Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.
Cette semaine, le sixième post de notre série “Le Saviez-vous ?” traitera de :
La publicité Vidéo avec l’exemple de Youtube
Les marques font de la publicité sur YouTube, car il s’agit du deuxième site Web le plus populaire au monde, attirant 46 millions de visiteurs sur chaque mois en France.
Si vous décidez comment allouer votre budget publicitaire vidéo, YouTube dispose de la vaste portée et des puissantes capacités de ciblage qui en font une plateforme indéniablement précieuse tout au long du parcours client.
Mais soyons francs: les annonces YouTube ne sont pas la partie la plus évidente de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux. Soyez assuré que prendre un peu de temps supplémentaire pour apprendre les principes fondamentaux maintenant va porter ses fruits dans votre retour sur investissement futur.
Les types d’annonces YouTube
Pour commencer, examinons les principaux types d’annonces sur YouTube, à la fois vidéo et autres:
- Annonces InStream désactivables
- Annonces InStream non désactivables (y compris les annonces bumper)
- Annonces Video Discovery (anciennement appelées annonces InDisplay)
- Annonces non vidéo (c’est-à-dire superpositions et bannières)
- Masthead
Si vous avez déjà passé du temps à affiner votre stratégie marketing YouTube, vous connaissez probablement la plupart de ces formats, car vous les avez vus en action. Mais passons en revue et jetons un coup d’œil aux détails.
Annonces vidéo InStream désactivables
Ces publicités sont diffusées avant ou pendant une vidéo (également appelée «pré-roll» ou «mid-roll»). Leur caractéristique dominante est que les spectateurs peuvent choisir de les ignorer après les 5 premières secondes.
En tant qu’annonceur, vous ne payez que lorsque les spectateurs choisissent de continuer à regarder au-delà de ces 5 premières secondes. Votre annonce doit durer au moins 12 secondes (bien que moins de 3 minutes soit recommandé).
Vous ne paierez que lorsqu’une personne a regardé les 30 premières secondes, ou le tout, ou si elle interagit avec votre annonce en cliquant dessus.
Veuillez noter que vous verrez souvent le terme « TrueView » apparaître. TrueView est le nom familier de YouTube pour le type de paiement où vous ne payez que pour une impression d’annonce lorsqu’un utilisateur choisit de la regarder.
Annonces vidéo InStream non désactivables
Étant donné que 76% des internautes déclarent ignorer automatiquement les annonces, certains annonceurs choisissent de diffuser des annonces pré-roll ou mid-roll qui n’ont pas du tout de bouton Ignorer.
Quand devriez-vous faire cela? Lorsque vous visez une forte augmentation de la notoriété de votre marque et que vous êtes convaincu que votre création est suffisamment puissante pour retenir l’attention de votre public pendant 15 secondes.
Notez qu’avec les annonces non désactivables, les annonceurs paient par impression, au CPM (c’est-à-dire pour 1 000 vues).
Annonces bumper
D’une durée de 6 secondes, les annonces bumper sont une sous-catégorie d’annonces InStream non désactivables. Ils sont identiques dans la mesure où vous payez pour les impressions, ils apparaissent comme pré (apparition avant la diffusion de la vidéo principale), mid (apparition pendant la diffusion de la vidéo principale) ou post-roll (apparition après la diffusion de la vidéo principale), et ils sont généralement mieux utilisés pour les campagnes de notoriété et visibilité.
Discovery ads
Alors que les annonces InStream fonctionnent à peu près comme une publicité télévisée traditionnelle, les Discovery Ads s’apparentent davantage aux annonces que vous voyez sur la page de résultats de recherche de Google – ce qui a du sens quand on se souvient que YouTube est autant un moteur de recherche qu’une plate-forme sociale.
Les Discovery ads s’affichent à côté des résultats de recherche naturels. Donc, si votre vidéo semble plus pertinente que les résultats organiques, les gens peuvent choisir de la regarder à la place.
Les annonces Discovery comprennent trois lignes de texte accompagnées d’une miniature. Lorsque des personnes intéressées cliquent sur l’annonce, elles sont redirigées vers votre page vidéo ou votre chaîne YouTube. Les annonces Discovery se retrouvent aussi dans les campagnes Google Discovery diffusées aussi sur … Youtube.
Source: ThinkwithGoogle
Notons ici que les Discovery ads sont également un type d’annonce TrueView, car les internautes doivent accepter de les regarder.
Annonces non vidéo
Annonces illustrées : apparaissent dans la barre latérale droite et incluent une image et du texte, à côté d’un CTA avec un lien vers votre site Web.
Annonces en superposition InVideo: apparaissent flottantes au-dessus du contenu vidéo des chaînes YouTube monétisées.
Dans un monde idéal, ces deux types d’annonces s’affichent en conjonction avec du contenu associé. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas, il faudra donc soigner votre ciblage de campagne.
Le Masthead Youtube
Une bannière Masthead YouTube est un panneau d’affichage sur la page d’accueil de YouTube pendant 24 heures, touchant environ 1,5 million de personnes (on compte environ 46 millions de visiteurs sur YouTube chaque mois en France). L’annonce de la page d’accueil peut avoir plusieurs vidéos, CTA et boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Étant donné que l’annonce est placée devant un large public non ciblé (contrairement aux autres visuels cités au-dessus, le ciblage, que nous évoquerons plus bas, n’est pas paramétrable, et une annonce Masthead sera diffusée sur la page d’accueil, c’est à dire à tous les visiteurs de Youtube), ce type d’annonce est plus utilisé par les entreprises qui souhaitent maximiser l’exposition de leur marque et disposent du budget pour le faire – son coût est important et peut atteindre des dizaines de milliers d’euros.
La bannière Masthead YouTube est une annonce de page d’accueil qui n’apparaît pas en couches sur d’autres vidéos, ni dans le coin de la page.
Outre une variété de visuels – et des manières toujours plus inventives les unes que les autres de faire de la publicité, ne le cachons pas, Youtube propose aussi une typologie de ciblage poussée, calquée sur les possibilités offertes sur le réseau d’Affichage – ce qui est normal, rappelons que nous sommes sur le réseau Google :
Un ciblage puissant sur Youtube
Comme le Google Display Network, Youtube offre des possibilités de ciblage avancées. La plateforme va vous permettre de faire de la publicité ciblée en fonction du comportement des internautes : données démographiques, comportements de navigation, intérêts des visiteurs des sites et application du réseau. De plus, avec le réseau Vidéo de Google, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur historique de recherche Google et de leurs intérêts, ce qui fait de l’outil une mine d’or au niveau du ciblage – si l’on sait s’en servir.
Mais le ciblage ne s’arrête pas au comportement des utilisateurs, le ciblage de contenu permet de nombreuses possibilités, grâce à un ciblage par mots-clés, par thématiques de sites – et applications. La grosse différence ici avec le réseau display de Google se fait sur le ciblage par emplacement, qui se fait au niveau des chaînes Youtube cette fois. Que cela soit celle d’un autre annonceur, concurrent par exemple, ou une marque affinitaire à la vôtre, un blogger spécialisé sur votre secteur, vous aurez la possibilité d’afficher votre contenu – qu’il soit vidéo ou pas, à côté de contenu pertinent et que vous aurez choisi.
Et, bien entendu, avec les stratégies de remarketing, vous pourrez recibler les visiteurs de votre site ou les visiteurs ayant interagi avec votre chaine Youtube, vous aurez aussi la possibilité d’importer une liste de clients qui sera ciblée sur le réseau, ou encore toucher des audiences similaires partageant des centres d’intérêt communs avec les membres des listes que vous aurez importées – ça peut être un bon moyen de faire de l’acquisition clients en limitant vos risques.
En parlant de risques d’ailleurs, et c’est sur cela que nous conclurons notre article, ils sont limités ici grâce à deux points – qui caractérisent les campagnes Google Ads, que ce soit sur le réseau de Recherche, le réseau d’Affichage ou sur Google Shopping :
La simplicité de gestion d’un produit Google
Comme sur les autres réseaux, la création, la gestion et l’optimisation de vos campagnes se fait directement sur la plateforme publicitaire Google Ads – et donc ne demandera pas l’ouverture d’un compte sur une plateforme publicitaire supplémentaire. Veuillez cependant noter que, pour diffuser du contenu vidéo (TrueView InStream, Bumper et Discovery) il faudra au préalable posséder une chaîne Youtube avec des vidéos, tandis que la diffusion d’un contenu simplement d’affichage passera par une campagne display sur le Google Display Network.
La maîtrise de vos coûts
La plateforme Youtube ne présente pas de barrière financière conséquente. Il y a évidemment des frais liés au nombre de clics que recevront vos publicités et la facturation se fait au CPC, au CPM ou au CPV (coût par vue vidéo), mode que vous choisirez en fonction de vos objectifs – comme nous l’avons vu précédemment avec la publicité sur les autres réseaux Google, Le coût global reste cependant gérable, et vous resterez dans la limite du budget que vous aurez paramétré – on évite les mauvaises surprises. Ce qui fait de ces campagnes une excellente option, que votre budget soit limité, ou non.
Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :
- Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
- Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
- Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
- Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
- Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne
N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !