Les Campagnes Google Performance Max

Les Campagnes Google Performance Max

RLDC vous présente ici ses définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” abordera la question des

Ce nouveau type de campagnes, apparu l’an dernier, permet maintenant d’être abordé avec suffisamment de recul : comment doit-il être utilisé ? Remplace-t-il une stratégie publicitaire sur les moteurs de recherche ou doit-il être utilisé en complément de votre stratégie d’acquisition payante existante ? RLDC essaiera de répondre à toutes ces questions le plus précisément possible dans les lignes qui suivent.

De plus en plus de gestionnaires de campagnes publicitaires se tournent vers Performance Max, le format de campagne publicitaire basé sur des objectifs de Google qui aide à cibler les clients les plus susceptibles de convertir. Ses capacités d’automatisation en ont fait une option invitante pour ceux qui cherchent à améliorer leurs campagnes de recherche.

« Il s’agit d’un nouveau type de campagne basé sur des objectifs qui vise à augmenter les ventes en ligne, à générer plus de prospects et à générer plus de visites en magasin dans des emplacements commerciaux physiques », a déclaré Rodney Ip, responsable produit mondial de Google Ads. « Il est conçu pour fonctionner parallèlement aux campagnes de recherche basées sur des mots clés afin que vous puissiez facilement générer plus de conversions sur toute la gamme des formats de recherche, d’affichage, YouTube, Gmail et Discover, le tout à partir d’une seule campagne. » Il s’agit en effet, à la manière des campagnes intelligentes – RLDC traitera du sujet dans un futur post, d’un type de campagnes qui permettra de faire la publicité de vos produits ou services sur toutes les propriétés Google – Youtube, le réseau d’Affichage de Google, le réseau de Recherche de Google, le comparateur de prix de Google, Google Shopping – si vous possédez un flux produit, Google Discovery, la messagerie de Google, Gmail, et Google Maps. 

« Performance Max place vos objectifs commerciaux au premier plan et les hiérarchise par rapport aux autres signaux en saisissant vos objectifs de conversion spécifiques », a-t-il ajouté.

Performance Max est conçu pour compléter les campagnes de recherche axées sur les mots clés grâce à des enchères et à un ciblage automatisés. Les gestionnaires de campagnes publicitaires qui cherchent à élargir leur clientèle et à mettre davantage l’accent sur la réalisation des objectifs ne voudront pas ignorer tout ce que ces campagnes ont à offrir.

« Les utilisateurs aident Performance Max à comprendre quelles conversions sont les plus importantes pour votre entreprise », a déclaré Ip. « Grâce à cette concentration sur les objectifs, les campagnes Performance Max tireront parti de la technologie d’enchères et de ciblage automatisées, d’attribution basée sur les données et d’annonces automatiquement personnalisées pour vous aider à trouver plus de clients où qu’ils se trouvent sur Google Ads. »

« L’automatisation peut vous aider à investir votre budget plus efficacement et à allouer dynamiquement les dépenses là où se trouvent les opportunités de retour sur investissement les plus élevées », a-t-il ajouté.

Le cycle d'optimisation des campagnes Performance Max
Le cycle d’optimisation des campagnes Performance Max Source : https://searchengineland.com/what-marketers-should-know-about-googles-performance-max-campaigns-382457

Ip illustre les avantages de l’automatisation cross-canal en utilisant une analogie avec la pêche : la pêche dans plusieurs étangs par rapport à la pêche dans l’océan. L’utilisation de campagnes à canal unique ressemble beaucoup à la première ; vous pouvez attraper un gros poisson mais il est difficile de savoir si vous auriez pu ferrer d’autres gros poissons dans les autres étangs.

« L’optimisation cross-canal dans Performance Max ressemble beaucoup plus à la pêche dans l’océan », a-t-il déclaré. « Avec tout l’inventaire de Google Ads combiné, vous pouvez utiliser l’automatisation et Performance Max pour lancer un filet plus large dans un plan d’eau où vous pouvez facilement attraper tous les plus gros poissons. Utilisez Performance Max pour trouver de nouveaux clients où qu’ils soient et simplifier la gestion de vos campagnes.”

Tester Performance Max pour voir ce que cce type de campagne peut apporter à votre business est une bonne chose, surtout avec les résultats constatés jusqu’à présent :

Les statistiques 2021 des campagnes Performances Max (moyenne mondiale)
Les statistiques 2021 des campagnes Performances Max (moyenne mondiale) Source : https://neilpatel.com/blog/performance-max-campaigns/

Il faut cependant, afin de maximiser les chances de réussite de ces campagnes, que l’algorithme a tout pour les optimiser correctement – voici ce que vous devez absolument avoir mis en place avant le lancement de la campagne pour s’assurer que son automatisation respectera ses objectifs :

  • Mise en place du suivi des conversions.
  • Définir des signaux d’intention d’achat pour vos clients – votre audience
  • Texte, vidéos et images de haute qualité, et surtout variation des pistes visuelles. Voilà comment se présenteront vos annonces sur les propriétés Google – il s’agira de la combinaison (visuel+titre+description) – des pistes que vous aurez fournies – jugée comme étant la plus pertinent par l’algorithme :
Les annonces générées par les campagnes Performance Max
Les annonces générées par les campagnes Performance Max Source : https://blog.google/products/ads-commerce/advertising-week-announcements/

Ip a noté quelques bonnes pratiques pour aider les gestionnaires de campagne à améliorer la quantité et la qualité des conversions. 

Choisissez des objectifs de conversion exploitables

Toutes les campagnes n’auront pas les mêmes objectifs, les gestionnaires de campagnes doivent donc s’assurer que celles qu’ils introduisent sont utiles à leur business.

« Par exemple, si la génération de prospects, les appels téléphoniques et les visites en magasin contribuent tous à vos ventes, assurez-vous que la campagne Performance Max cible et optimise vers ces objectifs spécifiques », a déclaré Ip. « Cela vous permet de maximiser vos résultats marketing. »

Définissez les valeurs de conversion

Ip recommande d’utiliser des stratégies d’enchères basées sur la valeur pour aider à déterminer la valeur des conversions où qu’elles se produisent.

« Définissez des valeurs pour représenter l’importance relative des différents objectifs de conversion », a-t-il déclaré. « Cela aide l’automatisation de Performance Max à comprendre et à hiérarchiser les conversions les plus importantes pour votre entreprise.

Importez des conversions hors ligne

De nombreuses conversions ont lieu dans des espaces hors ligne. Les campagnes Performance Max vous permettent de les importer et de les mesurer parallèlement aux conversions en ligne.

« Pour les annonceurs de génération de leads, vous pouvez également associer Performance Max à des importations de conversion hors ligne », a déclaré Ip. « Fournir ces données sur les prospects qui génèrent des ventes aidera Performance Max à améliorer la qualité des prospects sur tous les canaux. »

Performance Max met en évidence le passage à l’automatisation dans la publicité numérique. Les gestionnaires de campagnes publicitaires qui cherchent à prendre une longueur d’avance seraient avisés de voir ce que ces types de campagnes ont à offrir.

« Nous continuerons d’y investir et de créer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter encore plus la compréhension et la gestion de votre campagne afin d’obtenir de meilleurs résultats », a déclaré Ip.


Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds, TikTok, Snapchat)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
  • Formation (PPC et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne

N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !

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