Quels outils pour trouver des mots-clés sur le Réseau de Recherche ?

Trouver vos mots clés_Le Saviez Vous

Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” vous expliquera comment établir votre liste de mots clés avant de lancer vos campagnes publicitaires sur le Réseau de Recherche pour cibler au mieux vos campagnes dans le cadre d’une stratégie optimisée et efficace d’acquisition payante. Ces outils vous permettront aussi d’optimiser la gestion de vos campagnes SEA en trouvant ensuite de nouveaux mots clés, grâce à l’exemple du tri des rapports de requête de recherche.

Avant de lancer une campagne publicitaire, on essaie généralement de se mettre à la place d’un internaute qui rechercherait nos produits ou nos services, puis on se dit que c’est sur cette poignée de requêtes – mots-clés, que l’on souhaite se positionner. Malheureusement, après cette phase d’intense réflexion qui – on ne va pas se mentir, permet de dégager une cinquantaine de mots clés au maximum, que l’on jugera importants pour notre business, on se retrouve bien souvent face à un mur, accompagné d’une frustration grandissante quand on va chercher à agrandir cette liste. Pas de panique, RLDC est là pour vous aider pour établir cette liste : à travers cette liste de huit outils, nous allons vous permettre de trouver des mots clés en lien avec votre business sur le réseau de recherche – et, qui plus est, des mots clés qui sont recherchés par les internautes – c’est toujours plus pratique.

Cette liste de huit outils vous permettra sans nul doute de franchir ce mur et passer à l’étage supérieur, en ayant la satisfaction du devoir accompli – et de la liste de mots clés complète :

L’option « Page de destination » dans l’outil de planification des mots clés de Google

L’outil de planification des mots clés de Google permet deux choses :

  1. découvrir de nouvelles idées de mots clés pour vos campagnes sur le Réseau de Recherche. Après avoir créé une liste de ces mots, vous devez affiner les idées qui sont les plus intéressantes pour vos campagnes,
  2. vous faire une idée des performances d’une liste de mots-clés que vous aurez préalablement soumise.

Bien entendu, c’est la première fonctionnalité qui nous intéresse ici. En vous rendant sur l’outil donc, vous aurez la possibilité de choisir entre “trouver de nouveaux mots clés” (1) et “obtenir le volume de recherche et les prévisions” (2).

L'outil de planification des mots clés de Google
L’outil de planification des mots clés de Google Source : https://ads.google.com/home/tools/keyword-planner/

Vous l’aurez compris : pour trouver de nouveaux mots clés, il vous suffira de choisir l’option 1. Puis un second choix s’offrira à vous : “commencer avec des mots clés” (A) ou “commencer avec un site web” (B)

Trouver de nouveaux mots clés grâce à l'exploration par URL
Trouver de nouveaux mots clés grâce à l’exploration par URL Source : https://ads.google.com/home/tools/keyword-planner/

La première option vous permettra de, à partir d’une poignée de mots clés trouvés au prix d’une intense réflexion, trouver des requêtes en lien avec ces mots clés, que recherchent les internautes. Au lieu de choisir cette première option, essayez de publier l’une de vos URL dans l’option (B).

Comment ça marche ?

La page que vous aurez indiquée va être crawlée (parcourue) par les robots de Google à la recherche de mots clés dans son contenu, c’est pourquoi il est d’autant plus important d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site (vitesse du site, stabilité du contenu et de l’interactivité) pour stimuler les classements organiques, la notoriété de la marque et les ventes.

Les recommandations que vous obtenez de cette façon sont tellement différentes de celles que vous trouverez si vous effectuez une recherche  à partir d’une liste de mots clés. 

Donnez un coup de neuf grâce à cette partie du planificateur de mots clés : essayez quelques URL différentes et vous obtiendrez à coup sûr de nombreux mots clés qui n’avaient jamais été recommandés auparavant. C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux mots clés inédits, auxquels vous n’auriez pas pensé à inclure dans votre liste initiale.

Les forums de discussion et autres communautés d’entraide

Les forums sont sérieusement sous-estimés en tant que source d’idées et cela tient en grande partie parce qu’ils sont considérés par certains comme des outils d’un ancien temps. Mais la réalité est tout autre : ils apportent toujours beaucoup de trafic, ratissent large en termes d’audience, et il existe de nombreuses recherches pour lesquelles presque tous les résultats de la première page des moteurs de recherche proviennent de forums.

Consulter les forums peut être un excellent moyen de trouver les sujets que personne d’autre n’a abordés de manière «professionnelle».

Consultez les forums relatifs à votre domaine d’activité. Beaucoup d’entre eux simplifient même la recherche pour vous en vous permettant de trier les publications par trafic. Passez en revue les forums avec vos outils de mots clés. Il y a beaucoup de pistes inexploitées ici.

Recherches associées et saisie semi-automatique de Google

Bien qu’assez connus – mais extrêmement sous-estimés, on ne peut pas ne pas les mentionner comme sources d’inspiration.

Prenez bien en compte les informations que vous aurez dans la barre de vos moteurs de recherche – en commençant à taper les premières lettres de votre produit ou service, vous pourrez, en un coup d’oeil voir les termes qui sont généralement recherchés par les internautes en association avec votre terme (produit ou service donc) :

Et taper votre mot clé dans Google plus une lettre de l’alphabet peut être un bon moyen de tomber sur de nouvelles idées :

Suggestion de saisie sur Google
Suggestion de saisie sur Google Source : www.google.fr

Et, de plus en bas de sa page de résultats, Google vous proposera de consulter les requêtes associées au terme que vous aurez finalement saisi :

"recherches associées" sur la page de résultats de Google
« recherches associées » sur la page de résultats de Google Source : www.google.fr

Les recherches associées sur Google Trends – anciennement Google Correlate

Une autre manière de consulter ces recherches associées se situe sur l’outil de tendances de recherches de Google, Google Trends. Il permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue :

Page d'Accueil de Google Trends
Page d’Accueil de Google Trends Source : tends.google.com

En bas de page, la section “requêtes associées” vous permettra d’avoir une vue des requêtes des internautes ayant recherché le même terme que vous. Il est possible de trier les résultats en fonction des statistiques suivantes :

  • Les plus fréquentes : requêtes les plus populaires. Les évaluations se font sur une échelle relative. 100 correspond à la requête le plus souvent recherchée, 50 à une requête recherchée moitié moins souvent, etc.
  • En progression : requêtes ayant enregistré la plus forte progression en termes de fréquence de recherche, au cours de la période indiquée. 
Où trouver la section des "recherches associées" sur Google Trends ?
Où trouver la section des « recherches associées » sur Google Trends ? Source : tends.google.com

Google Search Console

Même si Google a cessé d’afficher des données de mots clés significatives dans Google Analytics il y a longtemps, beaucoup ne semblent pas se rendre compte que la Search Console contient encore beaucoup de données sur les mots clés:

Où trouver les performances des requêtes sur Google Search Console
Où trouver les performances des requêtes sur Google Search Console Source : Où trouver les performances des requêtes sur Google Search Console

La Search Console vous permet de trier par clics, impressions, taux de clics et position. Bien que les clics et le CTR semblent être en désaccord considérable avec Analytics, en raison de problèmes de confidentialité, les impressions et les données de position semblent assez précises.

Néanmoins, contrairement aux autres outils de suivi des mots clés, celui-ci vous indique à peu près tous les mots clés pour lesquels vous vous classez, y compris ceux pour lesquels vous n’avez pas encore de classement encore défini.

Cela vous permet de découvrir des mots clés pour lesquels vous attirez déjà un peu d’intérêt, même si vous ne les avez pas explicitement ciblés.

C’est un outil qui peut vraiment avoir une contribution importante à votre travail pour trouver de nouveaux mots clés.

Essayez de trier par position et de regarder les mots-clés pour lesquels vous vous classez actuellement aux positions 10-30, pour commencer. Il y a de fortes chances que bon nombre de ces mots clés ne figurent pas déjà au sein de vos campagnes Google Ads.

Il s’agit de mots clés que vous n’avez pas fait tout votre possible pour cibler, mais pour lesquels vous vous classez déjà décemment. Cela peut être le signe que vous pourriez très bien vous classer pour ceux-ci avec une page dédiée.

Amazon

De la même manière que la saisie automatique de Google, Amazon propose aussi une suggestion automatique dans sa barre de recherches au fur et à mesure que vous tapez votre requête de recherche :

Outil de suggestion de recherche d'Amazon
Outil de suggestion de recherche d’Amazon Source : amazon.fr

En commençant par des produits individuels au lieu de classes de produits ou d’industries, vous ouvrez un éventail complètement différent d’opportunités de mots clés. Les ajouter à l’outil de planification des mots clés de Google vous mettra également en contact avec des idées de nouveaux mots clés que vous n’auriez certainement pas eues autrement:

Bien entendu, vous pouvez utiliser une stratégie similaire avec d’autres places de marché – marketplaces, comme eBay.

Wikipédia

Wikipédia est une source si grande de données sémantiques qu’on dirait que le Knowledge Graph de Google a été en grande partie autour de son modèle en tant que plate-forme.

Las articles liés sur Wikipédia
Las articles liés sur Wikipédia Source : fr.wikipedia.com

La page Wikipédia sur votre sujet peut être un excellent endroit pour découvrir de nouveaux mots-clés et des concepts associés.

Bien que les résultats dépendent fortement de l’industrie, Wikipédia peut être une mine d’or absolue d’idées de mots clés.

Vous faites déjà de la publicité Google Ads ? Les rapports de requêtes de recherche – ou search query reports

La puissance du Search réside dans la possibilité de cibler de manière granulaire les publicités vers une audience très spécifique. En tant qu’expert dans le domaine, RLDC peut vous aider :


Le souhait de tout bon gestionnaire de campagne SEA est de profiter de chaque outil disponible pour affiner davantage ses campagnes et éviter du gaspillage en investissant sur des requêtes associées à vos mots clés, qui ne vous rapporteront pas – ou peu, de business voire, encore pire, vous feront investir de l’argent inutilement. Si vous n’utilisez pas encore les rapports sur les requêtes de recherche, vous devez absolument vous y mettre.

Pourquoi les rapports sur les requêtes de recherche sont-ils importants ?

Google Ads et Bing Ads proposent tous deux différents types de correspondance pour déterminer le degré de corrélation entre les requêtes des utilisateurs et les mots clés afin de diffuser des annonces – nous reviendrons sur ces critères de ciblage de mots clés dans un article ultérieur. À moins que vous n’utilisiez la correspondance exacte et que les variantes proches ne soient désactivées dans Google Ads, vos annonces seront diffusées sur une variété de requêtes de recherche réelles. Vous devez prendre le temps d’examiner ces requêtes de recherche et de filtrer celles qui sont pertinentes pour votre campagne et qui pourraient être utiles à ajouter à votre liste de mots clés et qui ne sont pas pertinentes et doivent être exclues.

Où trouver ces rapports de requêtes de recherche ?

Au sein de votre compte Google Ads, dans l’onglet mots clés, sélectionnez “termes de recherche” :

Où trouver les rapports de requêtes de recherche dans Google Ads ?
Où trouver les rapports de requêtes de recherche dans Google Ads ? Source : ads.google.com

À quoi servent ces rapports de requêtes de recherche ?

Lors du lancement d’une campagne, en particulier si vous n’avez jamais expérimenté le Search auparavant, des mots clés en requête large soigneusement sélectionnés peuvent vous aider à découvrir des mots clés que vous n’auriez peut-être pas inclus autrement. Par exemple, dans une campagne pour une entreprise de lutte antiparasitaire,on va pouvoir constater que des expressions comprenant « exterminateur » correspondaient souvent aux termes « lutte antiparasitaire » et peuvent générer un taux de conversion élevé, alors même qu’il n’incluent pas “antiparasite” !

En outre, les rapports peuvent aider à découvrir les requêtes d’expressions correspondantes recevant suffisamment de volume pour justifier l’ajout comme correspondance exacte. Ce cas se produit souvent avec des emplacements ajoutés aux mots-clés. Par exemple, vous pouvez enchérir sur le mot-clé de correspondance de phrase «rénovation de maison», mais vous constatez que «rénovation de maison près de Lyon» reçoit un nombre important de recherches et génère un taux de conversion élevé. Cela devrait être une raison suffisante pour justifier l’ajout de [rénovation de la maison près de Lyon] comme mot-clé exact afin d’enchérir séparément sur cette phrase.

Une autre application utile des rapports sur les requêtes de recherche consiste à découvrir de nouvelles expressions à inclure dans le contenu publicitaire. En règle générale, les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur une annonce qui contient le même libellé de la phrase qu’ils ont saisie. Par conséquent, l’identification d’une requête à conversion élevée peut aider à affiner la manière dont les annonces sont rédigées.

À contrario, et comme nous le disions au-dessus, le tri des rapports de requêtes de recherche vont permettre d’identifier des termes associés à vos mots clés que vous ne voulez absolument pas voir accolés à votre marque, et donc à mettre en mots clés négatifs dans vos campagnes (par exemple, un hôtel de luxe ne voudra pas ressortir sur la requête “hôtel pas cher” – pour une question d’image de marque, certes, mais aussi de bon sens : un internaute recherchant un “hôtel pas cher” a peut de chances de réserver au sein d’un hôtel de luxe).

L’examen régulier des rapports de requête de recherche est une tâche cruciale pour toute personne responsable de la gestion des campagnes PPC. L’application des données à votre gestion entraînera des taux de clics plus élevés, des taux de conversion plus élevés, un taux de rebond plus faible et moins de dépenses inutiles.

Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds, TikTok, Snapchat)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
  • Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne

N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.