure utile.
Soyez attentifs à vos KPIs
Vous avez donc là quelques-unes des principaux KPI – ou métriques, de vos campagnes publicitaires que vous devriez prendre en compte. Les données sont vos amies, et le temps que vous consacrerez à les comprendre sera bien utilisé si l’étude de ces données est à l’origine de campagnes plus réussies. Cela vaut pour les publicités en ligne en général, les publications vidéo sur les réseaux sociaux et tout autre contenu en ligne que vous créez. Bonne chance!
Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :
- Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds, TikTok, Snapchat)
- Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
- Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
- Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !