L’utilisation des statistiques dans l’acquisition en ligne

webanalytics_Le_Saviez_Vous

Cette semaine, la série “Le Saviez-Vous ?” se penchera sur l’usage des statistiques de votre site web dans votre stratégie d’acquisition – et de rétention, en ligne. Votre site web vous procure, lorsqu’elles sont correctement capturées par un outil de Webanalytics approprié, tout un tas de statistique, véritable mine d’or qui vous permet d’analyser ce qui marche/ce qui ne marche pas dans votre approche vis-à-vis de vos prospects. Après avoir traité de l’importance de faire de l’AB testing pour comprendre ce qui fonctionne/ne fonctionne pas, des définitions de quelques statistiques comme le délai avant conversion, le taux de rebond ou l’attribution, nous aborderons l’importance de l’utilisation au travers d’usages fréquents des statistiques générées par les utilisateurs de votre site web. 

Le marketing, qu’il soit traditionnel ou numérique, repose principalement sur la psychologie humaine. En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez suivre quelques recettes traditionnelles qui ont fonctionné pour des entreprises similaires dans le passé, mais autant faire des estimations au doigt mouillé. C’est particulièrement vrai dans le cas du marketing traditionnel, où le manque de mesures est assez évident.

Cependant, avec l’essor de l’analyse, les statistiques ont commencé à jouer un rôle majeur dans le succès des approches de marketing numérique. Il est ainsi possible de mesurer – avec plus ou moins de précision, cela dépend de votre modèle d’attribution, le retour sur investissement (ce que vous coûte vs ce que vous rapporte) n’importe quelle campagne d’acquisition payante.

Les statistiques offrent le soutien indispensable dont les stratégies de marketing ont besoin pour toucher précisément le public cible et adresser au mieux ses problématiques – ou pain point. Dans cet article, nous aborderons l’utilisation des statistiques dans diverses stratégies de marketing numérique.

Utilisation des statistiques dans le marketing de contenu

Content,Social,Media,And,Marketing
Content,Social,Media,And,Marketing Source : https://emeritus.org/in/learn/top-content-marketing-trends-to-follow-in-2022/

Le marketing de contenu consiste à produire et à distribuer du contenu sous forme de vidéos, de blogs et de publications sur les réseaux sociaux afin de stimuler l’intérêt pour le produit ou le service. Bien que l’objectif soit de générer des ventes, le marketing de contenu ne fait pas explicitement la promotion des produits auprès du public.

Lorsque vous publiez votre premier ensemble de contenu, il ne faut pas s’attendre à un engagement et à une conversion énormes. Au fur et à mesure que vous produisez du contenu, vous commencez à comprendre qui est votre public idéal et ce que vous pouvez faire pour affiner votre approche avec les statistiques d’intéractions générées par vos contenus. En tant que propriétaire d’entreprise qui se demande comment développer son activité en ligne, suivre de près les statistiques marketing avec des méthodes d’analyse de données statistiques peut vous aider à identifier les tendances dès le début, afin d’en tirer le meilleur parti.

Un outil pratique pour suivre les statistiques générées par le contenu produit est Google Analytics. Il offre un large éventail de mesures, notamment :

  • Comportement des utilisateurs,
  • Taux de rebond,
  • Durée moyenne de la session,
  • Démographie de vos visiteurs.

Si ces performances sont correctement mesurées sur votre plateforme de gestion analytics, vous commencerez à voir des chiffres sur ces pages. Si les statistiques générées se révèlent décevantes, vous devez ajuster votre approche pour satisfaire les besoins de votre public cible.

La durée de la session et ce qu’elle dit de votre contenu

Session lenght
Session lenght Source : https://www.storyly.io/post/session-length-as-a-user-engagement-metric

Par exemple, supposons que la durée de la session soit plus courte que prévu. Dans ce cas, cela indique à un spécialiste du marketing de contenu que les utilisateurs ne considèrent pas le contenu comme intéressant et quittent la page plus tôt que prévu. Cela permet au spécialiste du marketing de travailler dessus et d’essayer quelque chose qui pourrait mieux fonctionner, comme un long article de blog.

L’utilisation des statistiques dans la recherche de mots clés

Content keywords research
Content keywords research Source : https://optinmonster.com/using-keywords-to-improve-your-seo/

Une autre utilisation des statistiques dans le marketing de contenu est la recherche de mots-clés. Le contenu est coûteux, et les ressources et l’argent sont gaspillés si vous ne faites pas assez d’efforts pour rechercher les mots-clés sur lesquels votre contenu peut se classer. Le volume de recherche, le changement d’année en année et d’autres attributs sont pris en compte lors de la recherche de mots-clés. Selon l’industrie et le classement, vous pouvez opter pour des mots-clés courts ou plus longs.

L’utilisation des statistiques dans l’acquisition payante

targeted-advertising
targeted-advertising Source : https://vitalflux.com/targeted-advertising-machine-learning-examples/

Il est assez difficile de générer des prospects et de conquérir de nouveaux clients sans l’acquisition payante. Bien que les stratégies de marketing de contenu – le SEO, ou référencement naturel, soient idéales pour les retours à long terme, elles sont moins efficaces comme peuvent l’être les publicités payantes pour obtenir des retours rapides. Les plateformes de médias sociaux, les moteurs de recherche et les réseaux d’Affichage sont les principales sources de publicités payantes.

Le lien entre statistiques et acquisition payante est très étroit, et il existe souvent une confusion sur la proportionnalité de la dépense : “plus j’investis en acquisition payante et plus mes retours seront importants”. C’est une idée FAUSSE à partir d’un certain point, et l’utilisation avancée des statistiques permettra de générer de la rentabilité chez vos campagnes, quand vos investissements auront atteint un certain seuil. Pour prendre une image concrète, imaginez la fonction logarithme : pour éviter que votre revenu ne plafonne passé un certain seuil d’investissement, il va vous falloir jouer de vos statistiques pour trouver de nouvelles audiences efficaces à cibler, afin de garder vos campagnes au-dessus du seuil de rentabilité, et conserver un revenu croissant à mesure que vos investissements augmentent.

fonction ln(x)
fonction ln(x)

L’utilisation des statistiques dans l’acquisition payante : l’exemple de Google Ads

Google analytics+ads
Google analytics+ads Source : https://www.bounteous.com/insights/2020/02/14/linking-google-analytics-4-properties-google-ads

Quelle que soit la plate-forme, vous avez besoin d’informations détaillées pour vous aider à optimiser vos annonces. Mais limitons la discussion à Google Ads, dont l’efficacité et la complexité suffiront pour notre démonstration du moment.

Lorsqu’il démarre avec Google Ads pour n’importe quelle entreprise, chaque consultant a sa propre méthode pour aborder votre problématique. Mais tous s’appuient – ou devraient, du moins, sur des statistiques publicitaires. Une stratégie courante consiste à commencer par la publicité sur les Moteurs de Recherche, un modèle de paiement au coût-par-clic. Dans ce modèle, le spécialiste du marketing prend les mots-clés nécessaires et produit des annonces qui s’exécutent sur un système de facturation au paiement par clic. Cela se traduit souvent par un grand engagement et fournit au spécialiste du marketing des informations sur les clients et les données démographiques idéaux. Vous pouvez modifier vos annonces en fonction de ces ensembles d’informations.

Suite au succès de la campagne au paiement au coût-par-clic et à la génération d’un volume suffisant de statistiques, vous pouvez soit opter pour une stratégie d’optimisation des conversions ou du ROAS. Cependant, si votre objectif est de générer des prospects ou d’accroître la notoriété de votre marque, vous pouvez suivre une voie différente en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité.

L’utilisation des statistiques dans le marketing des médias sociaux

social-network-google-analytics
social-network-google-analytics Source : https://www.webmarketingeturismo.it/2019/11/25/come-tracciare-il-traffico-dei-social-network-su-google-analytics/

Adapter son message à sa cible

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des campagnes marketing de la plupart des entreprises B2B et B2C. Bien que le taux de conversion moyen des médias sociaux soit assez limité, étant gratuits, ils sont parfaits pour les campagnes de notoriété de la marque. Cependant, vous devrez peut-être modifier votre approche et votre contenu en fonction de la particularité de la plate-forme. Par exemple, une entreprise présente sur la plupart des plateformes sociales ne s’adressera pas de la même façon à sa communauté sur Linkedin et à celle qui suit son compte Instagram, on parle d’adapter le message à sa cible.

Ces « ajustements » constants que vous devez mettre en œuvre dans votre marketing sur les réseaux sociaux reposent sur des statistiques. Même si certaines plates-formes comptent plus d’utilisateurs que d’autres, elles ne sont peut-être pas les meilleures pour votre entreprise et votre secteur.

Par exemple, si vous êtes un fournisseur SaaS RH, vous trouverez peut-être un meilleur engagement sur LinkedIn que sur TikTok. D’un autre côté, si vous vendez des cosmétiques, Instagram peut être une plateforme idéale. Encore une fois, les spécialistes se doivent de déterminer quelle plate-forme mérite leur temps et leurs ressources grâce à des statistiques.

Déterminer le profil de votre client type

portrait robot client
portrait robot client Source : https://spvm.qc.ca/fr/Pages/decouvrir-le-spvm/qui-fait-quoi/Identite-judiciaire/Portraitiste-

Les statistiques sont également utilisées dans le marketing des médias sociaux pour déterminer le profil client idéal. Comme les utilisateurs des médias sociaux sont diversifiés en termes d’intérêts et de données démographiques, les données recueillies à partir des engagements de publication précédents offrent un excellent aperçu de qui pourrait être votre meilleur client. Vous pouvez créer votre entonnoir de vente en fonction de leur démographie, de leurs intérêts et de leur comportement afin de maximiser les interactions et les conversions.

Un lieux idéal de mesure de la satisfaction client

Les médias sociaux sont également parfaits pour comprendre la satisfaction des clients, la fidélité à la marque et les commentaires. Les données homogènes des plateformes permettent aux spécialistes du marketing des médias sociaux de mieux comprendre leurs prospects et d’analyser ce qui peut être fait pour améliorer des situations malheureuses et en analysant les différents types de User generated content

L’utilisation des statistiques dans l’optimisation des moteurs de recherche

Content keywords research
Content keywords research Source : https://optinmonster.com/using-keywords-to-improve-your-seo/

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ne consiste pas seulement à indexer une page et à créer des backlinks. Il s’articule également autour de :

  • Optimisation mobile
  • Expérience utilisateur
  • Liens internes
  • Autorité de domaine
  • URL
  • Pertinence
  • Mots clés
  • Et bien sûr, le contenu !

En tant que marketeur, il est de votre responsabilité de vous occuper de ces éléments statistiquement significatifs avant de vous engager dans d’autres approches marketing.

Google Search Console et Google Analytics sont notamment des outils compétents à cet effet. Qu’il s’agisse de fournir des données sur les performances de recherche ou de vous informer sur la réactivité de votre site Web, ils permettent aux consultants spécialistes du marketing en ligne d’exploiter plus facilement les statistiques à leur avantage. Ils vous aident également à vérifier la vitesse du site Web et les mots-clés. En suivant les recommandations fournies par les outils, vous pouvez vous classer plus haut sur les SERP. Vous pouvez également utiliser PageSpeed Insights pour obtenir des statistiques détaillées sur les performances et l’expérience utilisateur.

L’utilisation des statistiques dans l’email marketing

8-Powerful-Targeted-Email-Marketing-1-1
8-Powerful-Targeted-Email-Marketing-1-1 Source :
Email Marketing : 8 Proven Ways To Improve Email Open Rate

Nous avons déjà évoqué l’efficacité de l’efficacité de l’email marketing en termes d’acquisition de nouveaux clients. Mais pour obtenir ce type de rendement, les spécialistes du marketing se rabattent dans une large mesure sur les statistiques. De plus, comme les emails sont fortement filtrés et négligés par la majorité des clients et utilisateurs de messagerie, des méthodes d’analyse de données statistiques approfondies sont essentielles pour qu’ils soient presque aussi efficaces. Discutons-en quelques-uns :

Le taux de clics

C’est le KPI le plus courant pour tout spécialiste du marketing par email. Le taux de clics (CTR) est calculé en fonction du nombre de destinataires ayant cliqué sur un ou plusieurs liens dans l’e-mail. Vous pouvez utiliser les données pour effectuer des tests A/B et modifier vos futurs emails pour engager davantage de clients.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est déterminé par le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une action spécifique après avoir cliqué sur un lien. Il peut s’agir d’acheter un produit ou de remplir un formulaire de génération de prospects. Ces statistiques sont très efficaces pour informer les spécialistes du marketing sur la viabilité de leurs emails et l’optimisation du taux de conversion.

Le taux de rebond

Différent du taux de rebond mentionné précédemment, le taux de rebond des emails est le pourcentage d’emails qui n’ont pas pu être livrés dans la boîte de réception du destinataire. Il peut s’agir d’un problème technique ou d’une faute de frappe, mais vous devez envisager de supprimer immédiatement les emails bloqués. Ne pas le faire peut influencer négativement vos autres statistiques.

Le taux de transfert

Le nombre de destinataires ayant cliqué sur le bouton « Partager » ou « Transférer » présent dans la case détermine le taux de transfert – ou partage. Ces mesures de suivi sont principalement utilisées pour les newsletters et le contenu par email. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour inciter de nouveaux prospects inactifs à effectuer une vente et à atteindre des territoires vierges de communication jusqu’alors.

Le taux de désinscription

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une statistique fiable, les taux de désabonnement vous permettent souvent de comprendre comment les destinataires réagissent à vos emails. Si vous recevez beaucoup de demandes de désabonnement, vous voudrez peut-être modifier votre stratégie de marketing par email avant qu’elle ne fasse plus de dégâts.

Conclusion

Nous espérons que l’importance cruciale de l’utilisation des statistiques dans vos stratégies d’acquisition, est plus claire pour vous. Si vous avez déjà participé à des efforts de marketing numérique, vous avez peut-être utilisé des statistiques pour affiner vos approches. Les statistiques aident les spécialistes du marketing numérique à prendre des décisions éclairées pour optimiser leurs stratégies et maximiser leurs résultats.


Besoin d’y voir plus clair dans votre stratégie de Marketing en ligne ? RLDC vous accompagne dans :

  • Recommandation et mise en place des propositions de stratégie de marketing en ligne : mise en œuvre et création, gestion et optimisation de campagnes sur les plateformes de référencement payant (Google Ads – Search, Display, Shopping, Gmail, BingAds et YahooAds) et les plateformes sociales (YouTube, FacebookAds, InstagramAds, LinkedinAds, TikTok, Snapchat)
  • Suivi de la gestion et de l’optimisation sur les plateformes Analytics (Google Analytics, Adobe Omniture, Eulerian Analytics ..)
  • Intégration (via Google Tag Manager) ou audit du tracking existant et suivi de la performance sur votre site
  • Audit et optimisation des comptes publicitaires existants (référencement payant, social, Analytics)
  • Formation (Media Payant et Analytics) : faites monter en compétences vos équipes en interne

N’hésitez pas à nous contacter pour une recommandation personnalisée et adaptée à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.