Quels sont les formats publicitaires proposés par Facebook Ads ?

Formats d'annonce Facebook Ads_Le Saviez Vous

Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” vous présentera les différents formats d’annonce proposés par Facebook, dans le cadre de son offre publicitaire. Ça vous permettra d’y voir plus clair dans votre stratégie dédiée à la publicité sur les réseaux sociaux et plus généralement d’acquisition payante

Campagnes de trafic vers votre site web

L’un des objectifs les plus courants de la publicité sur Facebook est de générer du trafic vers votre site Web. Cela peut être soit pour augmenter la portée globale de votre site, soit pour diriger les utilisateurs vers une page de destination dédiée et leur faire potentiellement acheter votre produit, s’inscrire à une newsletter ou participer à un autre type de génération de prospects. Voici une liste des publicités Facebook qui aident à générer du trafic vers votre site Web.

Les annonces avec image fixe

Ce type d’annonce permet de promouvoir votre site Web externe et d’envoyer des personnes vers vos pages de destination ou vos articles de blog. Vous pouvez utiliser des annonces clics sur un lien avec plusieurs emplacements. cela vous permet de diffuser la même annonce sur plusieurs fils d’actualité et d’atteindre un large public.

Ces publicités fonctionnent très bien et ont l’avantage involontaire de générer des J’aime pour votre page Facebook. N’oubliez pas de vérifier les commentaires et d’y répondre pour un coup de pouce de l’engagement!

Spécifications:

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels

Texte de la copie de l’annonce : 90 caractères

Titre : 25 caractères

Description du lien : 30 caractères

Les annonces avec vidéo

Les publicités vidéo Facebook sont en fait une autre forme des publicités cliquables sur un lien – juste qu’au lieu d’une image fixe, votre annonce comporte une vidéo.

Spécifications:

Texte de la copie de l’annonce : 90 caractères

Rapports hauteur / largeur pris en charge : 16: 9 à 9:16

Taille du fichier : jusqu’à 4 Go maximum

Attention : il est important de noter que, bien que la vidéo puisse durer jusqu’à 120 minutes, les vidéos les plus performantes durent entre 15 et 30 secondes.

La sponsorisation de post organique

Booster la publication
Booster la publication Source : facebook.com

Chaque fois que vous publiez quelque chose sur votre page Facebook, Facebook vous offre la possibilité d’amplifier la portée de la publication avec une publication optimisée.

En cliquant sur « Booster la publication », vous pouvez définir le public cible et les méthodes d’enchères et promouvoir votre publication sur la page auprès d’un plus grand nombre de personnes sur le réseau publicitaire de Facebook.

Spécifications:

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels

Texte de du titre de la publication : illimité

Titre : 25 caractères

Description du lien : 30 caractères

La sponsorisation de votre publication de page ressemblera exactement à une publication Facebook ordinaire, avec une note «Sponsorisé» en haut de l’annonce.

Promotions de vos produits et services

Si vous possédez un ecommerce, si vous souhaitez promouvoir plusieurs offres, Facebook vous permet de présenter une gamme de produits et de services dans une seule annonce.

Facebook a également développé des types d’annonces qui permettent aux utilisateurs de soumettre leur e-mail ou d’interagir avec votre marque sans quitter la plateforme. En ne quittant pas la plateforme, les temps de chargement sont jusqu’à 10 fois plus rapides ! Cela permet une excellente expérience utilisateur et réduit le temps (et souvent l’argent) requis pour acquérir de nouveaux prospects.

Le format carrousel

Annonce carrousel
Annonce carrousel Source : facebook.com

Le format d’annonce carrousel vous permet d’afficher jusqu’à 10 images et / ou vidéos, titres et liens, avec CTA – call to action, dans un seul bloc d’annonces.

Il est extrêmement utile pour les annonceurs de commerce électronique qui cherchent à promouvoir plusieurs produits de leur magasin, ou pour les gestionnaires de campagne qui cherchent à promouvoir différents articles et offres pour voir ce qui fonctionne et attire le plus les prospects.

Spécifications :

Taille d’image recommandée : 1080 x 1080 ou 600 x 600 pixels

Texte de la copie de l’annonce : 90 caractères

Titre : 25 caractères

Description du lien : 30 caractères

Les annonces de produit dynamiques – ou dynamic product ads, DPA

Annonces dynamiques de produits
Annonces dynamiques de produits Source : https://www.business2community.com/facebook/6-ways-to-customize-your-facebook-dynamic-product-ads-for-maximum-performance-02391988

Les annonces de produits dynamiques de Facebook sont l’équivalent de remarketing dynamique proposé par Google. Elles ciblent les utilisateurs en fonction des actions (ou inactions) passées sur votre site Web ou application avec une annonce parfaitement adaptée aux recherches qu’ils auraient pu effectuer ET aux produits qu’ils auraient consultés.

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre catalogue de produits sur Facebook et de vérifier que votre pixel de tracking Facebook est correctement installé sur les pages de votre site. Facebook gère l’automatisation et le reciblage ! 

Spécifications :

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels ou 600 x 600 pixels

Texte de la copie de l’annonce : 90 caractères

Titre : 25 caractères

Description du lien : 30 caractères

Les annonces de génération de leads

Exemple de Facebook lead ad
Exemple de Facebook lead ad Source : https://newsfeed.org/how-to-intergrate-lead-ads-with-your-crm-in-3-easy-steps/

Les Lead Ads sont le moyen idéal pour, vous l’avez deviné, obtenir de nouveaux prospects. Ce type d’annonce Facebook, redoutablement efficace, permet aux gens de télécharger votre contenu ou de s’inscrire à votre offre sans quitter la plateforme Facebook.

Cela fait des Lead Ads une méthode parfaite pour obtenir rapidement une adresse e-mail de clients potentiels.

Spécifications :

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels

Texte de la copie de l’annonce : 90 caractères

Titre : 25 caractères

Description du lien : 30 caractères


Une carte contextuelle est une vignette ajoutée (et facultative) qui apparaît après qu’un internaute clique sur une annonce de génération de lead, mais avant d’accéder au formulaire, donnant aux entreprises un endroit pour offrir plus de détails (contexte) sur l’entreprise à laquelle l’internaute livre ses informations.

La carte contextuelle peut être au format paragraphe, qui n’a pas de limite de caractères, ou avec 5 puces, ce qui vous laisse 80 caractères par puce.

Titre de la carte contextuelle : 60 caractères

Bouton de la carte contextuelle : 30 caractères


La politique de confidentialité et les liens URL du site Web sont obligatoires

Une fois qu’une personne a rempli le formulaire, ses adresses e-mail seront stockées sur votre compte Facebook Ads.

Les annonces Instant Experiences – anciennement les canvas

Annonce Instant Experience
Annonce Instant Experience Source : https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/facebook-canvas-chiffres-8238/

Instant Experience est une publicité interactive qui permet aux utilisateurs d’interagir avec votre contenu sur Facebook et n’est actuellement disponible que sur mobile.

Avec Instant Experience, les membres de votre public cible peuvent parcourir un carrousel d’images, incliner l’image dans différentes directions et / ou effectuer un zoom avant ou arrière en déplaçant le bout de leurs doigts. En moyenne, ce type d’annonces se charge également 10 fois plus rapidement que les applications Web mobiles standard.

Spécifications :

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels

Texte de la copie de l’annonce : 90 caractères

Titre : 45 caractères

Instant Experience propose d’utiliser les composants suivants :

  • En-tête avec logo
  • Image plein écran
  • Bloc de texte
  • Bouton pour les liens hors site
  • Carrousel d’images
  • Vidéo à lecture automatique
  • Image panoramique en plein écran
  • Ensemble de produits

Les annonces de collection – Collection Ads

Annonce Collection
Annonce Collection Source : https://consent.yahoo.com/v2/collectConsent?sessionId=3_cc-session_a167562b-3971-4d80-a53c-2baaf7ae0357

Les Collection Ads Facebook vous permettent de présenter plusieurs produits vendus sur votre site Web.

Ce nouveau format facilite la découverte, la navigation et l’achat de produits de manière visuelle et immersive.

Spécifications :

Taille de l’image : 1200 x 628 pixels recommandés

Rapport d’image : 1,9: 1

Titre : 25 caractères recommandés

Mentions J’aime (abonnements) et interactions pour votre page

Votre choix de type d’annonce Facebook doit dépendre de l‘objectif de votre campagne – ce que vous voulez retirer de la campagne publicitaire. Deux objectifs de campagne en particulier permettent d’augmenter le nombre de mentions J’aime sur votre page Facebook et / ou d’augmenter la portée du contenu que vous publiez sur Facebook.

En raison des récentes mises à jour de Facebook, la publication habituelle sur votre page n’atteindra organiquement qu’une moyenne de 2 à 3% de votre base de fans. La promotion de vos messages est un excellent moyen de vous assurer que tous vos fans voient votre message.

Les annonces de recrutement – recrutement d’abonnés

Les annonces de recrutement sont les annonces incontournables pour augmenter les mentions J’aime sur votre page. Ils peuvent être affichés sur tous les emplacements et inclure un call to action visible pour que les utilisateurs aiment immédiatement votre page.

Lorsque vous faites de la publicité pour des J’aime, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’obtenir les J’aime les moins chers, il s’agit de choisir la bonne audience intéressée par votre page.

Les annonces avec image fixe

Vous souhaitez engager les fans de votre page ? Ce type d’annonce Facebook a le plus d’espace pour montrer vos belles photos – c’est le même format qui a été présenté plus haut.

Choisissez la bonne image et vous serez inondé de commentaires et de mentions J’aime.

Vous pouvez également insérer un lien dans la description textuelle du message, mais ne vous attendez pas à trop de trafic.

Les annonces avec vidéo

La publicité vidéo suscite un fort engagement du public. Cela crée une connexion solide, et même les petites entreprises peuvent créer des vidéos simples pour divertir et se connecter avec leur public.

Avec la possibilité de recibler des sous-ensembles de visiteurs en fonction de la quantité de votre vidéo qu’ils ont regardée, ce type d’annonce est parfait pour créer des audiences personnalisées stellaires à recibler avec d’autres types d’annonces – comme pour les annonces avec image fixe, le même format vous a été présenté plus haut, nous ne nous attarderons donc pas sur les spécifications à respecter.

L’installation d’application

Annonce d'installation d'application
Annonce d’installation d’application Source : facebook.com

Les annonces pour applications mobiles sont le choix idéal pour générer d’avantage d’installations de votre application mobile. Cette annonce est affichée uniquement sur le fil d’actualité mobile. Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’appel à l’action «Installer», l’App Store ou l’Android Market s’ouvre immédiatement. Cela offre un excellent taux de conversion.

Lorsque vous utilisez ce format d’annonce Facebook, vous disposez de nombreuses options de ciblage supplémentaires pour affiner votre audience. Par exemple, vous pourrez choisir la version iOS / Android que vous souhaitez que l’utilisateur possède, ou si vous souhaitez uniquement cibler les appareils mobiles ou également les tablettes, et si vous souhaitez cibler uniquement les utilisateurs connectés à un réseau Wi-Fi.

Spécifications :

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels

Rapport d’image : 1,9: 1

Texte de la copie d’annonce : jusqu’à 90 caractères

Les annonces ‘trafic en magasin’ ou ‘événement’ 

Nous clôturons notre tour d’horizon des types d’annonces Facebook avec deux unités bien adaptées pour attirer les visiteurs vers votre magasin physique ou à s’inscrire à votre événement . Il est toujours plus complexe de mesurer les résultats des promotions hors ligne, mais si elles sont utilisées correctement et bien ciblées, ces annonces peuvent très bien fonctionner.

Les annonces de promotion d’événement

Annonce événement
Annonce événement Source : facebook.com

Les annonces de promotion d’événement Facebook sont un excellent moyen pour les organisateurs d’attirer plus de visiteurs. Si vous souhaitez augmenter la portée de votre événement, utilisez ce bloc d’annonces avec les bonnes options de ciblage.

En fonction de la taille et de la pertinence de l’événement dont vous faites la promotion, vous souhaiterez peut-être limiter la portée géographique de l’annonce aux personnes vivant dans la même ville ou région que l’événement.

Spécifications :

Taille d’image recommandée : 1920 × 1080 pixels

Rapport d’image : 1,9: 1

Texte de la copie d’annonce : jusqu’à 90 caractères

Titre : 25 caractères

Description du lien : 30 caractères

Les annonces promotionnelles d’offre

Annonce Offres promotionnelles
Annonce Offres promotionnelles Source : https://www.digitalmarketer.com/blog/best-facebook-ad-examples/

Ce type d’annonce est parfait pour les propriétaires de magasins physiques qui souhaitent attirer plus de personnes dans leurs magasins.

Une fois que votre annonce d’offre est en ligne, tout utilisateur qui clique sur votre annonce et utilise l’offre recevra un e-mail contenant les détails et les conditions d’utilisation.

Spécifications:

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels

Rapport d’image : 1,9: 1

Titre de l’offre : jusqu’à 25 caractères

Texte de la copie d’annonce : jusqu’à 90 caractères

Pour que vous puissiez créer une offre, votre page Facebook doit avoir au moins 50 mentions J’aime.

Les annonces de notoriété locales

Annonce notoriété locale_appel
Annonce notoriété locale_appel Source : https://www.clearhealthmedia.com/social-media/facebook-local-awareness-ads/
Annonce de notoriété locale_gps
Annonce de notoriété locale_gps Source : https://conversion-hub.com/blog/social-media-marketing/facebook-goes-local-your-local-awareness-ads-quick-start-guide/

Une autre façon d’attirer l’attention des internautes sur votre boutique consiste à utiliser les annonces de notoriété locale. Ce type d’annonce fonctionne mieux avec le ciblage géographique de Facebook, qui vous aide à toucher les internautes qui se trouvent actuellement à proximité de votre boutique.

Vous pouvez inclure différents call to action comme «Appeler maintenant» et «Envoyer un message» pour permettre aux gens de vous contacter plus facilement.

Spécifications:

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels

Rapport d’image : 1,9: 1

Texte : 90 caractères

Titre : 25 caractères

Description du fil d’actualité : 30 caractères

Les annonces Messenger

Annonce Messenger
Annonce Messenger Source : https://automat.ai/resources/facebook-messenger-ads/

Les publicités Messenger apparaissent dans l’onglet principal de Facebook Messenger, où les gens passent du temps à discuter avec des amis.

Un utilisateur verra votre annonce dans la boîte de réception parmi ses conversations et pourra cliquer pour lancer une conversation Facebook avec votre page.

Spécifications:

Taille d’image recommandée : 1200 x 628 pixels

Taille minimale :  254 x 133

Rapport d’image : 1,9: 1

Texte : 125 caractères

Titre : 25 caractères

Description : 30 caractères

Et maintenant, mettons-nous au travail !

Comme on l’a vu, Facebook propose une offre très large éventail de types d’annonces qui répondent à tous les besoins de votre entreprise. Dans la mesure du possible, nous vous suggérons de tester différents formats d’annonces et de voir ceux qui fonctionnent le mieux pour vous. Cela fournira les meilleurs résultats au moindre coût.

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que vous pouvez faire de la publicité sur Facebook, vous pouvez envisager d’aborder la seconde étape, la mise en place d’une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux, ou au moins sur Facebook !


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