Qu’est-ce que le retargeting ?

Retargeting_Le Saviez-Vous _

la définition du retargeting, son fonctionnement, ses principes fondamentaux et ses applications en acquisition payante

C’est bien connu, les visiteurs d’une boutique – qu’elle soit physique ou en ligne, n’effectue pas tous un achat lors de leur première visite dans ladite boutique (selon barillance.com, les visiteurs se rendant sur un site pour la première fois avaient 73,72% de probabilités en moins d’effectuer un achat que les visiteurs s’étant déjà rendus su ledit site) et mettent un certain temps – cela dépend du produit/service acheté avant de convertir – c’est ce que l’on appelle le délai avant conversion. Il est donc de bon ton de se rappeler au bon souvenir des visiteurs antérieurs de notre site qui sont repartis les mains vides, et leur donner une seconde chance de convertir – et donc, ne nous le cachons pas, d’améliorer les performances de nos campagnes publicitaires.

Si vous souhaitez augmenter vos conversions et augmenter le retour sur vos efforts de génération de leads, c’est votre chance. En quoi consiste le retargeting – ou reciblage publicitaire, comment ça marche, quelques conseils pour améliorer vos campagnes et 10 stratégies de remarketing que vous ne connaissez peut-être pas encore.

Avant toute chose, clarifions un point : il y a souvent confusion entre les termes, retargeting et remarketing. Les définitions du remarketing et du retargeting – ou reciblage publicitaire peuvent être un peu déroutantes, car le remarketing est parfois utilisé comme un terme général pour inclure à la fois les tactiques de remarketing et de retargeting. Par exemple, Google fait référence à ses outils publicitaires de retargeting en tant qu’Outils de Remarketing Google – Google Remarketing Tools

Mais pour la plupart, le remarketing fait spécifiquement référence à la tactique de relance avec les clients actuels ou passés par e-mail. Souvent, le remarketing est utilisé dans le cadre d’une stratégie de marketing de fidélisation plus large.

Le remarketing fait référence au processus consistant à atteindre les clients actuels ou passés et à les réengager en fonction de leurs achats ou actions précédents. Le remarketing utilise généralement l’emailing pour se reconnecter aux audiences. Une base de données client est requise pour le remarketing, alors qu’elle n’est pas nécessaire pour le retargeting.

Avoir une stratégie de retargeting en place signifie être capable de rappeler aux utilisateurs que nous sommes là pour eux. Dans cet article, nous allons vous aider à concevoir le vôtre.

En un mot, le retargeting – ou reciblage publicitaire, consiste principalement à la création de campagnes publicitaires personnalisées (généralement des annonces graphiques, mais on verra qu’elles peuvent aussi prendre la forme d’annonces textes avec les RLSA, notamment) pour les utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web ou un de ses contenus.

L’idée de base du retargeting est de toucher les utilisateurs qui connaissent déjà votre marque ou vos produits et, pour cette raison, ont beaucoup plus de chances de convertir. Il s’agit de cibler l’utilisateur à plusieurs reprises, de personnaliser au fur et à mesure les messages qui lui sont diffusés et d’encourager l’utilisateur à progresser dans l’entonnoir de conversion.

L’outil de retargeting le plus populaire pour le moment est Google Ads, outil auquel nous ferons un certain nombre de références dans la suite de cet article. Dans tous les cas, les concepts de base peuvent, bien entendu, être également appliqués à d’autres outils.

Vous avez probablement déjà fait l’expérience du reciblage par le passé en naviguant sur le Web. Si vous visitez un site Web et regardez un produit ou un service, puis vous remarquez que les publicités pour cette offre commencent à vous suivre sur le Web sur d’autres sites, il s’agit d’une stratégie de type retargeting.

Voici ce qui se passe dans les coulisses lorsque vous voyez ces publicités :

Une entreprise met un extrait de code de suivi connu sous le nom de pixel de reciblage sur son site Web.

Chaque fois qu’un client visite une page de produit ou de service sur le site Web, un pixel est téléchargé contenant des informations sur ce qu’il a vu. Ces informations font partie d’un profil client conservé par un réseau publicitaire utilisé par l’entreprise et suivi via un cookie placé dans le navigateur du client.

Lorsque la personne visite un autre site Web (par exemple, un e-mail, une application de réseau social ou un autre site diffusant des publicités), le cookie indique au réseau publicitaire, comme Google Ads ou Facebook Ads, que la personne a déjà visité le site Web de l’entreprise, consulté des produits ou services spécifiques, et effectué ou pas des actions spécifiques (temps passé sur le site, nombre de pages visitées, achat ou non ..)

Le réseau publicitaire diffuse au client des publicités qui sont largement applicables à l’entreprise ou reflètent des produits ou services spécifiques qui ont été précédemment consultés, en réalisant la (ou les) campagnes de retargeting.

Vous ne saurez jamais l’identité exacte de la personne que vous reciblez, mais le pixel contiendra des informations sur son comportement, vous permettant de créer une expérience utilisateur unique basée sur ce comportement.

Retargeting_Fonctionnement
Retargeting_Fonctionnement Source : https://marketingland.com/every-marketer-leverage-retargeting-96352

Le reciblage est une stratégie marketing en ligne utile et nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Il rappelle aux clients des informations oubliées: qu’elles soient génériques ou spécifiques à un produit, les publicités de reciblage remettent votre entreprise devant les clients, leur rappelant la valeur de la marque ou l’attrait de produits ou services spécifiques.
  • La stratégie augmente les visites de retour sur votre site Web : des recherches ont montré que le reciblage augmente la probabilité qu’un client revisite le site Web d’une entreprise même lorsque l’annonce elle-même ne contient pas plus d’informations que le client n’en a obtenu lors de sa visite initiale.
  • Une stratégie de retargeting a de grandes probabilités d’augmenter vos ventes et vos  revenus : chaque visite de retour offre une autre opportunité de vendre et de générer des revenus.
  • Finalement, une stratégie de retargeting peut permettre de gagner en visibilité face à la concurrence : bien effectué, le retargeting réduit la portée des publicités de vos concurrents en diffusant les publicités de votre entreprise sur différents réseaux.

Les stratégies de retargeting peuvent être classifiées comme suit :

  • Retargeting classique – ou statique : avec ce type de reciblage, ce sont des publicités avec un message générique qui sont diffusées aux anciens visiteurs de votre site, lorsqu’ils naviguent sur un réseau publicitaire. 

Par exemple, si vous dirigez une agence de voyages, le réseau publicitaire peut diffuser des annonces à vocation de notoriété pour votre marque – présentant l’image d’un agent de voyages ou des images liées aux vacances, par exemple

Retargeting_Visuel_générique
Retargeting_Visuel_générique Source : https://www.criteo.com/what-is-retargeting/
  • Retargeting dynamique : les entreprises peuvent également utiliser le reciblage pour afficher des publicités spécifiques et pertinentes pour un produit ou service antérieur qu’un client a précédemment consulté sur le site Web de l’entreprise. 

Pour revenir à l’exemple de l’agence de voyages, le client peut voir des publicités pour une remise en cours sur les vols vers une destination en particulier.

Retargeting_Visuel_dynamique
Retargeting_Visuel_dynamique Source : https://www.criteo.com/what-is-retargeting/

Une variété d’objectifs possible

Les campagnes marketing que vous exécutez via le retargeting peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez. Selon les visuels que vous créerez, les CTA – ou appels à l’action, et les pages de destination que vous définirez, une campagne peut poursuivre des objectifs aussi variés que la visite d’une page Web spécifique, la capture d’une adresse e-mail via un formulaire d’inscription, le remplissage d’un formulaire de rendez-vous, la réservation d’un webinaire, la réalisation d’un achat, etc.

Lorsque vous concevez votre campagne de retargeting, identifiez l’appel à l’action, puis développez une séquence pour diriger les prospects vers votre objectif. Vous pouvez créer des séquences aussi simples qu’un utilisateur visitant une page de produit puis qui sera reciblé avec des publicités relatives à ce produit, ou aussi complètes qu’un entonnoir de vente complet ou une séquence en plusieurs étapes qui aboutit à un achat.

Déclenchez votre stratégie de retargeting au plus tôt après la visite de vos prospects

Des recherches ont montré que les publicités diffusées la première semaine suivant la visite d’un client sur un site Web sont plus efficaces que celles affichées les semaines suivantes. Il est aussi très important de paramétrer une limite du nombre de fois où le réseau publicitaire va diffuser une annonce de retargeting pour éviter de spammer les clients.

Pour donner un exemple de séquence de retargeting plus complexe, supposons que des utilisateurs visitent un article de blog sur votre site pour les encourager à assister à un prochain webinaire, mais qu’ils ne s’inscrivent pas au webinaire après cette première visite. En utilisant le retargeting, vous pouvez leur proposer plusieurs annonces qui font la promotion du webinaire lorsqu’ils visitent d’autres sites et réseaux sociaux ailleurs sur le Web. Dans ce cas, vous aurez conçu une séquence de retargeting pour renforcer la confiance et les amener à s’inscrire au webinaire. Ci-dessous la modélisation des étapes de la stratégie :

  1. Les utilisateurs visitent votre article de blog via une annonce en ligne ou une requête de moteur de recherche et un pixel place le cookie associé sur leur ordinateur.

Le cookie de la page Web spécifique de l’article déclenche la séquence d’annonces.

  1. Les jours un à quatre après que le client a visité votre site Web, diffusez la première annonce : une vidéo qui présente brièvement votre marque et explique ce que vous faites.
  2. Les jours cinq à huit après la visite du client, diffusez une deuxième annonce : un lien vers un article qui présente les avantages du webinaire.
  1. Les jours 9 à 12 après la visite du site, on diffuse aux clients une troisième et dernière annonce: une invitation à rejoindre le webinaire.
  1. Dès que l’utilisateur rejoint le webinaire, déclenchez un autre pixel qui le retire de la première liste de retargeting et le place sur une seconde liste qui lui rappelle d’assister au webinaire.

Le retargeting en vaut-il la peine ?

Étant donné que les taux de conversion sont généralement plus élevés sur les campagnes de retargeting – selon Criteo, les visiteurs se rendant sur votre site à la suite d’un clic sur une annonce de retargeting ont 43% plus de probabilités de convertir que les autres visiteurs de votre site, il est fortement recommandé de les mettre en place à partir du moment où votre site reçoit des visites, que ce soit du trafic généré naturellement dans le cadre de l’acquisition, ou payant dans le cadre de l’acquisition payante. Même si le coût de ces campagnes est généralement plus élevé que d’autres campagnes d’acquisition payante, la qualification du trafic ciblé sera toujours un avantage dans vos performances publicitaires.

Les prospects ou clients potentiels parcourent généralement de nombreux sites Web dans le cadre de leurs recherches pour l’acquisition d’un bien ou d’un service. Ils consomment divers contenus pour les aider à prendre une décision. Le retargeting leur donne un petit coup de pouce en l’orientant vers votre offre : ne les perdez pas de vue !

Lorsqu’un prospect voit une annonce de retargeting, il y a 70% de chances qu’il achète votre produit par rapport à celui de votre concurrent.


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