Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.
Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” s’arrêtera sur les tendances publicitaires à suivre en 2021 : annonces texte, automatisation ou encore publicité vidéo … ce qu’il faut surveiller dans le cadre de l’optimisation de votre stratégie d’acquisition payante.
Les technologies publicitaires évoluent sans cesse, obligeant ainsi les marques à réinventer leur stratégie d’acquisition en ligne régulièrement. En comprenant ces nouvelles tendances PPC, les marques et les gestionnaires de publicités peuvent garder une longueur d’avance sur la concurrence et offrir un meilleur retour sur investissement. Sinon, les entreprises prendront du retard par rapport à celles qui ont investi du temps et des ressources pour suivre les dernières tendances.
Les marques et les gestionnaires de publicités qui intègrent les dernières tendances dans leur stratégie marketing actuelle atteindront plus facilement leur public et établiront des relations plus efficaces pour nourrir les prospects tout au long du processus de vente. Sans plus tarder, passons aux 12 tendances publicitaires importantes à surveiller en 2021.
Annonces responsives sur le Réseau de Recherche (RSA)
L’annonce responsive sur le Réseau de Recherche est l’un des formats d’annonces sur le Réseau de Recherche les plus flexibles de Google. Il permet au gestionnaire de publicités de créer une annonce qui affiche plus de textes et de messages plus pertinents pour l’internaute. Lors de la création d’une annonce responsive sur le Réseau de Recherche, vous pouvez utiliser jusqu’à 15 titres uniques et quatre descriptions. Google effectue ensuite un test et choisit la meilleure combinaison de titres et de descriptions qui atteindra votre public cible.
Avec les RSA, vous pouvez créer des publicités pour différentes résolutions d’écran, gagner du temps et de l’argent en testant ce qui vous convient – et surtout ce qui fonctionne, le mieux, toucher plus de clients potentiels et générer davantage de clics et de conversions. L’utilisation des RSA présente de nombreux avantages et c’est la raison pour laquelle elles sont plébiscitées par les gestionnaires de publicités. Cela en fait l’un des facteurs les plus à la mode dans le marketing PPC cette année.
L’automatisation des campagnes publicitaires
L’automatisation est considérée comme l’une des plus grandes tendances du marketing publicitaire en ligne. L’utilisation d’outils de machine learning – ou apprentissage automatique, et d’intelligence artificielle (IA) a automatisé la charge de travail associée aux annonces des moteurs de recherche.
Les spécialistes prédisent que l’automatisation sera utilisée pour rationaliser les campagnes publicitaires et sera petit à petit adoptée par les gestionnaires de campagnes à plus grande échelle – c’est déjà le cas sur les campagnes actuelles avec l’utilisation constante du machine learning et de l’intelligence artificielle, pour :
- Déterminer la meilleure stratégie d’enchères pour divers objectifs.
- Définir des enchères pour obtenir un nombre de conversions donné auquel on peut raisonnablement s’attendre pour un CPA – Coût par Acquisition, cible.
- Améliorer le CPC – Coût par Clic, moyen en recherchant des enchères publicitaires susceptibles de générer des conversions.
- Mettre en pause les publicités peu performantes en se concentrant sur celles qui génèrent les meilleurs résultats.
- Distinguer les problèmes d’exécution à l’intérieur des données.
- Introduire progressivement des promotions en fonction du comportement du client et du contenu du site.
- Tirer des rapports d’exécution d’annonces et prendre des mesures correctives.
La diversification deviendra plus importante
En 2021, vous devriez élargir votre éventail de compétences et aller au-delà de la promotion Google. Plus vous diversifiez votre communication, plus vous avez de chances de viser juste ! Les différents rapports publicitaires vous permettront de surveiller votre portée, vos dépenses et votre message.
La diversification est vitale dans la recherche d’une stratégie d’acquisition payante gagnante. Elle vous donnera l’agilité nécessaire, vous permettant de vous mettre dans une position confortable : lancer différents tests pour voir ce qui fonctionne le mieux vous permettra des mises à l’échelle conséquentes, et de réorganiser votre budget marketing en fonction de vos besoins.
Pour poursuivre ces tendances, testez différentes plateformes. Votre audience cible est peut être présente sur certaines de ces plateformes : YouTube, Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok, même s’il en existe bien d’autres !
RLDC peut vous aider dans la recherche de cette stratégie d’acquisition en ligne idéale : n’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !
Exploitez la puissance des first party data – ou données de première partie
La manière dont les annonceurs se procurent les informations connaîtra des perturbations cette année. La cause essentielle est la progression des stratégies mondiales de protection de la vie privée des données. Cela signifie des limitations aux données des third party data – ou cookies tiers, pour tout navigateur Internet.
Petite aparté : quelle différence entre les first party data et les third party data ?
- Les first party data sont les données dont VOUS êtes le propriétaire : elles sont directement collectées par vous par le biais d’outils digitaux – les fameux outils Analytics, suite aux visites des internautes sur vos sites et/ou applications ou bien directement sur vos sites de ventes.
- Les third party data sont des données achetées auprès de « marchands de données » ou plus précisément d’agrégateurs de données qui tirent leur matière de plateformes et de sites Web sur lesquels les internautes ont laissé leurs informations.
Vous pouvez toujours avoir accès à des informations précieuses même dans ce cas de figure. Cela signifie simplement qu’il faudra parvenir à créer de nouvelles solutions qui ne dépendront pas des cookies.
Cependant, avoir des données first party implique d’avoir une batterie plus importante d’outils d’analyse – et de collecte. Vous pouvez les segmenter avec plus de choix de personnalisation.
Nouvelles opportunités Instagram
À l’heure qu’il est, Instagram est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires. 2021 devrait marquer l’ascension spectaculaire de l’offre publicitaire de la plateforme . Les possibilités offertes par la plateforme, dont la gestion est commune avec celle des Facebook Ads, sont déjà grandes, mais elles devraient encore plus s’étendre cette année. Parmi les nouveaux formats proposés, il faudra compter sur l’IGTV (application de partage de vidéos) et les Reels, particulièrement performants quand il s’agit de trafic organique.
Les formats d’annonces comme les Stories ont dépassé les hypothèses de la plupart des publicistes. Avec l’exploitation des Reels, Instagram souhaite concurrencer l’offre publicitaire de TikTok.
Une exploitation des données toujours plus limitée
Après les règles de la RGPD, c’est le suivi des internautes qui est mis en cause : entre les annonces Google restreignant l’accès aux données de recherche aux cookies de suivi indésirables, les gestionnaires de campagnes publicitaires doivent à nouveau s’adapter de manière significative.
Alors, comment les annonceurs (publicitaires en ligne) peuvent-ils réussir dans cet environnement ?
Les informations imparfaites ou incomplètes ne sont le premier choix de personne, mais les annonceurs avertis devront utiliser des données fragmentées pour analyser les résultats de leurs campagnes. Plutôt que de se concentrer sur les données auxquelles ils n’ont plus accès, les spécialistes du marketing devront se concentrer sur ce qu’ils ont maintenant et en tirer le meilleur parti. Les données ne seront pas aussi complètes qu’auparavant mais le suivi sera toujours existant, contrairement aux campagnes publicitaires via les médias traditionnels (Presse, TV, Radio).
La nécessité d’une stratégie globale
L’industrie publicitaire en ligne est en constante mutation : il est d’autant plus important d’avoir une stratégie globale, cohérente et inventive, mais toujours en ligne avec des objectifs clairs.
Rassemblez vos stratégies publicitaires autour d’un thème commun. Garantissez que chaque annonce et offre s’adressera à un groupe d’audience en particulier, et pour servir un objectif clair et défini.
Votre marché est plus simple à cibler lorsque l’on considère les comportements, pratiques et préférences de votre cible. Ajustez toujours vos choix de communication à votre objectif.
Message publicitaire plus ciblé
Même si on n’en est pas – encore, au niveau de personnalisation des messages publicitaires du film Minority Report (2002), il n’en demeure pas moins que la cohérence de votre message affecte votre stratégie publicitaire dans une large mesure. En 2021, les gestionnaires de campagnes publicitaires accordent à cela une priorité plus élevée que tout autre facteur pour composer une excellente publicité ciblée sur un public cible spécifique. Pour ce faire, vous devez comprendre votre public comme des personnes plutôt que comme des données.
Vous pouvez toucher la bonne cible au moment opportun. Mais, si vous ne véhiculez pas le bon message pour convaincre votre public cible, vous manquerez inévitablement votre chance, et l’internaute se tournera in fine vers la concurrence. La créativité peut rapprocher votre public de votre marque et augmenter l’engagement. Par conséquent, la création d’un message publicitaire ciblé est un autre sujet tendance dans le monde de la publicité en ligne cette année.
Google Data Hub
Avec l’annonce de Google en 2020 de cesser d’autoriser les pixels tiers à suivre les campagnes YouTube, Ads Data Hub – une technologie publicitaire de traitement de données made by Google, est en tête de liste des tendances publicitaires en 2021. Google a pris la décision en gardant à l’esprit les problèmes de sécurité et a proposé une alternative pour aider les gestionnaires de campagne YouTube à monitorer leurs campagnes.
Avec Google Ads Data Hub, vous pouvez adapter votre approche de mesure marketing aux besoins uniques de votre entreprise. Ads Data Hub aidera les spécialistes du marketing à comprendre l’efficacité de leurs publicités sur tous les écrans, y compris les appareils mobiles, en fournissant des rapports de mesures complets, ce qui était une limitation dans le cas de la technologie des pixels.
Après, cette tendance à suivre concerne surtout les annonceurs publicitaires avec de très forts budgets, et brassant un gros volume de données.
Grande expérience mobile
C’est une tendance récurrente et qui est évoquée chaque année, mais il est toujours bon de faire une piqûre de rappel, et encore plus lorsqu’on bénéficie de nouveaux chiffres, tout frais et mis à jour : dans un nouvel aperçu du marché, les chercheurs en économie ont découvert que plus de 27,6%, générant 2,4 milliards de dollars, d’individus achetaient en ligne via leur téléphone portable. Dans le même temps, on a pu constater que le taux de rebond du site augmentait s’il lui fallait plus de 3 secondes pour se charger.
Par conséquent, pour rendre votre communication publicitaire plus efficace et productive, vous devez créer votre site si bien que votre public puisse y accéder sur n’importe quel appareil, en particulier sur les téléphones mobiles.
Annonces vidéo et publicité en ligne
Pour vous donner une mesure de base, d’ici 2022, le nombre de vidéos téléchargées sur le Web chaque seconde franchirait la barre du million. Ainsi, l’occasion idéale de commencer est maintenant.
Avec les dépenses croissantes des mots-clés des campagnes Search, votre retour sur investissement publicitaire peut être confronté à une pente descendante. Les publicités Vidéo sur Youtube sont beaucoup moins chers mais font face à une concurrence moindre. En outre, un segment considérablement plus précis peut être ciblé avec la configuration des annonces vidéo.
Les publicités vidéo sont à considérer dans le cadre d’une stratégie diversifiée d’acquisition payante.
RLDC peut vous aider dans la création et la gestion de vos campagnes vidéo : n’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !
Recherche vocale pour les campagnes PPC
La dernière tendance à surveiller concerne la recherche vocale*, promis à un bel avenir, mais qui n’en est qu’à ses balbutiements en France – attention, les statistiques citées ci-dessous ont été enregistrées en Amérique du Nord : au moins 50 % des consommateurs utiliseront une fonctionnalité vocale lors de leurs achats d’ici 2022
- Les ventes de Voice Commerce atteindront 40 milliards de dollars d’ici 2022
- Les revenus publicitaires basés sur la voix devraient atteindre 19 milliards de dollars d’ici 2022
En parcourant ces chiffres, vous serez peut-être maintenant convaincus du potentiel publicitaire de la recherche vocale en France, et donc de la raison pour laquelle il faut se tourner le plus tôt possible vers les campagnes du même nom.
Lorsque vous planifiez votre campagne publicitaire axée sur la recherche vocale, souvenez-vous de trois choses en général :
- Il doit être adapté aux mobiles, car la plupart des recherches vocales proviennent d’appareils mobiles.
- Il devrait être plus naturel et dans un style conversationnel (mots clés à longue traîne).
- Il doit être axé sur les questions et la plupart des gens posent des questions en utilisant la recherche vocale.
*Lorsque l’on parle de recherche vocale, on signifie tous les assistants vocaux de vos téléphones (Siri, Google Assistant ..) mais aussi des enceintes portables (Alexa d’Amazon, Google VoiceSearch ..) et des ordinateurs portables (Siri, Cortana ..)
Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :
- Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds, TikTok, Snapchat)
- Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
- Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
- Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
- Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne
N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !