Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” se penchera sur la publicité sur Google Ads en évoquant les dernières nouveautés de la plateforme publicitaire du géant américain – ou comment tirer le meilleur parti des nouveautés, toujours fréquentes et nombreuses, dans le cadre de votre stratégie d’acquisition payante.
Avec l’influence croissante de la technologie sur le commerce, la publicité en ligne est devenue l’une des plus grandes tendances du monde des affaires. Bien qu’elle ait été largement plébiscitée ces dernières années en raison de la pandémie – qui a provoqué un report de la plupart des opérations commerciales en ligne, l’histoire de la publicité en ligne au CPC – coût par clic, remonte au début des années 2000, lorsque Google a lancé l’initiative AdWords.
La plate-forme publicitaire de Google a évolué au cours des deux dernières décennies, ajoutant toujours plus de fonctionnalités et de possibilités tout en supprimant d’autres avant de se faire renommer Google Ads. Google Ads, donc, n’a cessé d’évoluer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au cours des deux dernières années. Dans l’article d’aujourd’hui, nous aborderons les cinq dernières fonctionnalités de Google Ads et vous montrerons comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.
La publicité en ligne selon Google
Qu’est-ce qu’AdWords ?
AdWords était le système de publicité native de Google. Lancé en 2000, il a été conçu pour aider les entreprises à maximiser leur potentiel pour atteindre leurs marchés cibles en ligne. En s’associant à des sites Web, AdWords a pu faire la promotion des produits de ces derniers en fonction de recherches par mots clés et d’images. C’était un outil de marketing efficace et progressif qui a déclenché la croissance de la publicité en ligne au fil des ans.
D’Adwords à Google Ads
Malgré l’immense succès d’AdWords, le secteur est resté impitoyable et exigeant. Par conséquent, il était nécessaire de faire évoluer l’outil et de l’adapter aux nouvelles tendances de la publicité en ligne. Cela passait par la nécessité de changer le nom d’AdWords en Google Ads.
Cela n’a pas été fait uniquement pour l’esthétique, car changer le nom était un grand pas pour présenter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits que le marketing de Google voulait introduire au public – DoubleClick et AdSense, pour n’en nommer que quelques-uns.
Bien sûr, la décision d’inclure le nom de Google dans la nouvelle version d’AdWords a été efficace pour attirer davantage de propriétaires d’entreprise. Peu de gens investiraient dans AdWords à première vue, mais en sachant que la plateforme appartenait à Google, la décision serait beaucoup plus simple à prendre. Le changement signifiait également l’extension des services de Google pour la publicité et démystifiait tout faux récit sur leurs services limités uniquement à l’utilisation d’annonces dans les pages de résultats de recherche.
Nouvelles fonctionnalités Google Ads en 2022
Google est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde, mais cela ne signifie pas qu’elle peut rester les bras croisés lorsque des opportunités de croissance et de réalisation de bénéfices supplémentaires se présentent. De plus, les tendances dans l’industrie de la publicité en ligne ont tendance à changer assez rapidement, de sorte que ce qu’ils auraient pu faire au cours des deux dernières années est considéré comme obsolète aujourd’hui.
Cela crée un besoin de mises à jour constantes, libérant de nouvelles fonctionnalités au sein de la plate-forme Google Ads pour répondre en permanence aux besoins publicitaires du marché.
L’utilisation de l’intelligence artificielle – ou IA, par exemple, est l’une des fonctionnalités les plus récentes de Google Ads. Elle se retrouve dans la création d’annonces personnalisées disponibles, comme par magie, sur votre compte, les rendant plus pertinentes.
Cela nous amène à une question importante : quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Google Ads et comment un propriétaire d’entreprise ou un responsable marketing en tire-t-il le meilleur parti ? Voyons cela ensemble.
Les campagnes locales pour mieux suivre les conversions
À l’heure actuelle, il est facile pour les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise de se laisser berner en pensant que le monde est entièrement numérique. Ce n’est tout simplement pas vrai, car de nombreuses transactions effectuées par les consommateurs de nos jours sont encore effectuées physiquement, et les choses qu’ils font lorsqu’il s’agit d’achats en ligne peuvent ne représenter qu’une petite partie de leur comportement d’achat.
Selon les dernières données de Google, environ 30 % de toutes les requêtes mobiles effectuées en ligne correspondent à des recherches locales, et de ce nombre, environ 75 % provoqueraient une visite en magasin le lendemain. Ce sont des quantités substantielles de ventes qui auraient pu être générées à l’origine par des prospects sur une campagne en ligne.
Avec la nouvelle fonctionnalité de Google Ads pour les campagnes locales, les entreprises peuvent désormais profiter de cette opportunité simplement en utilisant leur WiFi ou leur GPS. En fonction de la localisation en temps réel des utilisateurs, Google présentera des choix publicitaires personnalisés pour générer des ventes plus efficacement. Par exemple, si votre entreprise propose une application de cryptage pour payer avec différentes crypto-monnaies, vous pouvez demander à Google Ads de diffuser votre annonce aux utilisateurs lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un commerce local qui accepte les paiements par cypto.
La meilleure façon d’utiliser cette fonctionnalité consiste à intégrer les composants hors ligne dans une configuration de suivi omnicanal. Si vous ne disposez pas de ce type de tracker, c’est le moment d’investir afin de maximiser vos conversions. En créant différentes actions de conversion pour chaque campagne que vous lancez, vous pourrez mesurer votre conversion de différentes manières et développer une campagne publicitaire en ligne plus optimisée qui répond à vos objectifs et justifie vos dépenses.
Google Smart Shopping pour acquérir de nouveaux clients
Tous les types de conversions sont considérés comme bénéfiques pour une entreprise, qu’un client soit nouveau ou non. Cependant, les conversions générant de nouveaux prospects sont généralement considérées comme plus importantes car elles sont plus susceptibles de déboucher sur de futurs achats – et surtout étendre votre part de marché. Toute entreprise s’efforce de fidéliser leur clientèle, mais la publicité sur les moteurs de recherche n’est tout simplement pas le moyen le plus rentable de gagner cette fidélité.
Avec Google Shopping, l’une des dernières fonctionnalités de Google Ads, vous pouvez facilement calculer la valeur de vie totale de chaque client et optimiser la façon dont vous acquérez de nouveaux clients.
Par exemple, en utilisant l’option « Acquisition de nouveaux clients » dans les paramètres de la campagne Shopping intelligente, vous pouvez définir un prix incrémentiel que vous êtes prêt à payer pour chaque nouveau client converti par rapport à un acheteur récurrent. C’est comme enchérir plus pour les nouveaux clients que pour les clients actuels afin d’obtenir plus de valeur grâce à votre campagne publicitaire.
La meilleure façon d’utiliser cette fonctionnalité à votre avantage est d’utiliser différentes balises pour les clients existants et les nouveaux clients, que vous pouvez établir via le gestionnaire de balises de votre plate-forme de commerce électronique. Dans tout le processus d’utilisation de cette fonctionnalité, vous devez vous assurer que vos comptes Google Analytics et Google Ads sont tous deux connectés. Il serait également plus efficace d’appliquer cette fonctionnalité en accord avec votre agence Search ainsi que votre agence de communication.
Visibilité gratuite sur le réseau display
Lorsqu’il s’agit d’acquisition en ligne, les publicités display et les publicités vidéo ne sont généralement pas les premiers leviers envisagés par les gestionnaires. Plus que générateurs de trafic, ces deux leviers sont généralement connus pour leur capacité à établir la notoriété de la marque et à influencer les cibles. Mais Google étant le pionnier qu’il est, a décidé qu’il était temps de bousculer les lignes.
Compte tenu de la quantité gargantuesque de données dont Google dispose sur les profils et les intentions de ses utilisateurs, prédire leurs décisions d’achat peut presque être considéré comme facile.
Tout comme Facebook peut améliorer les performances publicitaires de sa plate-forme à partir de l’historique de navigation de ses utilisateurs, Google dispose également d’une quantité de données phénoménale sur le comportement de ses visiteurs, de leurs préférences musicales à leurs achats actuels et passés enregistrés via leurs comptes Gmail.
En raison du contrôle que Google exerce sur les données de ses utilisateurs, il est particulièrement capable de peaufiner son algorithme afin que seules des publicités visuelles pertinentes et appropriées soient présentées aux utilisateurs, les incitant finalement à effectuer un achat, et donc optimiser son ciblage publicitaire au maximum.
Cette puissance se présente sous la forme des nouvelles fonctionnalités d’annonces Display et Youtube. En utilisant ces fonctionnalités, vos chances de réaliser des ventes in fine seront grandement améliorées.
Pour faire de cette fonctionnalité un outil précieux pour vous, vous devez utiliser « l’intention personnalisée sur vos concurrents » et les « convertisseurs similaires ». De plus, vous pouvez déployer une campagne intelligente de Smart Display avec une stratégie d’enchères au CPA.
Vos nouveaux meilleurs amis : les Gallery Ads et les annonces Shopping
Si vous ne le savez pas déjà, il est possible de tester à la fois Gallery et Shopping Ads on Search, ce qui vous permettra de gagner en visibilité. Sur la base de données récentes, il est prouvé qu’environ 85% de tous les utilisateurs accordent plus d’attention aux informations présentées visuellement par rapport au texte pur. Intent Lab Research a fourni une étude supplémentaire indiquant que 50% des acheteurs dans diverses catégories comme les articles ménagers et l’électronique préfèrent voir des informations visuelles. Ainsi, même si vous fidélisez votre marque en offrant des produits gratuits aux seniors ou en vendant du matériel de haute technologie aux graphistes, vous bénéficierez davantage des publicités visuelles que des publicités textuelles pures.
Cela étant dit, Google Ads a conçu une fonctionnalité qui permet d’utiliser de nouveaux formats d’annonces spécialement conçus pour l’affichage mobile via le réseau de recherche de Google. Cela vous permet d’être plus créatif et personnel avec vos publicités, et surtout, vous pouvez placer ces publicités sur plusieurs autres plateformes comme Gmail et Youtube, ce qui peut être un avantage énorme !
Utiliser efficacement cette nouvelle fonctionnalité consiste à explorer le potentiel de votre produit pour être plus attrayant visuellement en faisant preuve de créativité. Par exemple, vous pouvez demander l’aide de votre agence de communication pour déterminer ce que votre marché cible trouve le plus attrayant en fonction de la façon dont les publicités sont placées sur certains canaux comme Gmail ou Youtube. Cela impliquera un processus répétitif avec beaucoup d’essais et d’erreurs avant d’arriver au meilleur ajustement pour votre public cible. Néanmoins, cela vous sera utile, en particulier lorsque vous essayez de tirer le meilleur parti de vos annonces créatives.
Conclusion
Au fil des ans, Google a conservé sa position de plus grand moteur de recherche au monde. Au fur et à mesure que son influence grandissait au fil du temps, il a également joué le rôle d’un outil publicitaire efficace, d’abord sous le nom Adwords et maintenant sous celui de Google Ads. À mesure que les tendances évoluent, Google continuera d’ajouter de nouvelles fonctionnalités dans Google Ads pour permettre aux spécialistes du marketing et aux utilisateurs un bénéfice mutuel – et si leurs profits peuvent augmenter au passage, ça n’en est que mieux ! Cela garantit un bénéfice plus stable pour les entreprises tout en donnant à leurs clients la liberté de choisir la forme d’annonces qui leur est présentée.
En tant que telles, les entreprises partenaires doivent tirer le meilleur parti des fonctionnalités actuelles et à venir de Google Ads, en particulier lorsqu’il s’agit d’un boulevard pour développer son business grâce à des annonces parfaitement générées et positionnées.
La publicité en ligne reste l’une des plus grandes tendances du marketing aujourd’hui, et elle continuera probablement à le dominer dans les années à venir, avec Google et sa plateforme Google Ads au premier plan. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprise et les responsables marketing doivent comprendre, rechercher et utiliser efficacement les nouvelles fonctionnalités déployées par Google Ads et être les pionniers de cette nouvelle ère.
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