User generated content, quelle utilité ?

user generated content_Le Saviez Vous

RLDC vous présente ici ses définitions, conseils & recommandations stratégiques ainsi que les nouveautés proposées par les plateformes publicitaires en ligne, afin de vous permettre d’affiner votre stratégie d’acquisition.

Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” mettra de côté l’acquisition payante, une fois n’est pas coutûme, et évoquera l’importance de générer du contenu organique pour votre marque : quels avantages ? Comment l’intégration de contenu généré par les utilisateurs sur les médias sociaux augmentera les ventes, in fine, ou les leads générés ? Pourquoi intégrer une stratégie de communication sur les médias en ligne – sociaux, notamment, à votre stratégie d’acquisition payante vous apportera, à long terme, des bénéfices tangibles et permettra de développer votre business ?

Depuis longtemps, les marques demandent à leurs fans de raconter leur histoeire liée à leur marque en publiant leurs avis, images, vidéos et réflexions. Le contenu généré par les utilisateurs fait partie intégrante des stratégies marketing de plusieurs entreprises. Une marque peut obtenir beaucoup de traction grâce à des efforts user-generated content – ou UGC, bien gérés.

Vous vous demandez ce qu’est l’UGC ? Nous allons l’expliquer dans les lignes qui suivent avant de souligner et d’en expliquer son importance pour une marque.

Qu’appelle-t-on  user generated content ?

Le user-generated content (également appelé UGC ou contenu généré par le consommateur) est un contenu original, spécifique à la marque, créé par ses clients et publié sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux. L’UGC se présente sous de nombreuses formes, notamment des images, des vidéos, des critiques, un témoignage ou même un podcast.

Par exemple, un utilisateur pourra déballer un colis reçu sur une vidéo TikTok ou Youtube, un client pourra décrire son expérience – ou simplement noté, un restaurant sur Google ou sur Tripadvisor, un acheteur d’une marque de prêt-à-porter pourra se mettre en scène en portant les vêtements nouvellement acquis sur un post Instagram. 

Étant donné que le user generated content est généralement spontané et obtenu sans contrepartie (earned media en opposition avec le média payant), il génère un trafic et une interaction très qualifiés. 

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example user generated content_tripadvisor Source : https://www.researchgate.net/figure/A-hotel-review-example-from-TripAdvisor-The-users-opinions-about-the-items-aspects_fig1_273915499

En quoi le user generated content est important dans la stratégie de média sociaux des marques

Laissez-nous vous expliquer pourquoi vous devriez intégrer le contenu généré par l’utilisateur dans votre plan de marketing des médias sociaux.

Le user generated content : un contenu diversifié

Le contenu généré par les utilisateurs est produit par diverses personnes ayant des antécédents et des expériences variés avec votre marque. De plus, ils ont chacun leur manière de s’exprimer.

Vous pouvez donner à votre public quelque chose de nouveau et d’engageant chaque fois que vous partagez du contenu basé sur du user generated content comme source principale. Votre public est intrigué par la variété de votre contenu, il interagit avec vous et anticipe avec impatience vos efforts de marketing, ce qui augmente l’engagement de vos utilisateurs comme jamais auparavant.

Le user generated content : une preuve sociale incontestable

Les médias sociaux, de par leur composante earned constitue une preuve sociale incontestable et est précurseur (early-adopter) dans les nouvelles tendances sur les réseaux. Chaque fois qu’une nouvelle fonctionnalité est mise en avant sur les média sociaux – par exemple, les reels d’Instagram, ses utilisateurs, y compris nous-mêmes, produisent du contenu autour d’elle.

Le user generated content sert exactement cet objectif. Cela donne aux membres de votre public un sentiment de preuve sociale. C’est un sentiment de réassurance et de sécurité lié au fait que le produit – ou service, issu de votre marque, a déjà été acheté par une de leurs connaissances.

Lorsqu’un client voit du contenu généré par les utilisateurs dans vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux, il est rassuré de constater de quelle façon vous avez fourni à vos clients une plate-forme pour partager leurs opinions. Ils sont inspirés pour produire du contenu pour vous, vous offrant toujours plus de user generated content à exploiter.

google reviews widget
Source : https://wordpress.org/plugins/wp-reviews-plugin-for-google/

Le user generated content : un gage de transparence

Il est de plus en plus difficile pour les utilisateurs de prendre des décisions et de choisir car il y a tellement de marques qui se développent sur les réseaux sociaux. Cependant, l’ajout de contenu généré par les utilisateurs à votre plan de marketing sur les réseaux sociaux donne à votre entreprise un avantage unique en ajoutant transparence et authenticité.

Un utilisateur bien informé sur votre marque et qui n’est pas payé pour cela produit du contenu généré par l’utilisateur. Et ils le font volontairement et utilisent les médias sociaux pour s’exprimer, ce qui rend le user generated content brut, et non influencé par des éléments externes. Cela augmente la confiance avec vos prospects et leur permet de prendre des décisions d’achat plus sûres.

Comment le user generated content peut permettre de développer vos ventes ?

Incorporez des widgets de médias sociaux sur votre site Web

Vous ne devez pas nécessairement vous limiter au marketing propre aux réseaux sociaux, et pouvez étendre la communication à votre site web, grâce aux logos de chaque plateforme, sous forme de liens qui renvoient vers votre page dédiée sur chaque plateforme, premièrement, mais aussi en relayant les contenus que vous aurez sélectionnés à partir de vos comptes sociaux.

Si les médias sociaux sont l’étape de l’entonnoir marketing qui vous permet de vous connecter avec votre marché cible, alors la section où vous les accueillez est la partie de votre site Web car c’est là qu’ils vont pour en savoir plus sur votre entreprise.

Pourquoi ne pas faire une bonne première impression et leur fournir quelque chose qu’ils trouveront intéressant, crédible et pertinent ? Alors que les widgets de médias sociaux vous permettent d’inclure le contenu de médias sociaux que vous avez choisi sur votre site Web, vous pouvez utiliser cette tactique pour attirer sur votre site Web le contenu généré par les utilisateurs et créé par vos clients.

Les performances et le temps d’attente de votre site Web s’amélioreront également grâce à cette technique, car les utilisateurs resteront plus longtemps sur votre site pour interagir avec le contenu généré par les utilisateurs.

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facebook-feed-widget Source : https://embedsocial.com/blog/how-to-embed-facebook-feed/

Présentez le user generated content sur vos comptes de médias sociaux

Lorsque vous téléchargez du user generated content sur vos comptes professionnels de médias sociaux, vous pouvez tirer parti de la variété de contenu qu’il présente pour fournir à votre public un contenu original.

Cela motivera votre public à interagir avec et à recommander votre contenu à ses amis et à sa famille.

En incluant du contenu généré par les utilisateurs, vous pouvez encourager votre public à interagir avec votre contenu. Au fur et à mesure que de plus en plus d’utilisateurs interagissent avec vous sur les réseaux sociaux, cela touche un public plus large (concept de viralité), ce qui vous permet d’augmenter la portée de votre entreprise.

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commentaires publics sur les réseaux sociaux_beachcomber-facebook Source : https://www.facebook.com/BeachcomberHotels

Petit tip : Afin d’éviter les commentaires indésirables et les trolls dans la section des commentaires, il existe une option pour désactiver les commentaires sur Facebook, Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux.


Activez l’acquisition payante sur les réseaux sociaux

Des promotions payantes sont disponibles sur les sites de médias sociaux comme Facebook/Instagram, Twitter, Linkedin …. Les marchés de ces promotions sont distincts. Vous pouvez ajuster vos promotions pour mieux les adapter à votre public cible en utilisant différents ciblages d’âge, de sexe, de localisation et de mots clés (voir notre article sur le ciblage publicitaire en ligne). Cela vous aidera à obtenir le meilleur retour sur investissement.

L’inconvénient est que, comme ces campagnes sont ouvertes à tous les comptes professionnels sur ces sites de médias sociaux, les médias sociaux sont envahis par des publicités sociales que les consommateurs ignorent ou consultent fréquemment.

Alors, comment allez-vous pouvoir survivre ? Le user generated content est la réponse. Le contenu généré par l’utilisateur est ce qui retiendra l’attention des utilisateurs lorsqu’ils en auront assez de sauter le contenu de marque et d’autres contenus artificiels, les obligera à s’engager et les motivera à agir positivement sur vos publicités sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Dans l’espace marketing des médias sociaux actuels, le contenu généré par les utilisateurs améliore la façon dont les entreprisesinteragissent avec leur public et favorise et engage une conversation entre la marque et ses consommateurs. De plus, il offre aux marques des opportunités d’écoute sociale qui leur permettent de mieux comprendre et servir leurs clients.

Cela nous amène à la fin de cet article et vous êtes maintenant au courant des quelques façons dont vous pouvez stratégiquement inclure du contenu généré par l’utilisateur dans vos mouvements de marketing sur les réseaux sociaux. Continuez et améliorez immédiatement votre marketing sur les réseaux sociaux avec l’user generated content, avant même de penser à mettre en place une stratégie d’acquisition payante !


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  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
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