Les extensions d’annonces Google Ads

Extensions d'annonces_Google_Ads_Le Saviez Vous

RLDC vous présente ici ses définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” abordera la question des extensions d’annonces à travers l’exemple des campagnes publicitaires sur les réseaux de recherche, notamment sur Google Ads afin de permettre d’augmenter votre visibilité, et vous distinguer de vos concurrents. Nous traiterons de cette possibilité toujours dans le cadre de la gestion et de l’optimisation de votre stratégie d’acquisition payante.

Les extensions d’annonce Google Ads permettent aux annonceurs d’afficher des informations plus utiles dans leurs annonces payantes et à augmenter l’espace occupé sur les SERP (Search Engine Results Page – ou pages de résultats de recherche), entraînant une augmentation du CTR (Click Through Rate – ou  Taux de Clic). Pensez aux numéros de téléphone, aux adresses, aux liens supplémentaires vers des pages et bien plus encore : tant d’informations qui permettront aux internautes de mieux appréhender votre business. L’utilisation d’extensions d’annonces appropriées augmentera le CTR, ce qui entraînera un niveau de qualité plus élevé. Cela signifie que votre CPC (Cost per Click – ou Coût par Clic) va baisser et que vos annonces peuvent obtenir plus de clics avec le même budget.

Il existe plus de 10 types d’extensions différentes, mais ici, nous examinerons les plus utilisées. Il est possible de combiner leur utilisation : en utiliser seulement une ou deux … ou directement toutes en même temps. Dans tous les cas, n’hésitez pas à multiplier les tests afin de trouver la combinaison gagnante (autrement dit la plus rentable).


Il est important de noter que c’est l’algorithme de Google – en fonction des performances des différentes combinaisons, qui décidera quand et quelle extension afficher. Votre travail consiste à ajouter ceux qui sont pertinents pour votre entreprise. 


Jetons maintenant un oeil aux choix qui vous sont proposés :

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exemple-extension-appel Source : https://www.kabane.ca/6-extensions-adwords-ameliorer-vos-taux-de-conversion

Les extensions d’appel affichent votre numéro de téléphone et permettent à vos clients potentiels de vous contacter directement depuis votre annonce sur les moteurs de recherche. Selon l’appareil utilisé, vos contacts sont affichés de deux manières – en tant que numéro réel (sur le bureau) ou comme bouton d’appel (sur mobile).

Il va sans dire qu’il sera plus pratique pour un mobinaute de vous appeler plus que pour un utilisateur d’ordinateur de bureau de sortir son téléphone, copier le numéro qu’il verra sur l’écran, et vous appeler : lorsqu’ils accèdent à votre annonce à partir de smartphones, les clients potentiels peuvent directement vous appeler en appuyant sur le bouton.

Les extensions d’appels sont le meilleur moyen pour les entreprises « d’urgence » d’attirer de nouveaux clients, par exemple, les services dentaires d’urgence, les plombiers d’urgence, les dépanneurs d’urgence. Le succès de l’utilisation de cette extension se cache dans la connexion directe entre vous et vos clients.

Si vous souhaitez comptabiliser les appels en tant que conversions, vous devez activer la fonction de suivi des appels dans votre compte Google Ads.

Les extensions d’appel sont un moyen efficace d’atteindre le CTR souhaité, car elles permettent aux clients d’agir sur le moment, leur faisant gagner du temps.

Ce type d’extension n’est pas très utile si vous avez une boutique en ligne. Pour ces types d’entreprises, nous vous suggérons d’utiliser des liens annexes.

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exemple-extension-lien-annexe Source : https://blog.jvweb.fr/extensions-adwords-laquelle-choisir-convertir/

Les extensions de liens annexes incluent des liens supplémentaires vers votre site Web dans votre annonce. Ils montrent à vos clients potentiels plus de pages de votre site Web susceptibles de les intéresser. Cela augmente vos chances d’obtenir un clic.

Comme nous l’évoquions plus haut, et selon l’algorithme de Google, les liens annexes peuvent parfois être affichés uniquement sous forme de titre, sans la description. Autrement dit, si vous souhaitez avoir un impact sur votre public et correspondre à l’intention de l’utilisateur, il est essentiel de faire une recherche approfondie de mots-clés. Trouvez les phrases qui correspondent à leurs besoins et qui résonnent dans l’imaginaire de vos clients.

Gardez à l’esprit que pour utiliser tout le potentiel des extensions Liens annexes, vous devez avoir suffisamment de matière et de contenu sur votre site. Organisez stratégiquement le contenu des pages que vous relaierez en extensions de liens annexes afin que l’utilisateur puisse trouver sans effort ce qu’il recherche. Utilisez-en jusqu’à 10, mais pas moins de deux liens annexes dans chaque campagne publicitaire. Il s’agit de l’exigence minimale pour que Google puisse afficher des liens annexes dans votre résultat SERP – sachez qu’ils seront diffusés par paire, et au maximum au nombre de quatre.

En ce qui concerne les pages vers lesquelles vous créez un lien, choisissez celles qui peuvent profiter à vos clients potentiels en leur donnant des détails sur les prix, les offres actuelles, les services spécifiques/uniques ou les articles intéressants que vous souhaitez mettre en avant.


Une façon de découvrir ce qui fonctionne le mieux avec votre public consiste à effectuer une analyse de backlink. En découvrant lequel de vos contenus est le plus référencé, vous pouvez avoir un aperçu de ce que les visiteurs trouvent le plus utile sur votre site. Testez avec quelques-unes des premières pages et voyez ce qui fonctionne le mieux.


Les extensions d’extraits de site apparaissent juste en dessous du texte principal de l’annonce et fournissent plus de détails sur votre entreprise. La première différence avec les extensions de liens annexes, c’est que ce ne sont pas des liens cliquables.

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exemple-extension-extraits-de-site Source : https://www.moov-up.fr/choisir-extensions-annonce-adwords/

Choisissez vos extraits de site avec soin et associez-les au texte de l’annonce. Fournissez des informations précieuses, pas seulement des superlatifs tels que « incroyable » et « meilleur », et ne répétez pas ce que dit déjà le texte de l’annonce.

L’espace de texte supplémentaire peut vous aider à afficher des informations plus précieuses pour vos utilisateurs et à répondre aux objections des clients au préalable. Essayez de réfléchir à ce qui peut empêcher un prospect de cliquer sur l’annonce, répondez à ses préoccupations et gagnez sa confiance.

Google vous propose différents points de données (en-têtes) parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous créez vos extraits de site. Elles sont:

  • Aménagements 
  • Marques
  • Cours
  • Programmes diplômants
  • Destinations
  • Hôtels en vedette
  • Couverture d’assurance
  • Modèles
  • Quartiers
  • Catalogue de services
  • Spectacles
  • Modes
  • Types

Par exemple, si vous choisissez les « Aménagements », vous pouvez lister tous les « extras » de votre hébergement ou de votre hôtel comme le WiFi, le parking, la climatisation, etc. L’en-tête « Cours » vous permet de présenter les différents types de cours que vous offrez. Google recommande d’utiliser au moins quatre valeurs par en-tête, afin de disposer de suffisamment de données pour répondre à une requête d’utilisateur particulière.

Les extensions d’extraits de site peuvent vous aider à développer une campagne Google Ads réussie et à augmenter votre trafic.

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exemple-extension-accroche Source : https://www.kabane.ca/6-extensions-adwords-ameliorer-vos-taux-de-conversion

Les extensions d’accroche sont similaires aux extraits de site, car elles vous aident également à mettre en évidence une caractéristique de l’offre de votre entreprise. Considérez-les comme l’endroit où mettre en valeur vos arguments de vente uniques.

Contrairement aux extraits de site qui répertorient différentes fonctionnalités, les avantages offerts par votre offre ne doivent pas être catégorisés sous des en-têtes proposés par Google.

Des expressions telles que « 50 % de remise », « 24/7 » et « Livraison gratuite » sont idéales pour attirer des clients potentiels. Ces extensions ne peuvent comporter au maximum seulement 25 caractères, vous devez donc les utiliser judicieusement.

L’algorithme de Google affichera généralement deux à six extensions d’accroche sous le texte de votre annonce. Veillez à ne pas répéter les USP (Unique Selling Points – ou avantages compétitifs) que vous avez déjà dans le texte publicitaire et concentrez-vous sur des avantages différents. On ne sait jamais ce qui pourrait résonner avec l’intention de recherche de vos clients !

Cette extension peut être particulièrement bénéfique pour les entreprises qui se lancent, car elles peuvent montrer en quoi elles sont différentes et quelles fonctionnalités uniques elles offrent. Cela les distinguera de la concurrence et attirera plus de clients potentiels – les deux choses dont toute nouvelle entreprise a besoin.

L’algorithme de Google affichera généralement deux à six extensions sous le texte de votre annonce, alors assurez-vous d’en ajouter au moins deux.

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exemple-extension-prix Source : https://www.cybercite.fr/extension-prix-adwords-mobile-france.html

Les extensions de prix indiquent le prix des services/produits que vous proposez. Vous pouvez les utiliser avec succès pour différencier votre entreprise de la concurrence et définir les bonnes attentes des clients dès le départ.

La transparence des prix influence la fiabilité de l’entreprise et indirectement son trafic sur le site. Si vous optez pour cette extension, assurez-vous simplement de la compétitivité de vos prix. Sinon, vous risquez de décourager les gens de cliquer sur votre annonce et d’en savoir plus sur votre produit/service. Plus vous obtenez de clics de clients potentiels, plus vous pouvez réaliser de ventes.

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exemple-extension-lieu Source : https://www.moov-up.fr/choisir-extensions-annonce-adwords/

L’extension de lieu affiche l’adresse de votre entreprise sous le texte de l’annonce. Gardez à l’esprit que ce lien ne mène pas à votre site Web mais à Google Maps.

L’extension de lieu nécessite une fiche dans Google My Business. Assurez-vous donc d’envisager cette option.

Ces extensions sont indispensables pour toutes les entreprises locales avec un emplacement physique et sont particulièrement bénéfiques lorsque vous les appliquez dans des campagnes publicitaires axées sur les mobiles. Les personnes qui utilisent principalement leur smartphone pour accéder aux informations sont plus susceptibles de venir trouver votre position. Il est donc important de vérifier si les informations et l’adresse de votre entreprise sont à jour.

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exemple-extension-promotion Source : https://www.the-b2b-webmarketing-hub.com/index.php/2018/03/14/promotion-extensions-now-available-for-your-ads/

Les extensions de promotion affichent les offres actuelles que vous avez de manière accrocheuse. Vous pouvez même ajouter des codes de réduction, comme dans l’exemple au-dessus.

Vous pouvez afficher cette extension un jour particulier ou pour une certaine période, par exemple, un jour avant la fête des mères. Les extensions de promotion sont un excellent moyen d’augmenter votre CTR.

Google vous permet d’ajuster le type de promotion, la devise, l’occasion, les dates affichées et les exigences de la promotion. Vous obtenez deux lignes de texte supplémentaires pour ce dernier. Vous avez même une liste de jours fériés internationaux parmi lesquels vous pouvez choisir. Il est important de noter que vous devez créer et modifier les extensions dans les six mois suivant leur date de début pour les utiliser.

Si vous faites partie d’un programme d’affiliation, une autre option consiste à créer un lien vers une page où vous fournissez un code de réduction d’affiliation. L’objectif est de créer des opportunités gagnant-gagnant pour vous et les visiteurs de votre site.

Les extensions d’application sont spécifiques aux mobiles et peuvent améliorer les chances de télécharger votre application. Elles ressemblent à ça :

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exemple-extension-app Source : https://www.ppchero.com/app-extensions/

Lorsque quelqu’un clique sur « Installer », il sera redirigé vers l’App Store, pas vers votre site. Cependant, les extensions d’application vous permettent de suivre vos téléchargements, c’est donc un énorme avantage.

Une fois que vous avez commencé à créer votre extension, vous pouvez ajouter votre propre CTA (Call to Action – ou bouton d’Appel à l’Action) unique. L’espace texte est limité à 25 caractères, donc peu de place pour la créativité. Utilisez des mots évoquant l’urgence tels que « maintenant » et « aujourd’hui » pour influencer vos clients potentiels. Un bon exemple de CTA convaincant est « Obtenez votre [nom de l’application] maintenant ».

Les extensions d’application vous aident à étendre votre portée au-delà de l’App Store et à devancer vos concurrents directement sur le SERP.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les extensions d’annonces Google Ads peuvent considérablement améliorer la qualité de votre texte d’annonce, en attirant l’attention de vos clients potentiels et en augmentant votre CTR et votre trafic. Rappelez-vous, ne vous limitez pas à en utiliser un seul type d’extensions. Choisissez celles qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise et vos objectifs et créez des publicités captivantes et rentables. Bien entendu, nous en avons cité huit – les plus utilisées, mais il en existe d’autres (liste exhaustive ici). Et maintenant, à vos crayons, il est temps de fouiller vos méninges pour mettre en place des extensions d’annonces plus efficaces les unes que les autres !


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