Vous avez dit MultiSearch ?

MultiSearch_Le Saviez Vous

Introduite en Avril dernier, mais disponible alors seulement en anglais, la question de la Multisearch – ou recherche multiple,  a de nouveau refait surface lors de la récente conférence Search On de Google. Au cours de cette dernière a en effet était annoncée l’extension de la fonctionnalité à plus de 70 langues au cours des prochains mois. C’est donc pour nous l’occasion d’aborder cette nouvelle manière d’effectuer nos recherches sur le moteur de recherche Google – pour le moment car on peut imaginer que Microsoft va rapidement aligner son moteur Bing sur celui de son concurrent.

Search On 2022 : de nouvelles manières de rechercher

Comme nous le disions en introduction, la conférence Search On de Google (dont vous pouvez trouver un résumé ici) a été l’occasion d’introduire de nouvelles façons d’effectuer des recherches sur le moteur de recherche. Il a été expliqué comment Google s’efforce de se rapprocher de la création d’expériences de recherche qui reflètent la façon dont les internautes effectuent leurs recherches, grâce aux progrès de l’apprentissage automatique. Grâce à une compréhension plus approfondie de l’information sous ses nombreuses formes – du langage aux images, en passant par les éléments plus concrets du monde réel – Google s’est autoproclamé être maintenant en mesure de débloquer de toutes nouvelles façons d’aider les gens à recueillir et à explorer des informations.

Search On 2022
Search On 2022 Source : https://blog.google/products/search/search-on-2022-announcements/

Mais comment Google peut-il soutenir un rythme d’évolution de la recherche en essayant d’être le plus souvent utile aux internautes, entre succès colossaux (La Recherche – qu’elle soit textuelle ou visuelle, Google Shopping, Gmail, Google Drive, YouTube, …) et échecs cuisants (Google Buzz puis Google+, Google Wave, le payant Google Answers …) ? Google et son moteur de recherche font sans aucun doute progresser la recherche visuelle pour qu’elle soit beaucoup plus naturelle que jamais, et aident les internautes à naviguer dans les informations de manière plus intuitive. Par quels moyens ? Réponses ci-dessous :

Avec Google Lens, vous pouvez effectuer une recherche de vos environs avec votre appareil photo ou une image (Selon Google, cette fonctionnalité est utilisée par les internautes désormais pour répondre à plus de 8 milliards de questions chaque mois !).

Fonctionnement Google Lens
Fonctionnement Google Lens Source : https://www.retailnews.asia/tag/android/

La traduction avec Lens 

L’un des aspects les plus puissants de la compréhension visuelle est sa capacité à briser les barrières linguistiques. Avec Lens, Google va déjà au-delà de la traduction de texte pour traduire des images. En fait, chaque mois, les gens utilisent Google pour traduire du texte en images plus d’un milliard de fois, dans plus de 100 langues.

Grâce aux progrès majeurs de l’apprentissage automatique, Google a permis à son algorithme de progresser et l’a rendu désormais en mesure de fusionner du texte traduit en images complexes, de sorte qu’il semble beaucoup plus naturel. Ces modèles d’apprentissage automatique ont même étaient optimisés de telle sorte que le process de recherche s’effectue en seulement 100 millisecondes, soit moins qu’un clin d’œil. Cela utilise des réseaux antagonistes génératifs (également appelés modèles GAN), ce qui contribue à alimenter la technologie derrière Magic Eraser sur Pixel. Cette expérience améliorée sera lancée dans les mois à venir, cette année.

Avec la nouvelle mise à jour de la traduction de Lens, vous pouvez pointer votre appareil photo vers une affiche dans une autre langue, par exemple, et vous verrez maintenant le texte traduit superposé de manière réaliste sur les images en dessous.

Traduction & recherche visuelle
Traduction & recherche visuelle Source : https://blog.google/products/search/search-on-2022-announcements/

Et maintenant, Google rend disponible à tous et met à portée de main, ses outils les plus populaires, sur l’application Google pour iOS. À partir d’aujourd’hui, vous verrez des raccourcis juste sous la barre de recherche pour acheter les produits issus de vos captures d’écran, traduire du texte avec votre appareil photo, fredonner un air de musique pour entamer une recherche

De nouveaux raccourcis seront disponibles sous la barre de recherche Google invitant l’utilisateur à traduire du texte, à obtenir de l’aide pour ses devoirs ou à rechercher dans une photo.

Raccourcis_Google App
Raccourcis_Google App Source : https://blog.google/products/search/search-on-2022-announcements/

Alors que Google redéfinit tous les enjeux et la façon dont ses utilisateurs recherchent et interagissent avec les informations, le moteur de recherche essaie toujours de faire en sorte que vous puissiez poser des questions avec moins de mots, voire pas du tout, le but étant de se rapprocher au plus près de l’”intention” de recherche, en faisant ressortir des résultats du i pourraient être utile à l’internaute. Et il sera possible d’explorer des informations organisées d’une manière qui a du sens aux yeux de l’internaute – qu’il s’agisse d’approfondir un sujet au fur et à mesure qu’il se déroule ou de découvrir de nouveaux points de vue qui élargissent sa perspective.

Des résultats de saisie semi-automatique encore plus précis

Une partie importante qui rendra le process de recherche encore plus rapide et précis est de pouvoir trouver rapidement les résultats recherchés par les internautes. Ainsi, dans les mois à venir, sera déployé un moyen encore plus rapide de trouver ce dont les internautes ont besoin. Lorsqu’il commencera à taper une question, Google fournira un contenu pertinent immédiatement, avant même que l’internaute ait terminé de taper sa recherche.

Saisie automatique Google
Saisie automatique Google Source : https://blog.google/products/search/search-on-2022-announcements/

Des outils de suggestion plus pertinents

Mais parfois, on n’a pas idée de quel angle on veut explorer avant qu’il apparaisse devant nos yeux. Google introduit donc régulièrement de nouvelles expériences de recherche pour aider ses utilisateurs à explorer plus naturellement les sujets qui les intéressent lorsqu’ils se rendent sur le moteur.

Lorsque l’internaute commence à taper dans le champ de recherche, le moteur de recherche propose des options de mots clés ou de sujets afin d’accompagner l’internaute à formuler sa question. Par exemple, supposons qu’un utilisateur soit à la recherche d’une destination au Mexique. Le moteur l’aidera à préciser sa demande – par exemple, « meilleures villes du Mexique pour les familles » – afin qu’il puisse accéder à des résultats plus pertinents pour lui – bien entendu, le résultat ne sera pas donné arbitrairement, et l’internaute sera toujours à même de sélectionner – ou pas, la requête se rapprochant au plus près de son intention de recherche.

Fonction de suggestion de recherche avancée
Fonction de suggestion de recherche avancée Source : https://blog.google/products/search/search-on-2022-announcements/

Des résultats connexes de plus en plus justes 

Dans sa recherche d’organisation d’un voyage au Mexique, peut-être que l’utilisateur n’avait pas envisagé Oaxaca, mais cela ressemble à un endroit formidable à visiter avec les enfants. Et au fur et à mesure que l’utilisateur se renseigne sur un sujet en particulier, comme une nouvelle ville, il pourra voir à quoi cela ressemblera ou que ressent-on là-bas. Google facilite donc également l’exploration d’un sujet en mettant en évidence les informations les plus pertinentes et les plus utiles, y compris le contenu des créateurs sur l’open web. Pour des sujets tels que les villes, les utilisateurs pourront consulter des histoires visuelles et de courtes vidéos de personnes qui ont visité, des conseils sur la façon d’explorer la ville, des choses à faire, comment s’y rendre et d’autres aspects importants que l’internaute jugera important ou non de savoir lors de la préparation de don voyage.

De plus, grâce à une compréhension approfondie de la façon dont les internautes recherchent et l’amélioration continuelle de son intelligence artificielle, Google proposera bientôt des sujets qui aideront les internautes à approfondir ou à trouver une nouvelle direction sur un sujet. Et il sera toujours possible d’ajouter ou de supprimer certaines requêtes lorsque l’internaute souhaitera effectuer un zoom avant ou arrière. La bonne nouvelle c’est que cela pourra guider les internautes vers des sujets qu’ils n’auraient pas envisagés. Par exemple, les internautes ne savaient sans doute pas que les plages d’Oaxaca étaient l’un des secrets les mieux gardés du Mexique.

Oxaca exemple exploration
Oxaca exemple exploration Source : https://blog.google/products/search/search-on-2022-announcements/

Une découverte de nouveaux sujets encore différente

Google va également repenser la façon dont seront affichés les résultats pour mieux refléter la façon dont les gens explorent les sujets. Vous verrez le contenu le plus pertinent, provenant de diverses sources, quel que soit le format des informations, qu’il s’agisse de texte, d’images ou de vidéo. Et au fur et à mesure que vous continuez à faire défiler, vous verrez une nouvelle façon de vous inspirer des sujets liés à votre recherche. Par exemple, vous n’avez peut-être jamais pensé à visiter les sites historiques d’Oaxaca ou à trouver de la musique live pendant votre séjour.

Ces nouvelles façons d’explorer (“way to explore”) l’information seront disponibles dans les mois à venir, “pour vous aider là où votre curiosité vous mènera.”, selon Google.

Trouver l'inspiration en scrollant
Trouver l’inspiration en scrollant Source : https://blog.google/products/search/search-on-2022-announcements/

Plus tôt cette année, Google a rendu la recherche visuelle encore plus naturelle avec l’introduction de la Multisearch – ou recherche multiple, une étape majeure dans la recherche d’informations. Avec la recherche multiple, vous pouvez prendre une photo ou utiliser une capture d’écran, puis y ajouter du texte – de la même manière que vous pourriez naturellement pointer quelque chose et poser une question à ce sujet. Multisearch est disponible en anglais dans le monde entier et sera disponible dans plus de 70 langues au cours des prochains mois.

Combien de fois avez-vous essayé de trouver le vêtement parfait, un tutoriel pour recréer du nail art ou même des instructions sur la façon de prendre soin d’une plante que quelqu’un vous a offerte — mais vous n’aviez pas tous les mots pour décrire ce que vous recherchiez ?

Google a pensé à cette nouvelle façon de rechercher, même s’il est difficile d’exprimer ce dont on a besoin. C’est pourquoi aujourd’hui, nous introduisons une toute nouvelle façon de faire des recherches : utiliser du texte et des images en même temps. Avec la recherche multiple dans Lens, vous pouvez aller au-delà du champ de recherche et poser des questions sur ce que vous voyez.

Voyons comment il est possible d’utiliser la recherche multiple pour répondre aux besoins visuels des internautes, y compris les questions de style et de décoration intérieure. Comme nous le disions, cette recherche multiple n’est pour le moment seulement disponible en anglais mais le principe sera le même pour les nouveaux langages supportés :  Pour commencer, il suffira simplement d’ouvrir l’application Google sur Android ou iOS, d’appuyer sur l’icône de l’appareil photo Lens et de lancer une recherche : soit à partir d’une capture d’écran enregistrée, l’une de vos captures d’écran ou à partir d’une photo prise sur l’instant, comme le motif de papier peint élégant de votre salon de café préféré. Ensuite, il suffira de swiper vers le haut et d’appuyer sur le bouton « + Ajouter à votre recherche » pour ajouter du texte.

Fonctionnement de la recherche multiple
Fonctionnement de la recherche multiple Source : https://blog.google/products/search/multisearch/

La recherche multiple permet aux utilisateurs de rechercher à la fois des images et du texte.

Avec la recherche multiple, on pourra poser une question sur un objet devant nous ou affiner notre recherche par couleur, marque ou attribut visuel.

Par exemple, il sera possible de :

  • Faire une capture d’écran d’une élégante robe orange et d’ajouter la requête « vert » pour la trouver dans une autre couleur
  • Prendre une photo de votre ensemble de salle à manger et d’ajouter la requête « table basse » pour trouver une table assortie
  • Prendre une photo de votre plante de romarin et ajoutez la requête « instructions d’entretien »

D’après Google, Tout cela est rendu possible par nos dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, qui facilitent la compréhension du monde qui vous entoure de manière plus naturelle et intuitive. Nous explorons également les moyens d’améliorer cette fonctionnalité par MUM, notre dernier modèle d’IA dans la recherche, afin d’améliorer les résultats pour toutes les questions que vous pourriez imaginer poser.

Ceci est disponible en tant que fonctionnalité bêta en anglais aux États-Unis, avec les meilleurs résultats pour les recherches d’achats. Essayez la recherche multiple dès aujourd’hui dans l’application Google, la meilleure façon de rechercher avec votre appareil photo, votre voix et maintenant du texte et des images en même temps.

C’est bien joli tout ça me dirait vous, mais où se positionne la publicité en ligne : comment Google va parvenir à monétiser ces nouvelles façons de rechercher ?

En premier lieu, on évoquera l’utilisation de Google Shopping lorsqu’il s’agit d’identifier les produits présents sur vos captures d’écran, et vous les proposer en ligne : les robots de Google (les bots) vont parcourir les différents flux produit à leur disposition pour proposer les produits se rapprochant visuellement parlant le plus possible des produits identifiés au sein de vos captures d’écran.

On peut facilement imaginer que des fonctions comme les “recherches connexes”, les suggestions et autres “way to explore” intégreraient l’achat de mots clés (voir le fonctionnement de la publicité sur les Moteurs de Recherche) de requête, expressions voir de mots-clés en large, pour se positionner éventuellement dans les outils de suggestions faites aux internautes (voir les types de correspondance des mots clés) sur la quasi-totalité des thématiques se rapprochant d’un sujet en particulier, recherché par les internautes.

Finalement, et on peut imaginer un système d’achat de mots clés similaire pour la Multisearch, qui fonctionnerait sur une combinaison entre inventaire transmis via le flux de Google Shopping MAIS AUSSI via des mots clés présents dans la requête tapée par l’internaute pour préciser sa recherche. La question qui se pose sera de savoir s’il sera possible d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes si, de base, le produit recherché identifié dans sa capture d’écran, ne se rapproche d’aucun produit de notre flux. 

Chez Google I/O, les recherches ont déjà commencé pour amplifier cette capacité avec la Multisearch near me (lien video en anglais) – ou  « recherche multiple près de chez moi », vous permettant de prendre une photo ou de prendre une capture d’écran d’un plat cuisiné ou d’un article, puis de le trouver à proximité instantanément. Cette nouvelle façon de rechercher mettra en relation plus facilement les internautes et les entreprises locales, que vous cherchiez à soutenir votre magasin de quartier ou que vous ayez simplement besoin de quelque chose en ce moment. « Multisearch near me » commencera à être déployé en anglais aux États-Unis plus tard cet automne.


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