Qu’est-ce que la publicité sur les réseaux sociaux – l’exemple de Twitter Ads

Twitter Ads_Le Saviez-Vous _

Chaque semaine, retrouvez ici nos définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Notre série “Le Saviez-vous ?” continue cette semaine sur

Avec des centaines de millions de Tweets envoyés chaque jour – et un algorithme Twitter en constante évolution – il peut être facile pour les publications de votre marque et le marketing Twitter de se perdre dans la masse d’informations générée par la plateforme. C’est là que les publicités Twitter entrent en jeu.

La publicité Twitter est une opportunité pour votre marque de promouvoir ses produits et d’atteindre de nouveaux utilisateurs susceptibles d’être intéressés par l’offre – de produits ou de services, que vous proposez.

Étant donné qu’il existe de nombreux formats d’annonces Twitter ultra-simples et aucun budget publicitaire minimum, le moment est venu d’envisager de diffuser votre première annonce Twitter.

Choisissez votre objectif de campagne

Comme la plupart des autres régies, les campagnes Twitter sont basées sur un puissant machine learning, qui permettra d’optimiser la diffusion de vos publicités tout au long de la durée de vie de votre campagne, selon un objectif que vous aurez défini au préalable*.

À chaque objectif poursuivi, vous aurez une option correspondante pour votre campagne : pour un objectif de notoriété, vous aurez à choisir l’option Portée. Pour un objectif de conversions, ça sera l’option Réengagement avec une application. Mais, vous l’aurez compris, les campagnes Twitter sont conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing et être présent à chaque phase de l’entonnoir marketing, et c’est la phase de considération qui est mise à l’honneur avec 6 options : Vues d’une vidéo (pour inciter les utilisateurs à regarder une vidéo), Vues du pre-roll (vous avez ici la possibilité d’inclure votre vidéo à du contenu premium), Installations d’une application (comme son nom l’indique, incitez les utilisateurs à installer votre application), Clic sur un site web vous permettra de générer du trafic sur votre site (la page d’accueil ou des catégories de pages spécifiques), Engagements incitera les utilisateurs à interagir avec vos tweets. Finalement, l’option Abonnés permettra d’élargir votre audience et acquérir l’adhésion d’autres cibles.

*Bien entendu, il conviendra, au préalable, d’avoir installé un pixel de tracking Twitter dans le code source de votre page. Vous ne savez pas comment faire ? RLDC peut vous aider :

Les possibilités de ciblage offertes par Twitter

  1. Comme la plupart des autres plateformes publicitaires (Que ça soit Google Ads, Facebook Ads et les autres), Twitter Ads va vous proposer un ciblage démographique de base – vous aurez la possibilité de cibler votre audience par :
  • Sexe
  • Langue
  • Âge 

Outre ces possibilité, Twitter propose aussi de cibler les utilisateurs en fonction de :

  • L’ appareil utilisé
  • L’ opérateur mobile
  • Si un utilisateur s’est récemment connecté à Twitter sur un nouvel appareil ou avec un nouvel opérateur
  • Si un utilisateur est connecté à un réseau wifi – utile pour le téléchargement d’application
  1. Twitter propose aussi de cibler vos audiences en fonction des interactions qu’ils peuvent avoir avec la plateforme :
  • Ciblage de conversation

Ciblez les utilisateurs de votre audience par sujet de conversation abordés,

  • Ciblage d’événements

Le ciblage d’événements permet de découvrir, de planifier et d’activer rapidement et facilement des audiences engagées sur un certain type d’événements sur Twitter. Vous pouvez cibler des événements jusqu’à 2 semaines avant qu’ils ne commencent à susciter l’intérêt et à engager des participants, et ce jusqu’à 3 semaines après la fin pour renforcer l’efficacité de la campagne et maintenir le buzz – par exemple, le Salon de l’Auto, la Fashion Week ..

Cette technique de remarketing permet de recibler des utilisateurs qui ont préalablement interagi avec votre contenu : la cible, bien que restreinte, a déjà démontré un intérêt pour votre marque – et potentiellement son offre, c’est donc un moyen d’optimiser l’efficacité de vos publicités en ciblant une audience déjà engagée.

  • Ciblage par mots clés

Le ciblage par mots-clés (incluant aussi les #hashtags) permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs récentes interactions avec d’autres tweets, les sujets de leurs propres tweets mais aussi les recherches effectuées sur la plateforme.

Ce type de ciblage permet de profiter des conversations initiées lors du passage TV d’un fil ou d’une émission en ciblant les participants à ces conversations, mais aussi et surtout de planifier la diffusion de vos publicités en fonction du passage TV d’un film, d’une émission, et même d’un spot publicitaire pour amplifier la portée de votre message.

À la manière des autres régies sur le marché, Twitter inclut dans ses possibilités de ciblage les utilisateurs identifiés sur des intérêts particuliers (vous pouvez voir les centres d’intérêt auxquels vous avez été identifiés de par les interactions sur votre compte ici). Ils sont au nombre de 25 catégories d’intérêts et 350 sous‑sujets et ont été identifiés à partir des comptes suivis par les utilisateurs, les retweets effectués, les contenus cliqués, les contenus tweetés …

Mais ce n’est pas tout, et toujours à la manière des autres plateformes, vous aurez la possibilité de cibler dans vos publicités vos propres followers ainsi que les utilisateurs identifiés (par leur activité sur la plateforme) comme étant similaires à vos followers. C’est particulièrement utile dans le cadre de l’acquisition de nouveaux visiteurs.

3. Audiences personnalisées

À la manière des autres régies sur le marché, Twitter donne la possibilité de cibler des audiences personnalisées, issues de liste de clients que vous aurez uploadées sur la plateforme – ou de comptes d’influenceurs que vous aurez préalablement identifiés comme pertinents, mais aussi basées sur l’activité des visiteurs de votre site web ou de votre application, dans une stratégie de remarketing – ou reciblage publicitaire*

*Bien entendu, il conviendra, au préalable, d’avoir installé un pixel de tracking Twitter dans le code source de votre page. Vous ne savez pas comment faire ? RLDC peut vous aider : contactez-nous !

Les types d’annonces sur Twitter

Sur Twitter, vous aurez le choix entre plusieurs types d’annonces pour atteindre les objectifs de votre marque et adapter à votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux :

  • Tweets sponsorisés

Comme la plupart des autres plateformes sociales, Twitter vous offre la possibilité de sponsoriser vos publications existantes auprès de différentes cibles. Pouvant la prendre la forme d’images, de gif animés, de vidéo ou même de sondages, ces formats fonctionnent mieux avec les campagnes avec objectif d’engagement, de portée et d’abonnés.

  • Annonces carrousel

Grâce au carrousel – qui peuvent héberger jusqu’à six images ou vidéos, vous aurez la possibilité de raconter une histoire, présenter différents produits ou mettre en avant plus les fonctionnalités – de votre application, par exemple, le tout dans une seule annonce. Il est possible de lier certaines pages spécifiques de votre site ou (certains écrans) de votre application.

  • Vidéos

Bien entendu, parmi les formats multimédias les plus dynamiques et les plus attrayants, se trouvent les vidéos – même si le format a connu une baisse de popularité en 2020. Lancez une vidéo Twitter ou amplifiez la campagne pré-roll pour laisser une impression mémorable et maximiser les performances & interactions.

Source : https://business.twitter.com/fr/advertising/formats.html 

Pour avoir des campagnes Twitter Ads efficaces, jouez sur le rappel de l’actualité, de la période en cours, des saisons. Twitter est avant tout la plateforme de l’instantanéité : pour rester percutant et attirer l’attention, respectez ce principe. 


Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds ..)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
  • Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne

N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !

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